D'une part je trouve que ces deux pubs ne se contrbalancent pas.
1- Dans la 1ere, la "blanche" domine clairement la noire la réduisant à sa volonté d'une main sans réel effort. Alors que dans la 2nde, la "noire" se retrouve dans une lutte un poil plus bestiale.
2 - Bizarrement, dans la première pub, on a commentaire, alors que dans la seconde rien.
3 - Vous remarquerez que si dans la première pub, c'est le visage de la "blanche" qui ressort le plus, cela reste le cas dans la seconde, faisant ainsi de la "noire" un personnage presque secondaire. (Perso, je ne reconnaitrait pas la noire si je la croisait dans la rue. Ce qui est normal, car tous les racistes vous le diront, les noirs, c'est comme les jaunes et les gris, ils se ressemblent tous...).
4 - Vous remarquerez également le jeux de la lumière et de la posture des personnages dans la première La blanche est la dominatrice, la "noire" résolue à son sort semble attendre son heure pour resurgir, dans la seconde la "blanche" fait plus office de martyre et la "noire" d'agresseur non identifié (si ce n'est par sa couleur).
De plus, je ne vois pas en quoi l'arrivée de la psp blanche provoquerai une lutte de couleur. Certains la trouve plus classe en noire, d'autres plus flash et design en blanc, c'est juste un choix de goût.
Je voudrais dire également qu'il me semble assez naïf de penser que c'est de la parano de voir un aspect raciste à cette pub. Comme il a été dit précédement, dans la plupart des pubs, il y a une symbolique et des codes très précis qui sont employés afin d'éveiller chez nous certains sentiments ou certaines idées. Quoiqu'il en soit quand dans une pub on voit une lutte entre une "blanche" et une "noire", il faut être complétement idiot pour dire qu'il n'y a aucun aspect de racisme, et ce même si aucune des deux ne prenait le dessus. Je vous assure que des noirs et des blancs peuvent faire autre choses que de se taper sur la gueule.
Je vous rapelle au passage que pas mal d'organisme luttent contre la chosification de la femme dans les pubs (pourtant à mon goût nettement moins choquante que celles-ci, sans doute parceque je préfère voir une femme en sous vêtement que deux en train de se taper), et que pas mal de monde (bizarrement beaucoup d'hommes...) n'y voit que de la parano, après tout rien de mal à montrer la femme comme un objet de beauté. Seulement la femme aspire peut être à être autre chose qu'un simple objet de beauté... il fallait y penser.
En conclusion, je ne pense pas que Sony soit raciste, mais juste que l'agence de pub a choisi la facilité de la provoc plutôt que de se creuser les méninges pour trouver des idées plus fines et astucieuses.