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PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 000 comptes

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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar solam » 12 Oct 2011, 15:59

+1 chaton

je trouve aussi la news soit mal écrite car mal renseignée, soit orientée ce que je n'espère pas ...

En fait c'est plutot une bonne nouvelle, car tentative d'intrusion et situation gérée par Sony en invalidant les compte et donc les possibilités de vol.

Ce qui est amusant c'est de voir, après tes messages et les bonnes info, que les gens continue à prendre pour argent comptant l'info négative éludant l'info correcte.

Que veux-tu le sensationnel à toujours été plus attractive que l'info pure et dure.


Sinon, pour les mots de passes je suis d'accord avec magixien c'est plutot une bonne idées, d'imposer de bons mot de passe, ok les gens doivent s'éduquer et faire attention. Cependant, il ne faut pas oublier que la ps3 est un produit qui attire un panel large de consommateur certains n'ayant pas la culture informatique nécessaire pour connaitre l'importance de ce genre de précaution, à Sony dans ce cas d'y penser.
Dernière édition par steff29 le 12 Oct 2011, 16:02, édité 1 fois.
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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar Zek » 12 Oct 2011, 16:02

Mettre 1234 comme mot de passe est un manque de jugeote de l’utilisateur donc sur ce point on se rejoint mais en même temps en 2011 un service quel qu’il soit doit informer l’utilisateur que son mot de passe n’est pas approprié et doit lui recommander voir "obliger" d’en faire un nouveau plus fort avec un nombre de caractère minimum à respecter ainsi qu’un exemple. Je pense que ceci devrait être le b.a.-ba de la sécurité pour toutes les sociétés un tant soit peu soucieuse de la sécurité de ses clients.

Surtout que cela peut être préjudiciable pour Sony car entrainant des remboursements pour des achats que le client n'a pas réellement fait, corrompre même le service de Sony à un plus haut niveau en ayant accès à un compte utilisateur, perte de confiance et j'en passe.

Après quand à tes petites attaques personnellement je m'en fiche donc tu peux t'en passer mais d'autres aimeront moins donc fait attention si tu veux pas être rappeler à l'ordre.
Dernière édition par gentiani le 12 Oct 2011, 16:04, édité 2 fois.
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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar NATAL_1_1 » 12 Oct 2011, 16:03

C'est juste un gros reseaux de merde faut arreter de se voiler la face bordel. Ahh ça ils savent protefer leurs friques et leurs propres interet, par contre les données de leurs utilisateurs c'est autre chose...
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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar xXKevinxX » 12 Oct 2011, 16:19

chaton51 Wrote:
Zek Wrote:
chaton51 Wrote:et si on imposait aux gens d'etre moins idiot plutot ... perso ras le fion de voir qu'il faut tjs assister les user !


Très bonne idée comme sa Sony peut se relâcher c'est sa ? ^.


voila l'exemple parfait de l'idiocratie !!! mais le parfait exemple on est dedans !!

alors moi j'ai mis comme mot de passe 1234 mais c'est pas ma faute c'etait permis je savais pas que c'etait nul, pourquoi on me laisse mettre ca si c'est pas bien ... je comprend pas .. c'est pas ma faute.

dans le genre y a pleins d'exemple comme ca :

- j'ai enlevé la sécurité de mon wifi, si c'est possible c'est que pas dangereux
- bah moi ma voiture elle roule a 255 alors j'y vais .. si je pouvais pas ca serait pas le cas
- ah bah avec ma femme on a fait 8 enfants, je suis chomeur mais y a la caf !
- pas besoin d'aller trop a l'ecole ni d'avoir des diplomes de toute facon au pire y a les assedic ...

avec tes raisonnements.. le monde va aller super loin !

que sony mettent des sécurités soit ! mais que les gens soient moins idiot ca serait bien mieux.. De toute facon si tu veux mon avis y a 70% au moins des utilisateurs d'informatiques, pc, mac, smartphone et consoles qui sont trop betes pour comprendre quoi que ce soit a ce qu'ils font !



MDR tes exemple ;D
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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar [HG] TJ619 » 12 Oct 2011, 16:23

a se que je vois, les hackeur sont toujours aussi chiant!

OH mais Révélation :o c'est surement des femme alors :D

enfin bref encore des mec qui se font taper dans le lycee car c'est des geek et apres ils se vengent sur le monde ;D ( a ne pas prendre au sérieux merci )
AFK
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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar Soulmat » 12 Oct 2011, 16:25

Je me cite moi-même :

Soulmat Wrote:
Culigan Wrote:
ou bien nous inquiéter de constater que le réseau complet de Sony (car le PSN n'est pas là le seul impacté ici) n'est toujours pas à la pointe de la sécurité ?


Il me semble quand meme qu'aucune sécurité ne peut empecher des tentatives de connexion venant de l'extérieur. Au contraire, Sony a bien détecté et réagit à l'attaque ::)


Oui, mais il y a tout de même 93 000 comptes qui se sont retrouvés couchés sur une "liste"... je doute tout de même qu'ils soient tous issus de connexions non uniques sur d'autres sites, et d'un recoupement extraordinaire de 93 000 d'entre eux sur une ou des listes hein... sinon c'est super fort :)


Le problème ne vient pas de la sécurité du "réseau de Sony" contre les attaques ni de leur réactivité, car cela est clairement mis en avant comme positif dans la news. En revanche, il y a la fuite de 93 000 comptes : il faut arrêter de croire qu'il y a 93 000 comptes uniques qui ont été sortis du chapeau et couchés sur une liste elle aussi sortie d'on ne sait où. La news a pour but de mettre en exergue cette fuite et le fait que Sony incrimine d'autres sites ou compagnies un peu facilement, sans avancer de preuves réelles ou noms.

De plus, la méthode de communication n'est pas propre, mais encore une fois il est précisé qu'elle est fréquente de la part de grosses firmes comme Sony, pas spécifique à Sony : car NON, dire dans un communiqué que "les utilisateurs de ce petit groupe de 93 000 personnes", en justifiant que ça ne représente "QUE" 0.1% de la BDD totale, est clairement minimiser l'impact et tenter de montrer que c'est un incident mineur. Demandez aux 93 000 membres impactés s'ils considèrent qu'ils sont "mineurs" dans l'histoire.

Et ça, oui, c'est personnellement totalement justifié et assumé, et non, je ne suis clairement pas CONTRE Sony ni orienté, juste un poil ironique sur la méthode de comm et cette liste étonnante.
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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar [HG] TJ619 » 12 Oct 2011, 16:37

Bah en meme temps le but de Sony c'est d'apaiser les tension

Pour eux 93 000personnes sur les 70millions présent c'est rien

certes au final sa fait beaucoup de monde mais sony va pas aller crier sur tous les toits que c'est une catastrophe et qu'il faut abadonné le navire ;D

ils ont une entreprise a faire tourné, puis je pense que avec les événement passé, il ne prennent pas cette attaque a la légère et que les sanction vont tomber tres prochainement ;)
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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar Schadows » 12 Oct 2011, 16:52

Le traitement de la news est un peu partial et un peu à coté de la plaque, non ?

Sony explique assez clairement ce qui s'est passé sur le blog, et franchement parler de hack est exagéré quand il ne s'agit que d'une classique usurpation d'identité.

En gros, des personnes malveillantes ont cherché à se logger à énormément de compte PSN.
Seulement 0,1% (93 000 comptes) ont passé l'authentification. Sony indique d'ailleurs que la majorité des tentatives sont tombé en échec car le duo login/mot de passe était incorrecte.
Il faut donc supposer que la liste des accès provient soit du précédent PSNGate, soit d'une autre source, mais plutôt ancienne.

Du coup, les personnes concernées sont des propriétaire de compte PSN avec un mot de passe identique à celui avant piratage (probablement inutilisé depuis le PSNGate, ou des boulets qui ont remis l'ancien malgré les avertissements de Sony).

Mais même connectés, ils n'ont pas accès aux coordonnées bancaires (celles-ci sont partiellement masquée). Tout au plus peuvent-ils acheter des jeux/dlc sur le PSN histoire de nuire à l'utilisateur débile qui a remis l'ancien mot de passe, et engraisser Sony par la même occasion (je doute que ce soit vraiment leur intention).

Bref, à part attiser l’angoisse et la colère des lecteurs, je trouve pour une fois discutable la façon de traiter cette information.
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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar Darkangels » 12 Oct 2011, 17:28

Le rédacteur de la news fait-il parti de cette liste ? J'ai l'impression qu'il en veut à Sony... :-\
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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar Schadows » 12 Oct 2011, 17:33

Soyons d'accord, loin de moi l'idée de dire que Sony est tout blanc. Les liste d'accès proviennent très probablement du PSNGate, ce qui était complètement de leur responsabilité.
Mais perso, j'estime qu'aujourd'hui, ils ont fait ce qu'il fallait pour remédier au problème.

Soulmat Wrote:
Schadows Wrote:Sony indique d'ailleurs que la majorité des tentatives sont tombé en échec car le duo login/mot de passe était incorrecte.
Il faut donc supposer que la liste des accès provient soit du précédent PSNGate, soit d'une autre source, mais plutôt ancienne.
>>> Quoi qu'il en soit, tout le monde devra changer son mot de passe : principe de précaution ou doute quant aux risques encourus ?
>>> Jusqu'à preuve du contraire, Sony ne va forcer le reset du password que pour les comptes dont la tentative de login à marché. C'est du moins ce qui est indiqué. D'ailleurs je soutiens ce choix, je n'ai pas envie de changer mon mot de passe relativement sécurisé alors que les pirates n'ont pu que tenté de se connecté avec un mot de passe obsolète et sont désormais dans l'impasse à propos de ce compte.


Du coup, les personnes concernées sont des propriétaire de compte PSN avec un mot de passe identique à celui avant piratage (probablement inutilisé depuis le PSNGate, ou des boulets qui ont remis l'ancien malgré les avertissements de Sony).
>>> n'aurait-il pas été approprié avec une attaque d'une telle envergure, d'obliger à mettre un nouveau mot de passe ? Certains utilisateurs ne sont pas familiers avec l'informatique ou les normes de sécurité, et se cantonnent à un mot de passe dont ils se rappellent, c'est "humain". Nous faisons bien ça avec un simple Active Directory, est-ce si difficile ?
>>> Au retour du PSN, il était obligatoire de changer de mot de passe (ce sera très probablement le cas pour les comptes piratés). Certains aurait simplement rechanger une seconde fois leur mot de passe pour remettre l'ancien (je n'ai pas testé et je ne sais pas si c'est accepté).
Sony avait correctement communiqué sur les raisons d'une telle obligation (mail ou PSN).


Mais même connectés, ils n'ont pas accès aux coordonnées bancaires (celles-ci sont partiellement masquée)
>>> nous avions déjà entendu ce refrain, qui avait été modifié par la suite...
>>> Si le mode de piratage reste celui indiqué dans l'annonce de Sony, il n'ont fait qu'acceder au PSN comme n'importe quel utilisateur existant. Dans ce cas, il est impossible de retrouver ses coordonnées bancaires perdu, même en étant de bonne foi.


Tout au plus peuvent-ils acheter des jeux/dlc sur le PSN histoire de nuire à l'utilisateur débile qui a remis l'ancien mot de passe, et engraisser Sony par la même occasion (je doute que ce soit vraiment leur intention).
>>> eh bien, personnellement, je trouve déjà que c'est un gros gros problème et n'aimerais pas, dans ce cas, faire partie de ce "petit groupe".
>>> Personne n'aimerai être dans ce cas. Ce que je soulignais, c'est que sur les 93 000, il y aura forcement des comptes inactifs (et vu le bruit qu'a fait le PSNGate j'aurais tendance a penser qu'il s'agit d'une grosse majorité) dont les coordonnées bancaires étaient aussi à ressaisir.
Sur les utilisateurs restant, le risque est plus important, mais a quoi bon engraisser Sony si c'est justement afin de lui nuire ?


Bref, à part attiser l’angoisse et la colère des lecteurs, je trouve pour une fois discutable la façon de traiter cette information.
>>> elle est traitée de manière non orientée car aucune animosité vis à vis de Sony, mais vraiment aucune, juste en précisant le fait qu'elle est affiliée à un phénomène de "déjà vu", avec une "liste" peu convaincante et une communication peu appropriée. That's all encore une fois.

>>> Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je lis le communiqué de Sony, qui explique relativement bien les choses (en minimisant l'impact on est d'accord). Je lis ensuite les articles sur la plupart des webzines spécialisé (PS3Gen compris) et je retrouve une interprétation ou des commentaires qui sont loin d'être partial et généralement négatif.
Dans le cas présent (et si l'explication ne change pas), je vois mal ce que Sony aurait pu faire de plus que ce qu'ils n'ont déjà fait pour empêcher ce qui vient de ce passer.

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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar azertyxpp » 12 Oct 2011, 17:56

chaton51 Wrote:apres tu sais tu aimes pas sony, t'as pas confiance.. et bien tu vas a la concurrence ca posera bien moins de problemes que de faire genre j'ai compris alors qu'en fait tu comprends rien !

Mais bien entendu j'aime pas Sony c'est tellement plus marrant d'avoir acheté une PS3 (vu que j'suis ici) alors que je les déteste, si j'aurai aimé la firme ça aurai moins marrant de l'acheter -_-".

Plus sérieusement je pense qu'en tant que client on a le droit d'exprimer son mécontentement quand il y a de l'abus et de l'abus il y en a sur tous les plans depuis l'ère PS3, Sony m'a déçu sur bien des points alors que sur les autres générations de consoles PSX/ PS2 ils avaient toute ma sympathie car ils avaient une éthique et des valeurs beaucoup plus saine.

Bref ce n'est que mon avis je respecte le tient, seulement tu ne me verras jamais prendre pour argent content ce que dit Sony si tu veux le faire je t'en pris, mais avec tous les mensonges, promesses pas tenues... Pour moi Sony prend clairement ces clients pour des vaches à lait, des idiots finis et n'a aucun respect pour eux et en tant que client je compte bien exprimer mon mécontentement c'est un droit de consommateur.

Sinon tu as tout de même raison dans un sens, pour l'instant il n'y a rien de prouver ça reste vague, mais ne pas prendre ce que dit Sony comme la vérité absolue, il n' y a qu'à voir ce qu'ils ont communiqué récemment pour comprendre que se sont des menteurs et qu'ils prennent leurs clients pour des idiots:

http://www.psvitagen.fr/shuhei-yoshida- ... e-799.html

Des exemples j'en aurai plein d'autres, mais bon si tu veux on peut échanger tout en se respectant bien qu'ayant un avis différent, c'est pas interdit. Je dis ça parce que ton dernier poste tu t'es un peu beaucoup lâché à mon égard, et sur ceux avant tu t'es lâché tout court.

Pour en revenir au sujet j'attends plus d'infos d'autres sources pour me faire un avis, pour rappel le dernier down d'après eux s'était juste une maintenance qui se prolonge, on a su la vérité plus d'une semaine après. Donc j'ai peine à imaginer si la ils annoncent déjà qu'il y a une intrusion de masse qu'en sera t-il dans une bonne semaine bien tassée ? S'en doute pire ou pas ?

chaton51 Wrote:
MaGiXieN Wrote:A partir du moment où il y a de l'argent en jeu et des données ayant une valeur commerciale, Sony devrait imposer un mot de passe "fort" avec Majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux obligatoires.

cela éliminerait déjà un grand nombre de ces hacks. Il faut savoir, et j'en ai parlé dans un MLN, que chaque jour ce sont des dizaines de comptes qui sont piratés. Aujourd'hui, c'est en masse et cela se voit mais quotidiennement, c'est déjà la fête à la belette.


et si on imposait aux gens d'etre moins idiot plutot ... perso ras le fion de voir qu'il faut tjs assister les user !

A prendre avec humour, mais si Sony pouvaient imposer aux gens d'être moins idiots comme tu le dis, ce serai eux les abrutis, car ils feraient faillite dans la foulé face à une prise de conscience.
;D
Dernière édition par Tom Vivares le 12 Oct 2011, 18:00, édité 3 fois.
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Re: PlayStation Network : nouveau piratage de près de 100 00

Messagepar Knackiball » 12 Oct 2011, 17:58

Il arrive tellement de choses à Sony, que cette fois je suis sans commentaire. Du moment que le Online tourne bien, il n'y a pas de problème.
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