Phong Wrote:Il y a toujours ce problème de carte?.... je pige pas. J'utilise mon American Express sur le PSN et ça passe sans soucis, idem avec ma Mastercard... Y a qu'en France qu'ils n'acceptent que la Visa ou quoi?
Ma Mastercard fonctionne très bien en France sur le PSS Européen.
Pour les autres qui se reconnaîtront :
Et c'est bien beau de critiquer à tout va, mais pensez-vous réellement que Sony ne fait pas de cartes prépayées en Europe juste pour vous faire suer ? Vous pensez réellement ça ? Jamais il ne vous est venu à l'esprit qu'il est possible que le fait que l'Europe, contrairement aux US ou au Japon, est composé de dizaines de pays avec des législations, des taxes, etc, différentes, peut poser problème afin d'harmoniser les prix ?
Il est facile de dire qu'un point (XBL ou WiiWare) coûte tel prix dans un pays, et tel autre prix dans un autre pays, afin de respecter différents taux de TVA. Par contre, un euro, c'est toujours un euro.
Vous imaginez qu'une carte de 20€ coûte 20€ au Luxembourg, et 22€ en Suède, parce que la Suède a un taux de TVA plus élevé ? Ce serait aberrant.
Alors à moins que Sony adopte un système de points (ce que je ne souhaite vraiment, mais vraiment pas), qu'ils imposent le taux de TVA le plus élevé partout (auquel cas les Luxembourgeois, par exemple, seront lésés car ils paieront plus cher qu'ils ne devraient), ou qu'ils déclarent une valeur hors-taxe différentes sur chaque territoire (de façon à ce que la valeur TTC soit la même au final) - ce qui d'un point de vue juridique est probablement contestable - , la vente de cartes prépayées en Europe n'est pas chose facile.
De plus, sachez que la TVA ne va pas dans la poche de Sony, mais dans celle de l'état. Donc, si on prend l'exemple de la France, pour vendre une carte de 20€ à 20€, Sony devrait déclarer un prix hors-taxe de 16,72€ (16,72 + 19,6% = 20). Donc 16,72€ iraient dans les caisses de Sony, et 3,28€ dans celle de l'état. Le taux de TVA moyen en Europe (environ 20%) étant beaucoup plus élevé que la TVA japonaise (5%) ou la
sales tax Etats-Unienne (entre 5 et 10% en moyenne), Sony a peut-être simplement calculé qu'actuellement, ils perdraient plus d'argent à faire des cartes prépayées qu'à se priver d'une partie de la clientèle...
Je ne vais pas faire de cours d'économie sur un forum PS3 (j'en serais bien incapable de toute manière), mais arrêtez de contester, de critiquer chacune des décisions de Sony sans savoir s'il y a une bonne raison derrière.
C'est facile de critiquer à tout va lorsqu'on ne cherche pas à regarder plus loin que le bout de son nez.
PS : Maintenant que j'y penses, la dernière hypothèse est probablement la plus plausible.