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PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
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Maxime Claudel Ancien
- Messages: 14717
- Inscription: 01 Fév 2012, 17:33
- Prénom: Maxime
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Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
En même temps, on parle bien d'un lecteur bluray sur la nouvelle console microsoft.
Après, le choix d'opengl est certes intelligent (petit aparté concernant la ps3, d'après mes souvenirs, l'OpenGL ES utilisé pour la ps3 a été remplacé par la plupart des développeurs par des appels d'instructions directes au processeur graphique, pour plus d'efficacité) mais il faut quand même se rendre compte que les cartes graphiques sont fabriquées et optimisées pour traiter des fonctions spécifiques à DirectX. Donc un tel choix, si il parait légitime, demandera un développement poussé avec le concepteur du chipset pour qu'opengl soit vraiment bien intégré et optimisé (de manière matérielle et au niveau du pilote).
Ceci étant dit, un tel choix technique n'est pas non plus dénué d'intérêt d'un point de vue multisupport: Steam a mis en place une section mac depuis quelques temps déjà, et depuis les développeurs publient un poil plus de jeux sur mac. Les jeux en 3D passent forcément par OpenGL, directX n'étant pas supporté par MacOSX (en dehors d'une retranscription à la volée vers opengl, forcément moins efficace).
C'est aussi, je crois, une API particulièrement utilisée sur les tablettes/smartphones.
Bientôt deux versions d'un jeu: une version PC/windows/Xbox3 et Mac/PS4/Android?
Après, le choix d'opengl est certes intelligent (petit aparté concernant la ps3, d'après mes souvenirs, l'OpenGL ES utilisé pour la ps3 a été remplacé par la plupart des développeurs par des appels d'instructions directes au processeur graphique, pour plus d'efficacité) mais il faut quand même se rendre compte que les cartes graphiques sont fabriquées et optimisées pour traiter des fonctions spécifiques à DirectX. Donc un tel choix, si il parait légitime, demandera un développement poussé avec le concepteur du chipset pour qu'opengl soit vraiment bien intégré et optimisé (de manière matérielle et au niveau du pilote).
Ceci étant dit, un tel choix technique n'est pas non plus dénué d'intérêt d'un point de vue multisupport: Steam a mis en place une section mac depuis quelques temps déjà, et depuis les développeurs publient un poil plus de jeux sur mac. Les jeux en 3D passent forcément par OpenGL, directX n'étant pas supporté par MacOSX (en dehors d'une retranscription à la volée vers opengl, forcément moins efficace).
C'est aussi, je crois, une API particulièrement utilisée sur les tablettes/smartphones.
Bientôt deux versions d'un jeu: une version PC/windows/Xbox3 et Mac/PS4/Android?
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joejoe Gamer Hardcore
- Messages: 694
- Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
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- Sexe: Homme
Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
Dommage quand même DirectX11 est pas mal. Surtout la tesselation. ça risque d'être un avantage dans certain multi de Microsoft.
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shinobu Gamer Hardcore
- Messages: 953
- Inscription: 26 Juil 2010, 19:23
Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
...
Pour info ce n'est pas l'utilisation de l'API graphique qui rend les portages moins bons. Les jeux sur Mac n'utilisent pas DirectX par exemple mais OpenGL ou SDL ou autre et se portent à merveille.
C'est le système propriétaire de Sony et l'architecture retenue qu'il encapsule qui est un peu trop exotique.
DirectX a toujours été une API propriétaire de Microsoft et uniquement supportée sur les plateformes Windows, je vois mal Sony intégrer un Windows CE juste pour le plaisir de taper des lignes d'instructions DirectX dans un IDE.
Microsoft n'a jamais ouvert son API donc pourquoi Sony pourrait-il en jouir alors qu'il entrera en concurrence directe avec Microsoft sur le marché du jeu vidéo ?
Une chance que Sony implémente un compilateur propriétaire qui traduit à la volée (à la compilation) les instructions DirectX en OpenGL ?
Même pas en rêve, ce serait beaucoup trop long à développer et à maintenir notamment pour tirer parti des dernières avancées d'OpenGL.

Pour info ce n'est pas l'utilisation de l'API graphique qui rend les portages moins bons. Les jeux sur Mac n'utilisent pas DirectX par exemple mais OpenGL ou SDL ou autre et se portent à merveille.
C'est le système propriétaire de Sony et l'architecture retenue qu'il encapsule qui est un peu trop exotique.
DirectX a toujours été une API propriétaire de Microsoft et uniquement supportée sur les plateformes Windows, je vois mal Sony intégrer un Windows CE juste pour le plaisir de taper des lignes d'instructions DirectX dans un IDE.
Microsoft n'a jamais ouvert son API donc pourquoi Sony pourrait-il en jouir alors qu'il entrera en concurrence directe avec Microsoft sur le marché du jeu vidéo ?
Une chance que Sony implémente un compilateur propriétaire qui traduit à la volée (à la compilation) les instructions DirectX en OpenGL ?

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BiDouiLle_669 Gamer du Dimanche
- Messages: 25
- Inscription: 07 Jan 2008, 17:57
Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
Oué enfin bon les jeux sur Mac ne s'en sortent pas forcément non plus à merveille (à config équivalente, on s'entend, et j'ai un mac, faut pas y voir une volonté de discréditer les machines apple).
Ce n'est pas tant que le potentiel d'OpenGL soit moins bon que DirectX , mais bien parce que les développeurs ont pensé leurs jeux avec les fonctionnalités de DirectX. Du coup leur portage reste un portage. Ça et évidemment des pilotes moins optimisé pour OpenGL que pour DirectX.
Mais bon, la logique commerciale tend évidemment à ce que Sony fasse tout pour éviter la case DirectX, ça, on est bien d'accord
Ce n'est pas tant que le potentiel d'OpenGL soit moins bon que DirectX , mais bien parce que les développeurs ont pensé leurs jeux avec les fonctionnalités de DirectX. Du coup leur portage reste un portage. Ça et évidemment des pilotes moins optimisé pour OpenGL que pour DirectX.
Mais bon, la logique commerciale tend évidemment à ce que Sony fasse tout pour éviter la case DirectX, ça, on est bien d'accord

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joejoe Gamer Hardcore
- Messages: 694
- Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
On est bien d'accord !
Cette news et la précédente mêlent des rumeurs et de simples interpretations personnelles de poissons d'avril à en lire les dates de publications des sources.
Cette news et la précédente mêlent des rumeurs et de simples interpretations personnelles de poissons d'avril à en lire les dates de publications des sources.
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BiDouiLle_669 Gamer du Dimanche
- Messages: 25
- Inscription: 07 Jan 2008, 17:57
Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
Un seul mot:
Glide.
*retourne dans sa grotte hiberner encore 10 ans*
Glide.
*retourne dans sa grotte hiberner encore 10 ans*

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megaloute Gamer Bronze
- Messages: 1577
- Inscription: 11 Juin 2007, 10:41
- Pays: France
Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
Oh la vache, comment un seul mot peut me filer un baffe vieillissante aussi violente??? 
Ah là là, l'époque des PowerVR et 3DFX, c'était le bon temps... Mais là encore, intel a racheté les licences PowerVR, et certains core i3-i5-i7 vont être doté d'un chipset powerVR, comme quoi...

Ah là là, l'époque des PowerVR et 3DFX, c'était le bon temps... Mais là encore, intel a racheté les licences PowerVR, et certains core i3-i5-i7 vont être doté d'un chipset powerVR, comme quoi...

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joejoe Gamer Hardcore
- Messages: 694
- Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
Osef un peu si c'est OGL ou DX. DX11. Du moment qu'il y'a un bon FrameRate et aucun aliasing. 

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shinobu Gamer Hardcore
- Messages: 953
- Inscription: 26 Juil 2010, 19:23
Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
je vous invite a visiter ce lien:
http://www.jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_d ... ectX_.html
qui montre pourquoi on voit aujourd'hui directx utilisé partout , la stratégie du monopole de microsoft, alors qu'en réalité opengl est plus puissant, il fait la même chose et il le fait mieux, tesselation, etc...
Il y a quelques vidéo sur youtube qui montre des comparaison, les bugs en moins la fluidité en plus
De plus je rappel que l'opengl est depuis toujours utilisé sur les soft 3d, maya, xsi, 3dmax, donc pour moi c'est un bon choix de sony de choisir l'opengl pour la futur ps4.
http://www.jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_d ... ectX_.html
qui montre pourquoi on voit aujourd'hui directx utilisé partout , la stratégie du monopole de microsoft, alors qu'en réalité opengl est plus puissant, il fait la même chose et il le fait mieux, tesselation, etc...
Il y a quelques vidéo sur youtube qui montre des comparaison, les bugs en moins la fluidité en plus
De plus je rappel que l'opengl est depuis toujours utilisé sur les soft 3d, maya, xsi, 3dmax, donc pour moi c'est un bon choix de sony de choisir l'opengl pour la futur ps4.
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yannb Gamer Débutant
- Messages: 9
- Inscription: 13 Avr 2012, 10:46
- Prénom: yann
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
t'facon, directx ou opengl ... tant que c'est plus leur systeme proprietaire totalement indemerdable, les developpeurs leur feront des bisous !
(et moi aussi)
par contre, ce sera la fin des si jolies exclus de notre console Sony adorée au detriment de portage pur et dur ... sisi...
(et moi aussi)
par contre, ce sera la fin des si jolies exclus de notre console Sony adorée au detriment de portage pur et dur ... sisi...
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rebelfr Gamer Or
- Messages: 9925
- Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
- Localisation: dans son trou
- Sexe: Homme
Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
D'un autre côté, voir une entreprise japonaise payer des royalties à une firme américaine rivale alors qu'une autre solution existe, ce n'était pas sérieux.
C'est pas faux. Mais bon on ne sait jamais. En tout cas moi je serais eux je ne le ferai jamais à moins de ne pas avoir d'autres solution.
Merci pour la news.
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SAUVALDANNY Gamer Hardcore
- Messages: 944
- Inscription: 13 Sep 2011, 16:13
- Prénom: Danny
- Pays: France
- Sexe: Homme
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