rebelfr Wrote:pour vos calculs de conversions, partez d'abord sur de bonnes bases
si nous n'avons, comme vous dites, jamais étés avantagés, plaignez vous plutot a l'etat francais et a ses magnifiques taxes...
En même temps, avec la marge vendeur, c'est la seule partie de pognon que tu dépenses qui est directement réinjecté dans l'économie française/européenne... Je dis ça pour relativiser les choses, hein, pas pour semer les graines d'un débat qui serait forcément stérile... Globalement la TVA est à peu près la même dans toute l'UE, et s'est par ailleurs lissée depuis les débuts de la crise financière. Donc pour le coup, l'excuse de l'état français et de ses méchantes taxes ne vaut pas trop...
rebelfr Wrote:Sony vend ses produits au meme prix partout, et apres, chacun y applique sa petite taxe de m@#@! ...
Là encore, pas vraiment d'accord, Sony fixe quand les lois le permettent le prix de vente conseillé. Et ils fixent par jeu le prix d'achat aux revendeurs. Donc ils peuvent par ce biais vendre un jeu moins cher dans un pays que dans un autre, tout en ayant un prix de vente proche. Au royaume Uni, le prix de vente conseillé n'est soit pas suivi, soit inexistant. La différence sur les jeux se joue essentiellement sur la marge vendeur, pas sur les taxes (et maintenant, ce sera encore moins le cas)
rebelfr Wrote:pour votre info, et j'ai la preuve, l'etat Francais se goinfre 20% du prix de vente d'un jeu, hors TVA (19.6 pour etre precis....) et le magasin se prend 23% de marge !
jv (désolé pour la citation, mais la preuve dont tu parles vient clairement de ce site) avait fait il n'y a pas si longtemps un excellent article sur le coût des jeux-vidéos. Parmi tous ceux qui se partagent le gâteau, ce n'est pas la part de l'état qui m'a choqué, mais bien la part attachée à la communication sur le jeu. Un jeu comme modern warfare 2 a couté 30 M€ pour son développement et 134 M€ pour le marketing... Cherchez l'erreur.
rebelfr Wrote:47% du prix du jeu va a l'editeur/developpeur/fabricant !! (donc, un jeu vendu 70€ a la fnac ne couterais que 37€ sorti d'usine

)
Bah dans ce cas achète directement à la sortie d'usine en Asie... Plus sérieusement, les intermédiaires gonflent TOUJOURS le prix de revient, mais les intermédiaires sont d'une manière ou d'une autre utiles à la distribution du jeu. Après on peut débattre sur leurs marges respectives, mais là encore, où est la faute de l'état?
Perso, ce qui m'intéresse dans cette histoire est de savoir comment va réagir Sony: Est-ce que cette augmentation de TVA ne va pas être une excuse pour augmenter de manière plus importante le prix des jeux sur le PSN?