Moi aussi j'aimerais bien être testeur: voilà un test.
-Je deviendrais maître de la Keyblade !!
-Commence par devenir maître des tests après on parlera ...Plus besoin de présenter la saga mythique qu'est Kingdom Hearts (il n'y a qu'a voir l'engouement des joueurs sur ce topic). Partant de l'idée farfelue de croiser deux mondes totalement différents (Disney et Final Fantasy), Kingdom Hearts premier du nom est né le 20 novembre 2002 sur Playstation 2, malgrès de nombreux défauts (corrigé dans Kingdom Hearts II sorti en 2005) la série se mit à la 3è place des plus grandes franchises de Square Enix.
Voilà 5 ans plus tard que Kingdom Hearts Birth by Sleep sort sur PSP le 9 janvier 2010 au Japon. C'est le 5ième Kingdom Hearts a être sorti (en ne comptant pas les Final Mix) et se place cronologiquement entre avant le premier volet.
Mickey, pas encore roi
L'histoire nous emporte dix ans avant Kingdom Hearts I dans le monde de Terra, Ventus et Aqua, jeunes apprentis de la Keyblade sous la tutelle de maître Eraqus, participant à la cérémonie d'admission pour devenir maître de la Keyblade.
L'histoire est découpée en trois parties (ou scénario), celui de Terra, Ventus et Aqua. Bien entendu vous pourrez choisir celui que vous voulez mais l'ordre pour comprendre le scénario est ce dernier (enfin puisqu'il est en japonais cela ne nous posera pas de problèmes).
Les personnages ont chacun leur caractéristiques et prennent un chemin diffèrent bien qu'ayant le même but: trouver Maître Xehanort et son mystérieux apprenti masqué, Vanitas. Heureusement, notre cher roi, Mickey est aussi de la partie bien qu'il n'est pas un rôle aussi important, zinsi que Donald et Dingo
Dans ce Kingdom Hearts, adieu les Sans coeurs et les Similis et place aux Unversed, de nouveaux ennemis.
Le Command Board, une des nouveauté qui permet de gagner de nouvelles compétences
Mis à part les trois personnages, il y'a beaucoup de nouveautés dans cet opus: le Shoot Lock, le D-Link, un tout nouveau système de combat, de nouveaux ennemis, un mode multi joueur et bien evidemment de nouveaux mondes, principalement ceux des 7 princesses de coeur, pour naviguer entre eux, les 3 héros pourront transformer leurs Keyblade en vaisseaux et ainsi naviguer entre les différents mondes.
Je vous vois venir « Oh làlà puisqu'il y'a 3 scénarios ont visitera 3 fois le même monde », détrompez vous car selon les personnages, les zones ne seront pas les mêmes ainsi que les boss.
Parlons des nouveautés: la principale nouveauté est le nouveau système de combat, si vous en aviez marre de toujours tambouriner le bouton X (ou O dans la version JAP), vous serez ravis, vous devrez choisir vos magies ou attaques à l'avance, cela ne vous rappelle rien ? C'est bien évidement presque le même système que COM.
Ventus et Jac
C'est donc comme un deck composé d'attaques variés et de magies, vous pourrez en équiper 3 au début mais ce nombre augmentera au fil de l'aventure, il est même possible de fusionner ses attaques pour en former de nouvelles. Il y'a de nouvelles jauges, la jauge Focus, qui quand elle est pleine permet d'activer le Shoot Lock, la jauge D-Link et la plus intéressante, la jauge Command. Effectivement quand cette jauge est pleine, vous pouvez soit faire une attaque plus puissante ou changer de style: les styles permettent de changer de mode d'attaques (attaques élèctriques, brulantes, magiques etc). Vient ensuite le D-Link qui remplace les invocations des précèdents volets mais qui n'est pas tout à fait identique: en effet les personnages invoqué n'apparaissent pas sur le terrain mais nous pouvons utiliser leurs attaques ainsi que leurs magies.
Maître Xehanort, le principal antagoniste parlant à Terra
Dans un monde pas comme les autres il y'a aussi des mini jeux, j'ai nommé Disney Town: il y'a entre autre un flipper géant, un jeu de Keyblade Ball (nom inventé par moi) et un jeu pour faire des glaces.
Ce monde regorge aussi de nombreux personnages célèbres de Disney dont, les jumeaux Fifi, Riri et Loulou, Tic et Tac, Pat (sous le nom ridicule de Captain Justice) et la reine Minnie.
Cendrillon et Aqua, peut-être la héroïne qui a le plus à faire dans l'histoire.
Place aux notes
Graphismes: Des graphismes magnifiques, des décors variés et beaux. La PSP a surement frolé la perfection, Tetsuya Nomura a atteint l'apogée de son art.
19/20Jouabilité: Le jeu est assez difficile en mode normal, mais avec un peu de tactique on pends l'habitude. Nous regretterons que Squre Enix ai mis le verouillage et le Shoot Lock sur les mêmes boutons, ce qui peut mener à certaines confusions.
16/20Durée de vie:Nomura a eu la brillante idée de séparer le jeu en trois scénarios, 15 h chacun. Donc 45h pour terminer le jeu, rajoutons encore 40 h pour terminer le jeu à 100 % et voir le fin secrète.
16/20Bande son: Un mot à dire M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E: une bande son qui nous émerveille du début à la fin, certaines musiques sont reprises de Kingdom Hearts II, mais heureusement ce sont les meilleurs, cette bande son vous fera pleurer où encore vous encouragera à continuer, les meilleures musiques pour moi: Castle Of Dreams Battle, Enchanted Dominion Battle, Vanitas Battle, Ventus' Theme.
Scénario: Un scénario qui peut paraître redondant à première vue, mais pleins de rebondissements et révélations ponctuent le jeu, je ne vais pas m'attarder dessus, car même si je comprends un peu, je n'ai pas tout compris.
17/20
Note générale:
19/20Comparé aux autres volets, Birth by Sleep jouit du meilleur gameplay jamais inventé dans la série, les combats sont dynamiques et nerveux. Bien que de nombreuses choses fondamentales à la série ai été gardé, les nouveautés enrichissent encore plus le jeu. Dynamique, drôle, fun, triste et j'en passe, ce jeu est une merveille video ludique malgrès des chargements trop longs notamment pour changer de styles, vous serez scotché à votre PSP en jouant à Kingdom Hearts Birth by Sleep.