Vérifiez le prix d'une carte prépayée Nintendo ou Microsoft dans les différents pays d'Europe, je suis persuadé qu'elle sera à des prix différents, dû au différents taux de taxation.
L'avantage des points, c'est qu'on leur donne la valeur qu'on veut, c'est facile de faire varier le coût de la carte en fonction des taxe. Le prix parait unique (même nombre de points), mais en fait, il varie d'un pays à l'autre (le "taux de change" entre les points et la monnaie locale est différent).
Sony a choisi de ne pas utiliser de système de point. On paie donc directement le prix affiché, et on paie tous la même chose.
Je ne suis pas un expert de l'économie européenne, et vous non plus. Sony se doit de respecter la réglementation, et je vous assure que ce n'est pas simple. Loin de là.
Ce qui est possible pour la vente en ligne (Playstation Store) ne l'est pas pour la vente en magasin (carte prépayée).
Ou alors on fait payer le prix maximum à tous les monde, et on emm*rde les pays qui ont des taux de TVA plus faible... Valve a tenté le coup avec Steam et a dû faire face à un mécontentement général/boycott causé par ces inégalités.