Rain Wrote:C'est assez difficile à définir mais j'entends par "arcade" le fait que la jouabilité soit carré et très structuré.
On a l'impression que les joueurs suivent des lignes pré-définies sur le terrain et que la balle colle aux joueurs.
Puis ensuite, le fait de ne pas forcément construire pour marquer un but. Les joueurs font des crochets qui normalement ne passent pratiquement jamais en vrai match, bref ensuite suffit de savoir un minimum bien contrôler son joueur et on solote comme ca sur tout le terrain jusqu'aux cages.
Suffit de regarder les PES League, les matchs sont ignobles, dans le sens où jamais de la vie on ne verra sur ca un vrai terrain de foot. Crochets dans tous les sens qui passent on ne sait comment, c'est carré, bref franchement personnellement je trouve cela horrible.
Bien sur chronoss2, ce n'est pas Virtua Striker mais ca reste très "arcade".
Je me répète, tant mieux que PES revienne aux sources avec le 2010, mais Fifa a franchement des années d'avance niveau "simulation".
Ok, je comprends mieux ton point de vue! Pour moi, ton point de vue est bien plus valable pour PES 9 que le 10! Pourtant j'ai pris du plaisir a PES 2009: l'histoire retiendra que je n'ai jamais joué à FIFA 09, entêté comme j'étais de ne jamais passer à la concurrence

Cette année, j'ai testé les 2 et j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à FIFA, mais PES étant revenu aux bases, je reste chez Konami ou le jeu plus lent me ravit au plus haut point!
En ce qui concerne le gameplay, autant je pouvais taper un rush avec Gerrard du milieu de terrain dans le 09 (PES), autant maintenant, ca reviendrait à un miracle, la construction du jeu devenant primordiale et assez compliquée avec un pressing plus sérieux sur le possesseur du ballon! C'est en tout cas ce que j'ai constaté à titre personnel! Je trouve l'IA défensive bien plus rigoureuse, plus sérieuse que dans le 09! Cela dit, l'IA de FIFA est loin d'être ridicule, mais je préfère celle de PES
Maintenant, il est juste de reconnaitre que dans FIFA, la gestuelle technique est plus proche de la réalité que celle de PES, cette dernière n'étant pas si cauchemardesque qu'on nous le fait entendre! La palette technique de FIFA est bien plus conséquente, mais ce n'est pas un argument de poids pour moi, tous les gestes présents n'étant pas effectués dans les matchs réels!
J'ai noté un point négatif chez FIFA en revanche: j'ai l'impression que les gardiens se prennent de nombreux lobs dans la surface, lors des centres! C'est ce qui m'est arrivé, perso

Abusé

La gestuelle technique des gardiens est reproduite à merveille ou presque en tout cas, selon moi
Un point que je trouve bien positif dans PES, cette année: l'ambiance dans les stades, notamment quand le visiteur marque! Y'a un silence de mort, suivi des sifflets des supporters locaux, ce que je ne retrouvais pas dans le 09!
Point négatif: les stades "made by Konami"! Ils auraient pu faire un effort à ce niveau là!
A y voir de plus près, si Konami n'avait pas fait d'efforts, je serais sans doute passé à contre coeur du côté de FIFA!