Forums GAMERGEN

PlayStation 4 - Le dilemme de Sony : rétrocompatibilité ou puissance ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: PlayStation 4 - Le dilemme de Sony : rétrocompatibilité

Message non lupar kenzo979 » 28 Déc 2012, 14:47

Schadows Wrote:
turlututu_bis Wrote:Aujourd'hui ca vaut pas cher a produire (les usines sont déjà rentabilisées, ils sont arrivés a le faire tourner a 5 GHz si ma mémoire est bonne -avec une gravure trés fine-)
En lui même e processeur ne coute pas bien cher à produire, mais les chaine sur lesquels il est construit pourrait servir à quelque chose de plus rentable. Dans un sens, c'est aussi une perte d'argent.
D'autre part, accéléré la fréquence du CPU ne fait pas tout (sans compter les besoin en refroidissement). On le voit avec les CPU sur PC i5/i7, pas bien plus élevés que les CPU de la génération précédente, et pourtant bien plus performants.
Quant au multi-CELL dans une console, encore une fois, on en revient un compliqué un peu plus le développement, et à l'heure ou les éditeurs tiers ont généralement besoin de sortir leur titres en multi pour être rentable, ca jouerait encore en défaveur de la PS3 (on voit avec la Vita qu'une console ne peut bien vivre qu'avec ses titres first party).

turlututu_bis Wrote:Je serais pret a payer 600 euro pour une machine de ce niveau avec cette architecture (sachant qu'elle durera 10 ans d'un point de vue architecture...)
Toi peut être, de même que certains gamers se prennent des PC de fou à des prix exhorbitants, mais le grand public ... les ventes de PS3 n'ont commencer à décoller qu'après la première baisse de prix (modèle 40Go à 500€), et n'ont vraiment décoller qu'avec la second baisse de prix (correspondant à l'arrivée de la slim)
Si Sony ne veut pas reproduire les même erreurs, en laissant la concurrence prendre de l'avance, laissant ainsi les éditeurs tiers se barré (on se souvient de toutes les exclus PS3 qui se sont transformé en multi sur les premières années, ou encore aujourd'hui les éditeurs qui préfère développé sur version inférieur sur 3DS que sur Vita car moins cher à produire pour un marché plus grand).
Bref, une nouvelle console à 600€ c'est un suicide.
Perso au dessus de 450€ je pense que ce serait parti pour refaire comme le lancement de la PS3.

Ze mymy Wrote:De toute façon pour avoir un Cell plus puissant, il faut qu'il absorbe C-17 et C-18... :D
Excellent >__<

MDRRRRRRRRRRRRRRR !!!!
kenzo979 Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: kenzo
Pays: France

Message non lupar Snow57_1 » 28 Déc 2012, 15:02

Schadows a écrit:
turlututu_bis a écrit:
Aujourd'hui ca vaut pas cher a produire (les usines sont déjà rentabilisées, ils sont arrivés a le faire tourner a 5 GHz si ma mémoire est bonne -avec une gravure trés fine-)
En lui même e processeur ne coute pas bien cher à produire, mais les chaine sur lesquels il est construit pourrait servir à quelque chose de plus rentable. Dans un sens, c'est aussi une perte d'argent.
D'autre part, accéléré la fréquence du CPU ne fait pas tout (sans compter les besoin en refroidissement). On le voit avec les CPU sur PC i5/i7, pas bien plus élevés que les CPU de la génération précédente, et pourtant bien plus performants.
Quant au multi-CELL dans une console, encore une fois, on en revient un compliqué un peu plus le développement, et à l'heure ou les éditeurs tiers ont généralement besoin de sortir leur titres en multi pour être rentable, ca jouerait encore en défaveur de la PS3 (on voit avec la Vita qu'une console ne peut bien vivre qu'avec ses titres first party).

turlututu_bis a écrit:
Je serais pret a payer 600 euro pour une machine de ce niveau avec cette architecture (sachant qu'elle durera 10 ans d'un point de vue architecture...)
Toi peut être, de même que certains gamers se prennent des PC de fou à des prix exhorbitants, mais le grand public ... les ventes de PS3 n'ont commencer à décoller qu'après la première baisse de prix (modèle 40Go à 500€), et n'ont vraiment décoller qu'avec la second baisse de prix (correspondant à l'arrivée de la slim)
Si Sony ne veut pas reproduire les même erreurs, en laissant la concurrence prendre de l'avance, laissant ainsi les éditeurs tiers se barré (on se souvient de toutes les exclus PS3 qui se sont transformé en multi sur les premières années, ou encore aujourd'hui les éditeurs qui préfère développé sur version inférieur sur 3DS que sur Vita car moins cher à produire pour un marché plus grand).
Bref, une nouvelle console à 600€ c'est un suicide.
Perso au dessus de 450€ je pense que ce serait parti pour refaire comme le lancement de la PS3.

Ze mymy a écrit:
De toute façon pour avoir un Cell plus puissant, il faut qu'il absorbe C-17 et C-18... :D
Excellent >__<

Encore un atteint par dbz x))))))

De toute façon il ne faut pas espérer trouver une console a 200 euro avec un great hardware! suffis de regarder la wii u et ses 400 pitits euro, faut pas chercher si la puissance suis le prix suivra ^^
Avatar de l’utilisateur Snow57_1

Message non lupar Batmachine » 28 Déc 2012, 21:51

Idée toute simple pour Sony concernant la rétro :
- faire payer la rétrocompatibilité soit par l'existence d'un futur modèle de ps4 compatible mais plus cher que le classique, comme ils l'ont fait pour la ps3 au lancement
- soit vendre un boitier additionnel (inspiré du brevet déposé par Sony par exemple pour la rétro) permettant à partir de la ps4 de lire les dvds de jeux ps1, 2 et les blu-ray de jeux ps3 d'environ une 50 aine d'Euros (raisonnable pour celui qui possède une grosse ludothèque)
Cela permettra de contenter tout le monde, fidéliser les fidèles "Playstationistes" en facilitant le basculement à la nouvelle console (reprise de l'ancienne par exemple), tout en permettant à celui qui ne désire n'acheter qu'un ancien jeu occasionnellement de la faire en le téléchargeant sur le playstation store ( jeu rare ou à prix préférentiel, ou remasterisé en HD).
Sony tirera profit sur tous les plans (augmentation du CA, communication axée sur l'univers Playstation, développement réduit car composants déja existants des anciennes consoles)

Comme ça, Sony pourra dissocier puissance et rétrocompatibilité. On veut une console puissante bien sur, mais qui soit un média center, ce qui est la particularité des Playstations. Le jeu est primordial, mais les autres fonctionnalités sont la pour enfoncer le clou (cd pour la ps1, dvd et rétro pour la ps2, blu-ray pour la ps3, c'est en cela que les consoles peuvent se démarquer des pcs.
Avatar de l’utilisateur Batmachine Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: Den

Message non lupar Schadows » 28 Déc 2012, 21:57

Le boitier externe existe déjà ... ca s'appel une PS3 n__n (pourquoi il se foulerait et le vendrait moins cher ?).
Le brevet qui était pour la rétro PS2 sur PS3 avait un sens car la PS2 ne supportait pas la HD (les jeux était upscalé), mais dans le cas d'une PS3 sur PS4 ... l'intérêt est minime.
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Bhikkhu » 29 Déc 2012, 17:59

Un boîtier externe à brancher sur la PS4 pour lire les jeux PS3 ? Non mais, vous réfléchissez un peu avant de sortir des âneries pareilles ? Comme Schadows le dit, ça existe déjà, c'est la PS3, et a priori, on en est tous possesseurs d'au moins une ici.

En nous vendant un tel accessoire, les plus sensés crieraient au pigeonnage, ce qui serait normal. N'allons pas leur donner de telles idées, on se fait assez pigeonner dans tous les sens comme ça.

Et arrêtons ce stupide débat rétrocomp. vs, c'est du grand n'importe quoi et chez moi, on appelle ça discuter du sexe des anges. Il n'y en aura pas car ils continueront à vendre des PS3 pendant encore longtemps après l'arrivée de la PS4. Et quand je lis que certains continuent de répéter le discours de Sony, comme quoi la rétrocomp. PS2 avait été enlevée de la PS3 pour des questions de coût. Sérieux, réveillez-vous, les pigeons.
Bhikkhu Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Anonyme4 » 29 Déc 2012, 18:22

Schadows Wrote:Le boitier externe existe déjà ... ca s'appel une PS3 n__n

exactement ce que je pensais aussi.
autant la PS1 en rétro, je le conçois vu que ça date de vieux et que ça n'est vraiment pas compliqué.
Autant la PS2, j'ai des doutes mais imaginons que pourquoi pas.
mais alors la PS3, faudrait vraiment qu'ils aient fumé un joint bien corsé.
et puis honnêtement, j'ai une PS3, qu'en faire si la PS4 est rétro-compatible ?
la vendre ? la bonne affaire pour Sony qui vendra encore la PS3 quelques années.
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Message non lupar Batmachine » 29 Déc 2012, 19:08

Je ne trouve pas que ça soit du pigeonnage de proposer un boitier externe ou autre, si (et je dis bien si) son prix est très correct et sa taille assez réduite (style play tv). En tout cas ca sera moins con que de racheter les jeux ps3 sur le store (bonjour le prix et bonjour la taille sur le dd), même si de toute façon l'un n'empêche pas l'autre et au moins le client à le choix. Et puis cela ne se répercutera pas sur le prix de la ps4 en vente.
ok on a déja tous une ps3, et on peut la garder, mais je vois pas l'interêt de garder 2 consoles dans son salon (entre les box, les décodeurs type canalsat, les home cinema etc..., tu te crois plus chez Darty que chez toi quand t'es assis dans ton canapé lol). Et puis c'est pas parce que le ps4 serait rétrocompatible que ça empêcherait Sony de vendre des ps3, car l'écart de prix serait assez conséquent.

Après techniquement, est-ce que c'est faisable, je n'en sais rien je ne suis pas technicien. Mais n'oubliez jamais un truc, les développeurs de Sony ne font que répondre à un besoin du marché, donc si y'a un attrait pour la rétro et un gain financier et en terme d'image pour Sony, ils y répondront. Et tout cela ne doit pas empêcher d'avoir aussi une console performante avec des jeux derniers cris et de grosses franchises.
Avatar de l’utilisateur Batmachine Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Prénom: Den

Message non lupar rebelfr » 30 Déc 2012, 12:57

Bhikkhu Wrote:[...] Et quand je lis que certains continuent de répéter le discours de Sony, comme quoi la rétrocomp. PS2 avait été enlevée de la PS3 pour des questions de coût. Sérieux, réveillez-vous, les pigeons.

pour le coup du boitier, meme pas la peine d'y penser ;)
c'est pas avec un simple port usb que tout arriverait a passer et n'imaginez meme pas qu'ils mettent un port d'extension rien que pour vos yeux

quand au discours de sony sur gnagnagna, et bien figure toi, mon jeune ami, que c'est la verité... ;)
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar Bhikkhu » 30 Déc 2012, 18:16

Libre à toi de gober tout ce que t'entends.
Bhikkhu Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Anonyme4 » 30 Déc 2012, 18:36

Bhikkhu Wrote:Libre à toi de gober tout ce que t'entends.

désespérant ::)
après, si ça t'amuses de t'inventer des histoires sur des complots mondialisés des chinois du FBI...
tu gagnerais à te simplifier la vie dans ta tête en te renseignant et en essayant de comprendre, même si ce n'est pas ton domaine.
Pour la rétro-PS2 sur PS3, ça avait été expliqué en long en large et en travers partout, sur tous les sites et l'explication était on ne peut plus logique et compréhensible.
Mais après, on peut toujours vouloir douter de tout.
J'ai une tante qui remet toujours pleins de trucs enquestion, genre: "les éditions numérotés, qu'est ce qui te prouve qu'ils n'en sortent pas plus que ce qu'ils disent" etc etc etc..
et à coté de ça, elle gobe mot pour mot des inepties écologistes et cathos et en vient à faire des trucs assez dangereux, genre à un barebecue, carboniser la viande car elle a entendu dire que c'etait ce qu'il fallait faire, alors que c'est en réalité hyper cancérigène.
c'est que des trucs comme ça, des gens soit disant incrédules et qui vont gober les pires conneries imaginables et les relayer ensuite genre la fin du monde etc.

si on te dis qu'il y a du matériel spécifique pour la rétro-PS2, c'est qu'il y a une raison.
Avatar de l’utilisateur Anonyme4

Message non lupar Schadows » 30 Déc 2012, 23:24

Je ne pense pas qu'il remette en question que la rétro PS2 des premières PS3 fonctionnait via des composant PS2 dans la console.
Il fait allusion (a juste titre probablement mais on en aura jamais la preuve) que ces composant ont été retiré de la console non pas (que) pour en descendre le cout, mais pour retirer une fonctionnalité qui allait leur permettre derrière de revendre les jeux un à un.

Je pense que les 2 sont vrai, mais que Sony n'a pas sourcillé plus d'un quart de seconde quand on leur à dit que ce qu'il retirait là, il pourrait le revendre plus cher derrière.
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar -Joker_1 » 31 Déc 2012, 02:35

Pas si bête l'idée du boîtier, car vu le prix des futurs consoles, ma PS3 va faire un tour sur le marché de l'occasion, si j'en tire 200€, et que j'enlève 50€ pour un boîtier externe permettant la rétro, j'aurais 150€ à investir dans ma "PS4" :)
-Joker_1 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news