Forums GAMERGEN

PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar Maxime Claudel » 12 Avr 2012, 13:26

Tôt ou tard, il va falloir choisir...

Lire la news : PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?
Maxime Claudel Ancien
Ancien
Messages: 14717
Inscription: 01 Fév 2012, 17:33
Prénom: Maxime
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar joejoe » 12 Avr 2012, 14:19

En même temps, on parle bien d'un lecteur bluray sur la nouvelle console microsoft.

Après, le choix d'opengl est certes intelligent (petit aparté concernant la ps3, d'après mes souvenirs, l'OpenGL ES utilisé pour la ps3 a été remplacé par la plupart des développeurs par des appels d'instructions directes au processeur graphique, pour plus d'efficacité) mais il faut quand même se rendre compte que les cartes graphiques sont fabriquées et optimisées pour traiter des fonctions spécifiques à DirectX. Donc un tel choix, si il parait légitime, demandera un développement poussé avec le concepteur du chipset pour qu'opengl soit vraiment bien intégré et optimisé (de manière matérielle et au niveau du pilote).

Ceci étant dit, un tel choix technique n'est pas non plus dénué d'intérêt d'un point de vue multisupport: Steam a mis en place une section mac depuis quelques temps déjà, et depuis les développeurs publient un poil plus de jeux sur mac. Les jeux en 3D passent forcément par OpenGL, directX n'étant pas supporté par MacOSX (en dehors d'une retranscription à la volée vers opengl, forcément moins efficace).
C'est aussi, je crois, une API particulièrement utilisée sur les tablettes/smartphones.

Bientôt deux versions d'un jeu: une version PC/windows/Xbox3 et Mac/PS4/Android?
joejoe Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 694
Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar shinobu » 12 Avr 2012, 15:35

Dommage quand même DirectX11 est pas mal. Surtout la tesselation. ça risque d'être un avantage dans certain multi de Microsoft.
shinobu Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 953
Inscription: 26 Juil 2010, 19:23

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar BiDouiLle_669 » 12 Avr 2012, 16:13

... :D

Pour info ce n'est pas l'utilisation de l'API graphique qui rend les portages moins bons. Les jeux sur Mac n'utilisent pas DirectX par exemple mais OpenGL ou SDL ou autre et se portent à merveille.
C'est le système propriétaire de Sony et l'architecture retenue qu'il encapsule qui est un peu trop exotique.

DirectX a toujours été une API propriétaire de Microsoft et uniquement supportée sur les plateformes Windows, je vois mal Sony intégrer un Windows CE juste pour le plaisir de taper des lignes d'instructions DirectX dans un IDE.

Microsoft n'a jamais ouvert son API donc pourquoi Sony pourrait-il en jouir alors qu'il entrera en concurrence directe avec Microsoft sur le marché du jeu vidéo ?

Une chance que Sony implémente un compilateur propriétaire qui traduit à la volée (à la compilation) les instructions DirectX en OpenGL ? ::) Même pas en rêve, ce serait beaucoup trop long à développer et à maintenir notamment pour tirer parti des dernières avancées d'OpenGL.
BiDouiLle_669 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 25
Inscription: 07 Jan 2008, 17:57

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar joejoe » 12 Avr 2012, 16:20

Oué enfin bon les jeux sur Mac ne s'en sortent pas forcément non plus à merveille (à config équivalente, on s'entend, et j'ai un mac, faut pas y voir une volonté de discréditer les machines apple).
Ce n'est pas tant que le potentiel d'OpenGL soit moins bon que DirectX , mais bien parce que les développeurs ont pensé leurs jeux avec les fonctionnalités de DirectX. Du coup leur portage reste un portage. Ça et évidemment des pilotes moins optimisé pour OpenGL que pour DirectX.

Mais bon, la logique commerciale tend évidemment à ce que Sony fasse tout pour éviter la case DirectX, ça, on est bien d'accord ;)
joejoe Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 694
Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar BiDouiLle_669 » 12 Avr 2012, 18:06

On est bien d'accord !

Cette news et la précédente mêlent des rumeurs et de simples interpretations personnelles de poissons d'avril à en lire les dates de publications des sources.
BiDouiLle_669 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 25
Inscription: 07 Jan 2008, 17:57

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar megaloute » 12 Avr 2012, 19:56

Un seul mot:
Glide.

*retourne dans sa grotte hiberner encore 10 ans* ;D
megaloute Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1577
Inscription: 11 Juin 2007, 10:41
Pays: France

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar joejoe » 12 Avr 2012, 20:25

Oh la vache, comment un seul mot peut me filer un baffe vieillissante aussi violente??? :D
Ah là là, l'époque des PowerVR et 3DFX, c'était le bon temps... Mais là encore, intel a racheté les licences PowerVR, et certains core i3-i5-i7 vont être doté d'un chipset powerVR, comme quoi... ;)
joejoe Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 694
Inscription: 14 Jan 2009, 19:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar shinobu » 12 Avr 2012, 21:30

Osef un peu si c'est OGL ou DX. DX11. Du moment qu'il y'a un bon FrameRate et aucun aliasing. ;)
shinobu Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 953
Inscription: 26 Juil 2010, 19:23

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar yannb » 13 Avr 2012, 14:39

je vous invite a visiter ce lien:
http://www.jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_d ... ectX_.html

qui montre pourquoi on voit aujourd'hui directx utilisé partout , la stratégie du monopole de microsoft, alors qu'en réalité opengl est plus puissant, il fait la même chose et il le fait mieux, tesselation, etc...
Il y a quelques vidéo sur youtube qui montre des comparaison, les bugs en moins la fluidité en plus


De plus je rappel que l'opengl est depuis toujours utilisé sur les soft 3d, maya, xsi, 3dmax, donc pour moi c'est un bon choix de sony de choisir l'opengl pour la futur ps4.
yannb Gamer Débutant
Messages: 9
Inscription: 13 Avr 2012, 10:46
Prénom: yann
Pays: France
Sexe: Homme

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar rebelfr » 13 Avr 2012, 14:47

t'facon, directx ou opengl ... tant que c'est plus leur systeme proprietaire totalement indemerdable, les developpeurs leur feront des bisous !
(et moi aussi)

par contre, ce sera la fin des si jolies exclus de notre console Sony adorée au detriment de portage pur et dur ... sisi...
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or
Messages: 9925
Inscription: 02 Mai 2007, 12:03
Localisation: dans son trou
Sexe: Homme

Re: PlayStation 4 : DirectX ou OpenGL ?

Message non lupar SAUVALDANNY » 13 Avr 2012, 18:42

D'un autre côté, voir une entreprise japonaise payer des royalties à une firme américaine rivale alors qu'une autre solution existe, ce n'était pas sérieux.


C'est pas faux. Mais bon on ne sait jamais. En tout cas moi je serais eux je ne le ferai jamais à moins de ne pas avoir d'autres solution.

Merci pour la news.
SAUVALDANNY Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 944
Inscription: 13 Sep 2011, 16:13
Prénom: Danny
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Archives des commentaires de news