Euuu y'a un problème là... On parle de propriété intellectuelle !
Les brevets STIMULENT l'innovation ! Tout simplement parce que si on ne peut pas utiliser les idées des autres, on ne peut que les améliorer...
Ton marché des aspiros traîne la patte question innovation parce que personne n'a pu faire mieux que rowenta...
C'est le jeu ! Le prochain à faire mieux sera leader, et il l'aura mérité !
Je vois pas pourquoi il faudrait absolument que toutes les marques soient à égalité constament ! Si on veut être le meilleur, il faut le mériter ! Et utiliser les idées des autres j'appelle pas ça mériter...
Si tu veux avoir des meilleurs produits dans ta maison, il faut que les firmes se disputent les meilleures idées. Or, si on ne protège pas les bonnes idées, il n'y a plus cette motivation pour les boites, de vouloir innover pour survivre. Pour rester sur le marché, elles auront juste besoin de copier la dernière meilleure idée.
A ton avis, pourquoi on connaît depuis la fin des années 70, une progression technologique phénoménale ? C'est pas parce que tout d'un coup tout est devenu possible en même temps !
Combien de sociétés se sont créées autours d'une idée super novatrice, et ont grandi grâce à l'exploitation exclusive de cette idée ? Si d'un jour à l'autre on supprime la liberté intellectuelle, quel génie avec une super idée aura envie de la diffuser ? En sachant qu'elle va rien lui apporter parce que les gros requins qui sont deja sur le marché vont lui piquer tout de suite sa création, et qu'il finira avec 4 € pour s'acheter un sandwich ?
Je suis pour la gratuiteté des ressources intellectuelle (open source etc.), mais rendre gratuite cette ressource ne veut pas dire autoriser les autres à se faire du fric dessus en la plagiant !
Ou alors, on rend tout gratuit, comme ça pas de jaloux ! (Marx, et ça repart

), et ceux qui veulent copier le peuvent !
Je veux dire, ce que tu dis serait valable uniquement dans le cas où les aspiros et les téléphones mobiles seraient gratuits !
Ca fonctionne avec l'open-source car c'est une technologie gratuite.
Et puis perso, même d'un point de vue moral, se mettre 2 sec à la place des ingénieurs qui bossent sur un projet novateur permet d'immaginer...
Ce que l'on produit avec notre cervelle, ça a une valeur. Ca a une valeur surtout parce que c'est unique ! Et que devient cette valeur si tout le monde, en la copiant, la rend commune, banale ? Qui te donne reconnaissance après ? (Encore un motivation à l'innovation : savoir qu'on va être reconnu pour ce que l'on a fait...)
A mon avis, c'est exactement comme la création artistique : imagines tu composes un morceau du tonnerre, un truc qui tue vraiment. Et quelques jours plus tard, tu t'aperçois que tes voisins qui ont écouté tes répéts' et qui jouent de la musique aussi, se barrent en tournée avec ton morceau sans prévenir... Tu es content ??
Mais peut-être faut-il avoir un jour créé et subi le plagiat pour comprendre...
(Désolé d'avoir écrit the Holly Bible, mais je pouvais que réagir...)