Forums GAMERGEN

PIRATAGE : une excuse un peu trop facile pour justifier de mauvaises ventes

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: PIRATAGE : une excuse un peu trop facile pour justifier de m

Message non lupar yuri71 » 08 Mai 2010, 16:49

:laugh: bien sur on va tous te croire.

Sur se éclate toi bien avec tes isos collector.
8-)

j'avais raison tu est bien sur un site de warez. (petite recherche rapide j'ai mis dix sec à te trouver :sarcastic: )
Alors avant d'attaquer les autres assure toi d'être clean

edit : désoler big ben mais j'aime pas les personnes faussent qui se cachent dérrière de beau discours
Dernière édition par spartakus le 08 Mai 2010, 16:52, édité 2 fois.
yuri71 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Pays: France

Message non lupar big_ben » 08 Mai 2010, 16:51

Messieurs, je vais maintenant vous demander d'arrêter de vous prendre la tête ainsi, chose qui a pour effet de pourrir le topic... Réglez vos comptes en privé si vous le désirez, mais restez polis, courtois et respectueux envers chacun des membres. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur big_ben Ancien
Ancien

Message non lupar 0635425_1 » 08 Mai 2010, 17:26

Je ne suis pas d'accord avec cette news, voici un sujet que j'avais abordé dans mes jeunes années :

DOSSIER : Quel est la véritable cause des déboires de la PSP ?

Ce n’est pas un secret, nous le savons tous, notre très cher PSP est trop souvent ignoré chez les développeurs. Cette attitude n’a pu mener qu’au dénouement que nous connaissons aujourd’hui; le nombre de jeux produits par années diminuent dramatiquement à tous les ans. Ce sont les possesseurs de PSP qui en souffrent au bout du compte. Pourquoi les développeurs ont t-ils adopté une tel attitude ? Ce dossier analysera la situation actuelle.

Lorsqu’on examine cette question, on se retrouve avec deux groupes de pensées différents, certains croient que les malheurs de la PSP sont du au piratage, d’autres au manque de publicité.

Débutons notre tour d’horizon avec le piratage sur notre console. Il est clair que certains sont davantage joueur que consommateur. Cette situation n’aide certainement pas la cause de la PSP, mais est-ce vraiment la racine du problème ? David Reeves, a avoué que le piratage augmentent les ventes de PSP, mais si au final il n’y a pas de jeux produis à quoi peut t’elle bien nous servir ? Magixien, administrateur de PSPGen, affirme avoir compté 11 PSP en custom firmware sur un total de 318 consoles en une année, cette enquête à été faite en dehors de PSPGen. Ainsi, parmi tous les propriétaires de PSP rencontrés lors de la réparation de leur console moins de 4 % avait installé un custom firmware. Cette enquête est intéressante mais reste un échantillon puisque toutes les PSP venaient de seulement deux régions, ces chiffres sont donc statistiquement douteux, mais pas forcement erronés. Malheureusement, les customs firmware diminuent bien les acheteurs potentiels de jeux, limitant du même coup l’effort publicitaire.

Un développeur de jeux vidéo ayant travaillé pour Sony sous contrat m’a raconté sa vision des choses. Il doit parfois présenter des jeux vidéo, et il voit en moyenne 3 à 4 milles personnes par jour sur les stands. Il a observé que plus de trois quart de ceux qui ont des PSP sont en custom firmware pour pirater des jeux ! Selon lui, Sony doit vendre plus de jeux avant de penser à faire de la publicité puisque les coûts liés au marketing sont énorme. Le marché de la PS3 est d’ailleurs plus profitable, Sony dépense donc plus de sous pour leur console Next-Gen.

Quant est t-il réellement de la publicité réalisé pour la PSP ? Notons qu’il est intéressent pour un tel sujet de faire un parallèle avec la seule autre console qui fait compétition direct à la PSP, soit la console portable de Nintendo, la DS. Tout d’abord quelques chiffres : Sony a dépensé 40 millions d’euro en budget publicitaire pour le lancement de la PSP, comparativement à Nintendo qui a versé 35 millions d’euro pour la Nintendo DS. On s’aperçoit que Sony avait prévu 5 millions de plus, mais Nintendo ont également ouvert un second budget de 40 millions pour la DS uniquement pour contrer la PSP lorsqu’elle est arrivée sur le marché. Lorsque la PSP est sortie au grand public, la DS était déjà sortie depuis presque 7 mois et ne voulant pas perdre de part de marché, Nintendo a vite répliqué avec un budget comparable à celui de Sony.

Au delà de tous ces chiffres, Sony a toujours eu une façon différente de faire son marketing, en voulant souvent piquer la curiosité du consommateur, mais au final on se retrouve avec une compagne de publicité qui ne démontre pas réellement l’essence de la PSP. Voici un extrait tiré d’un dossier fait par Magixien sur le sujet : « Qui a vu une campagne de pub expliquant bien ce que fait la PSP ? Qui a vu une campagne de pub annonçant la sortie d'un jeu qui pourrait motiver les acheteurs ? Combien de gens savent que la PSP fait GPS ? Combien de gens savent qu'elle fait appareil photo et camera ? Combien savent que l'on peut y mettre des films et que la VOD est maintenant disponible ? Combien de gens savent qu'elle fait baladeur ? Combien savent que c'est une console de jeu excellente et techniquement loin devant toutes les autres ? »

Ce passage aide réellement à s’ouvrir les yeux sur le manque de rigueur dans la publicité de Sony. Il manque carrément de publicité pour la PSP, et pas seulement en Europe, puisque en Amérique c’est la même histoire, on compte peut-être deux séries de publicités par année pour notre console. Il semble légitime de se demander où se rend ses quelques 1300 millions par année accordé au marketing. Avec cet argent, la possibilité de faire d’avantage de publicité informative existe, malgré tous les autres champs que Sony occupe. J’insiste sur le mot « informative », car il ne doit plus être question de faire de l’art avec le minimum de publicité que l’on a le droit, mais bien d’informer et de communiquer au gens tous le potentiel et les possibilités de la PSP, rien de moins. Quoi dire de plus, sauf que la stratégie de marketing est déficiente et que ça fait trop longtemps que les autres consoles en profitent, en ouvrant grande la porte à leur succès.

Encore une fois posons-nous la question : le manque de publicité est-il vraiment la racine du problème ? Il faut savoir que les équipes de développement préfèrent travailler sur les consoles Next-Gen puisqu’elles rapportent davantage de profit. Sur PSP, un jeu peut se vendre 40 à 50 euro, alors que Wii, PS3 ou Xbox360 le prix peut atteindre 70 euro. Quand les développeurs regardent les chiffres de ventes de jeux de la PSP le choix d’éviter la PSP est facile à prendre. Un autre point intéressent, le temps de développement d’un jeu PSP est en moyenne de 4 à 8 mois, comparativement à la DS, 1 à 2 mois. Inutile de faire un doctorat en mathématique pour comprendre le motif du départ des producteurs.

Au final, il est difficile de mettre le doigt sur une seule et unique cause, les faibles ventes de jeux amènes le manque de publicité et réciproquement, on entre dans un cercle sans fin. Ce dénouement est vraiment triste, de voir comment tout le potentiel de la PSP à été gaspillé. Pourtant la PSP avait tous les éléments pour réussir, triompher. Malheureusement une succession d’erreurs a mis un terme à son avenir prometteur. Selon vous, quel est la raison première qui a mené à ce dérapage de notre console ?
Avatar de l’utilisateur 0635425_1

Message non lupar parano_king » 08 Mai 2010, 17:29

article intéressant mais c'est toujours la même chose :
le piratage c'est pas bien :cry: ... c'est pas bien :? et ... blablabla :oops: ...

moi, j'avoue avoir téléchargé des jeux MAIS la plupart ont déjà été effacé (trop nul :roll: )
En fait, certains jeux "piratés" font office de démo.
Je teste et je vois si j'achète ou pas (la plupart des jeux ne sont pas donnés :60€ :( )
(bon, je ne parle pas des jeux que l'on m'a offert :wink: )

Un exemple avec Naruto, j'ai téléchargé la première version, je l'ai adoré et je l'ai acheté.
Comblé, je n'ai pas téléchargé la deuxième version et je l'ai acheté dès sa sorti.
C'était trop génial :mrgreen:
J'ai fait pareil avec "Naruto Shippuden Legends Akatsuki Rising" mais quel déception :twisted: j'aurais du le tester avant !!!

Bon, j'ai bien compris que le piratage c'est mal mais si ça peut éviter d'acheter un jeu qui rentre vite se cacher dans une boite ranger à fond dans le tiroir ... :lol:

PS : Sony pourrait aussi faire un effort :sarcastic:
"L'informatique n'est qu'un outil, comme un pinceau ou un crayon", Griffo
parano_king Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: Gilles

Message non lupar moonster » 08 Mai 2010, 17:33

@0635425
c'est vraiment dommage de nous faire partager une étude qui tend à être poussée pour conclure sur une bête question qui remet en cause la pertinence de l'argumentation. :roll:
dommage.
Image
moonster Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar hackmak » 08 Mai 2010, 18:19

alors c est fini pour le piratage :sad2:
Avatar de l’utilisateur hackmak Gamer Débutant

Message non lupar sephiroth » 08 Mai 2010, 18:34

comme quoi magixien a le don de faire des news qui font parler .

dans tout les cas , cette news n'a aucun fondement précis , ou plutot aucune preuve de ce qu'elle propose , on ne saura jamais quel taux de pirate il y a sur telle ou telle machine (meme si sur pspgen il y a énormément de pirate , on en connais pas mal) , donc ne vous leurez pas , les éditeurs ont peut etre raison ou peut etre tord , mais ca on le saura jamais.
sephiroth Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar kevyo » 08 Mai 2010, 18:44

Je suis un peu d'accord mais s'il veule que l on achette qu'il baisse les prix disont max 30 € :boulet:
kevyo Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Geniks » 08 Mai 2010, 21:14

theking_du_973 Wrote:(la plupart des jeux ne sont pas donnés :60€ :( )

60 euros je vois pas où tu vas chercher ça mon coco.
La plupart des jeux sont à 40 euros et dans certains magasins, à leurs sorties les grands jeux sont à 50 euros mais rien ne t'interdis de l'acheter dans un autre magasin ou un peu plus tard.
Tu as ici tous les jeux de PSP qui sont à moins de 20 euros et ici tous les jeux de 20 à 40 euros qui sont sur PSP.
Image
Geniks Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Prénom: Bryan

Message non lupar rubicant » 08 Mai 2010, 21:51

pirate type :
étudiant sans revenu ou bien avec un salair qui equivaut a 200-300 euros
psp pas piraté il jouerait a autre chose et n'achetrait pas de psp ctout
c'est pas la 1ere fois que c dit
un jeu piraté c'est pas une perte .... mm pas un manque a gagné ..... la plupart des pirates sont des gens qui ne peuvent pas se permettre d'acheté des jeux .....
sinon je pense que pour la plupart des +25 ans qui bosse .... ils passent pas leur vie a joué .... donc 60 euro par mois c'est pas la mort.... et puis quand y'aura des vrais jeux ..... pas 6 heure de => => => X =>=>=> [ ] (moi parlé de dante's inferno ??? nooon pas du tout ..... assasin creeds ?? nonn non -_- ..... et j'en passe .... )
donc marre de leur marketing marre de leur mauvaise foi ......veulent tjs taxé plus les joueurs qui achetent bla bla bla .... dsl coup de gueule trop crevé -_-'
rubicant Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar sephiroth » 08 Mai 2010, 22:06

arretez de dire que les jeux sont cher , vous savez pas ce que c'est qu'un jeu cher , a la grande époque on payait nos cartouche 500 francs (75€ environ mais en équivalent c'est plus 150€ de maintenant avec l'inflation) voir plus cher sur neogeo c'était 2000 francs

l'excuse des jeux trop cher c'est naze , achetez vos jeu...

et le coup du un mec qui peut pas ce payer un jeu qui le pirate c'est pas une perte , si c'est une perte , du moment ou le mec veut le jeu il l'achete point
sephiroth Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news