Je travail depuis quelques temps de le domaine de la téléphonie, et je pense que tout le monde peut se souvenir du "bide" de la N-Gage de Nokia: un téléphone plutôt axé sur le jeu, avec un lecteur mp3, et d'autre fonctionnalités intéressantes suivant l'usage que l'on voulait en faire. Enfin bref, cette "console-portable" a connu un bref succès.
Après, l'époque n'est pas la même, le monde du jeu vidéo à bien évolué depuis (je pense ici aux consoles portables, ou l'apparition des écrans tactiles par exemple), grâce à Apple le marché des jeux dématerialisés est lancé (sinon Sony n'aurait pas essayé de lancer la PspGo), les caractéristiques de la N-Gage et du Psp Phone vont être complètements différentes, etc.
Tout ça pour dire que même si ces deux appareils sont complètements différents (d'aspect, de capacité et de fonctionnalités), leur but sera le même: essayer de convaincre le plus grand nombre de personnes (en alliant les clients de la téléphonie, et les clients des consoles portables). Il sera d'autant plus difficile pour Sony de percer sur se marché car, en comparaison, la N-Gage n'avait pas de concurrent direct, tandis que le Psp Phone est concurrencé par l'Iphone 4 (dont une V2 qui devrait sortir début 2011 cf.
http://www.mobiles-actus.com/actualite/iphone4-v2.htm , en sachant que le 3GS à été lancé après correction des défauts du 3G, le 4 V2 devrait normalement corriger les nombreux problèmes de la version actuelle, ce qui en ferait un très bon produit, mais difficile à concurrencer pour les autres marques) ainsi que par toutes les autres marques ou systèmes d'exploitation possédant un "app store" (Androïd market, Samsung app, Blackberry app, OVI app, etc.).
Pour moi la seule différence qui pourrait faire vendre se Psp-phone, ce serait d'abord le prix (qui par contre devrait être exorbitant pour l'Iphone 4 V2), et la qualité des jeux (que ce soit au niveau du gameplay, des graphismes, mais surtout sur la durée de vie des jeux, car les jeux Iphone sont pour la plus part très courts). D'ailleur, ce serait pour moi le meilleur moyen pour Sony Ericsson de lancer leur propre app store avec le Psp Phone (ce qui relancerait leurs portables et leur permettrait de concurrencer les autres marques).
Conclusion: cette console-téléphone aura besoin de faire ses preuves, même si elle reste vraiment intéressante pour les "vrai gamers".