Forums GAMERGEN

PSP Genesis Competition - PSPGEN ajoute 1000$ à la cagnote !

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: PSP Genesis Competition - PSPGEN ajoute 1000$ à la cagnote !

Message non lupar Dragonic » 11 Fév 2011, 21:17

[Hugo] Wrote:A mon avis si !

Contacte l'éditeur du manga ^^'

J'avais tenter de contacter NipponIchiSoftware concernant le droit d'utilisation des sprites de Disgaea pour une utilisation non-commerciale.
Ben comme je m'en doutais je n'ai jamais reçu de réponse.

Bref tout ça pour dire que vu le nombre d'applications gratuites sur le net qui utilisent du contenu sous copyright, je pense que l'on peut autoriser la participation au concours à ce type d'homebrew tant que ces contenus sont bien mentionnés sur le topic du projet.
Cela permettra de faire quand même la différence entre les homebrew où seules les fonctionnalités seront importantes par rapport aux homebrew où la partie graphique sera aussi prise en compte.

Après c'est aux juges bien sûr de décider.
Avatar de l’utilisateur Dragonic Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Nicolas
Pays: France

Message non lupar Fullarms5_1 » 11 Fév 2011, 21:49

Tout à fait d'accord avec toi .Mais même si l'on prend des image déjà (presque faite) elle ne sont pas exactement comme on le veux (en tout cas dans pour moi) et la mise en forme et retouche si elle sont bien faite apporte un peu de vie a l'homebrew.
Et si le thème de ce jeu est principalement sur un sujet spécifique,que les graphisme rappelle cette univers ne feras que plaisir au fan , mais bon comme Dragonic la dit ce sont les juges qui décideront . :exclamation:
Avatar de l’utilisateur Fullarms5_1 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar kami-bakura » 11 Fév 2011, 22:07

Fullarms5 Wrote:Mais moi je voit pas pourquoi il y aurait un problème a utiliser des image sous copyright si de tout façon je compte pas me faire de l'argent dessus .

Ben justement si, le concours rapporte de l'argent aux vainqueurs. Du coup ceux qui utilisent des ressources sous copyright et qui gagnent vont se faire de l'argent avec des éléments qui ne leurs appartiennent pas.

Donc par conséquent je pense que l'utilisation de toutes ressources sous copyright devrait être interdites, qu'elles soient retouchées ou non (pour ce concours car de l'argent est en jeu. Sinon on n'aurait jamais de homebrews sur mario ou que sais je encore en temps normal :p ).

Sinon c'est illégal ;)
kami-bakura Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Dragonic » 11 Fév 2011, 23:55

@kami-bakura

Bon après il faut quand même différencier ce concours et une "vraie" utilisation commerciale d'un jeu avec du contenu sous copyright.

Regarde la première page concernant les homebrew sur pspgen
http://www.pspgen.com/homebrew/

Ben on peut vite les compter les appli où il y a du contenu sous copyright, ne serait-ce que sur le nom utilisé ^^!
La scène Underground PSP aurait été bien maigre si on avait pas eu tout ces homebrew, même avec leur contenu graphique appartenant au jeu d'origine.

Vouloir donc interdire les homebrew avec ce genre de contenu pour le concours c'est tout simplement fermer la porte à beaucoup de Dev qui ont décider de faire de leur mieux pour nous pondre des jeux plus ou moins intéressants, plus ou moins originaux, mais qui au final démontrerais que la scène Underground PSP est loin d'être morte.

Seules les 'team' auront je pense la capacité à développer un jeu du côté du code et du côté graphique. De nombreux Dev "solitaire" n'ont pas l'habitude d'avoir de forts talents graphiques en plus de leur programmation (moi le premier ^^). Et puis certains comme moi font ce concours essentiellement dans l'intérêt de faire connaître un peu leur œuvre, les prix représentant au final une motivation pour se mettre au travail ^^.

Bref, c'est pour cela je pense qui faut simplement précisé le contenu sous copyright utilisé pour le concours, cela permettra de faire une différence notable entre les homebrew "de même qualité" pour le vote des juges, sans pour autant empêcher certains Dev de participer.

P.S. : désolé pour ce pavé, on rentre dans un sacré débat avec ce concours xD.
Dernière édition par jowilly le 12 Fév 2011, 01:56, édité 1 fois.
Raison: Merci de ne pas confondre "Répondre" et "Citer"
Gamer Pro

Message non lupar Fullarms5_1 » 12 Fév 2011, 01:13

Ouai sa me plait bien ta manière de pensée ^^ .
Moi personnellement niveau graphisme je me débrouille et ce ne serai pas un problème de faire un jeu entièrement avec mes propre œuvre, mais l'homebrew que je souhaite présenté ( celui ci) est déjà bien avancer et même presque finit (si on ne compte pas la traduction =D) et reprendre les jeu qu'il propose en modifiant le thèmes n'aurait aucun sens.

Voila pourquoi j'espère que les juges ne tiendront pas compte du "copyright" pour laissez entièrement les "Devs" ce faire plaisir et faire plaisir au utilisateur .

C'est vrai que c'est un sacré débat ce concours :laugh:
Gamer Averti

Message non lupar wololo » 12 Fév 2011, 01:48

0635425 Wrote:Donc magix préfère encourager un siteweb inconnu au lieu de retransmettre l'argent a ses membres ?

C'est Assez déplorable.

Hum, tous les sites participant au concours sont des sites connus de la scène PSP, donc je ne sais pas de quel site tu parles?

Ensuite, le principe du concours est de faire disparaitre les barrières qui existent entre ces sites, pour quelques mois, et montrer que la scène est une vraie communauté.

Enfin je ne comprends pas ton raisonnement, le concours est ouvert à tous (y compris les membres de pspgen), ET le jugement des prix pspgen se fera ici, ce qui donne "un peu plus de chances" à la création locale IMO. Je trouve que Magixien a complètement bien fait la part des choses.

Ton problème c'est que tu as peur de participer à un concours avec plus de compétition que d'habitude? Tu préfères rester entre francophones pour être sur de pas te faire exploser ton homebrew par un japonais ou un ukrainien? :mrgreen:

Du coup, ce qui est déplorable, c'est plutôt ton comportement fermé vis à vis d'une competition ouverte.

[Hugo] Wrote:Wololo, tu conseilles un HB multi langues ? Français/Anglais ? Ou d'autres encore ? Notre jeu serait plutôt court, donc adaptation de beaucoup de langues ne serait pas dérangeante pour nous.

Quels utilisateurs sont susceptibles de tester nos HB ?

Je vois que la question revient souvent.
comme vous avez pu le voir il ya plusieurs prix, plusieurs jugements. Les prix "principaux" seront jugés par Davee, Hellcat, Lampworker, et moi. En d'autres termes, mettez une version anglaise, parce que 3/4 des juges ne parlent pas français. Votre traduction n'a pas besoin d'être impeccable (c'est mieux quand même, mais bon), mais si les juges ne comprennent pas le homebrew ils lui mettront une mauvaise note.

Par contre, à l'inverse, les prix de pspgen seront jugés par les membres de pspgen. Dans ce cas là, une version française frea peut-être plus d'effet.
Mon conseil: ayez plusieurs langues dans votre homebrew si possible, dans le doute favorisez l'anglais (c'est un peu triste mais c'est comme ça)

Au sujet des contenus copyrightés:
J'ai conscience que beaucoup de homebrews utilisent des sprites, images, etc, qui sont protégés par le droit d'auteur, et utilisés sans autorisation.
C'est illégal en France et dans d'autres pays comme les Etats unis.

On ne pourra pas techniquement tout controler, et ça me ferait de la peine de rejeter un homebrew qui utilise un ou deux sprites "illégalement" (à plus forte raison si l'auteur a été honnête et nous l'a fait savoir), quand d'autres envoient un truc rempli de marios et autres.

La réponse officielle est: n'envoyez pas de contenu illégal au concours.
Ma réponse officieuse est: il y a aura probablement des homebrews qui auront du contenu illégal (genre sprites utilisés illégalement), et si les juges l'apprennent, ça n'aura clairement pas un impact bénéfique sur le jugement du homebrew en question.

Je ne suis pas dans la tête des autres juges, mais voilà ce que je peux garantir: je donnerai des points supplémentaires aux homebrews qui utilisent du contenu 100% legal.

Pour ceux qui n'ont aucun talent de graphiste, comme moi, cherchez un designer, il y a beaucoup de très bons graphistes sur pspgen (dans ce cas je vous conseille d'avoir déjà une partie du jeu qui marche, histoire de motiver le créateur). Si ça ne marche pas, fouillez le net pour du contenu en Creative Commons, ou mieux, dans le domaine public.
wololo Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Dragonic » 12 Fév 2011, 02:09

Donc je vais consacrer une petite partie du temps pour trouver quelqu'un qui puisse me faire au moins les personnages en 2D isométrique (ça va pas être facile pour ce genre de sprite de trouver quelqu'un). Puis donc si je trouve personne, ou rien de bien pour le jeu je posterais donc avec mes sprites actuels.
Et si j'ai bien compris il est préférable de ne pas révéler qu'on a utiliser du contenu sous copyright en postant notre projet !? (j'aurais l'impression de tricher en faisant ça)
Gamer Pro

Message non lupar Fullarms5_1 » 12 Fév 2011, 02:10

aih sa fait mal pour moi .

La traduction sa ira mais mon jeu est entièrement basé sur le thèmes soul eater ( manga connu licencié) :boulet: donc je risque d"être désavantagée mais je ne peut absolument pas changer de thème maintenant donc je prend le risque malheureusement .

Merci a tous pour vos réponse et bonne chance a tout les développeur .
Gamer Averti

Message non lupar kami-bakura » 12 Fév 2011, 07:47

Dragonic Wrote:Ben on peut vite les compter les appli où il y a du contenu sous copyright, ne serait-ce que sur le nom utilisé ^^!
La scène Underground PSP aurait été bien maigre si on avait pas eu tout ces homebrew, même avec leur contenu graphique appartenant au jeu d'origine.

Ha mais je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais c'est juste que d'habitude les homebrew ne recoivent pas d'argent pour leur développement. Donc le fait qu'ils utilisent des ressources copyrightées est à la base illégal, mais plus ou moins toléré (encore que certaines sociétés ne le tolèrent pas, genre ankama qui ne veut pas voir apparaitre de fan games dofus ).

Par contre pour ce concours, de l'argent est en jeu. Donc la effectivement utiliser les sprites/musiques d'un jeu/manga/anime existant, et bien ça pose problème.

Quand tu dis" Bon après il faut quand même différencier ce concours et une "vraie" utilisation commerciale d'un jeu avec du contenu sous copyright."

Certes ce n'est pas vendre l'homebrew, mais je ne suis pas sûre que ça soit tout "blanc" non plus.

Imagines que tu montes un site permettant aux gens de télécharger des isos de jeux psp. Tu les proposes gratuitement, juste pour rentabliser le site, tu mets des pubs.

Du coup tu ne fais pas une utilisation commerciale des jeux, puisque tu les mets gratuitement à disposition, pourtant tu gagnes de l'argent sur des contenus copyrightés, et en plus si ce genre de sites étaux légaux, ça se saurait :laugh:
kami-bakura Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar HugoOo » 12 Fév 2011, 10:31

Ok, soit je ferai une version regroupant plusieurs choix de langue, soit je ferai une version pour chaque langue.

Dave et Hellcat programment surtout des utilitaires, faire un jeu ne sera pas "mal vu" ?
HugoOo Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Hugo

Message non lupar wololo » 12 Fév 2011, 10:44

[Hugo] Wrote:faire un jeu ne sera pas "mal vu" ?

Absolument pas.
wololo Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar HugoOo » 12 Fév 2011, 10:49

Ok, mais peut-on savoir les critères d'évaluation ?
HugoOo Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Hugo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news