Forums GAMERGEN

PSPGen teste la PSP Devolution - Partie 1 : les images

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

________________

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Message non lupar blackbonefr_1 » 20 Juin 2007, 23:56

Hello all,

J'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. La mauvaise est plutôt pour moi alors que la bonne vous est destinée...

Je commence par la mauvaise : Je suis une vraie buse !!! vous pouvez oublier mon précédent post : le raccordement de la puce au port USB de la PSP est obligatoire. C'est ma faute, je n'arrive plus à lire correctement un datasheet.

La bonne nouvelle est en images ci-après :

Tout d'abord, si vous vous souvenez bien, j'ai abandonné la pose du flex pour me réorienter vers une pose façon "Undiluted Platinium".

Image

En ce qui concerne la PSP-Devolution, je l'ai montée sur une plaque d'essais, ce qui me permet d'envisager plusieurs opérations de montage/démontage sans abimer la puce (je rappelle que mon objectif est de débricker des PSP et non d'installer la puce de façon définitive)

Image
Vous aurez remarqué la petite lumière rouge. J'y reviens dans un instant...

Les deux blocs mis bout à bout donnent cette espèce de toile d'araignée qui peut faire peur... L'essentiel est que ça fonctionne !
Image

Dernier point avant de se lancer dans les essais. Il faut câbler un cordon USB (d'ou le connecteur Mini-B livré avec la puce).
Image

Les essais maintenant. Il faut respecter scrupuleusement les étapes suivantes :
- La PSP ne doit pas être alimentée
- Le commutateur Wifi doit être en position "On"
- Brancher le cordon USB sur le PC. La puce est aussitôt reconnue (grâce aux drivers) comme un adaptateur USB<-->Serial
- Lancer le soft de programmation. Il doit normalement détecter la puce. Au bout de quelques secondes, la petite lumière rouge (tiens, la revoilà) de la Devolution doit s'allumer. Si vous arrivez à cette étape, c'est franchement bon signe.
- Brancher la PSP et la mettre en marche (le voyant vert de la PSP doit s'allumer)
- Choisir le type de Nand K9F2G08U0A 256Mbx8 et cliquer sur "Read Nand Silicon ID". Dans mon cas, j'ai en retour la valeur de l'ID 0xEC35A5BD, ce qui signifie que la puce est bien installée et qu'elle a reconnu une version TA-082 de PSP.
Image
(Dans cette capture d'écran, j'ai lancé une opération de lecture de la Nand pour vérifier si la puce communiquait bien avec la PSP)

- Nouvelle étape : injecter une image Nand d'un firmware 1.50 (fichier NandImage.flash pour les connaisseurs de l'UP).
Image

J'avais des craintes, mais le format du fichier est bien reconnu par le soft.

- Je lance l'écriture
Image
et au bout de quelques minutes, un message va me confirmer que tout s'est bien déroulé.

YOUPIIIIII !!!! sauf que je reste sur ma faim car quand je rallume ma PSP, rien de se passe. Pourtant, je ne suis pas trop inquiet : en effet j'ai acheté ma PSP de tests sur un site de vente aux enchères avec la mention HS mais sans savoir quelle était la nature de la panne. A priori, elle ne devait pas être brickée mais souffrir d'un autre défaut. L'essentiel est d'avoir réussi à faire fonctionner la PSP-DEVOLUTION !!!

(Je vais quand même rechercher une PSP brickée pour finaliser le test)
Avatar de l’utilisateur blackbonefr_1

Message non lupar blackbonefr_1 » 21 Juin 2007, 07:50

Merci Detona66.
Le tuto ne devrait pas tarder. Je dois voir ce point avec magiXien.
A+
Avatar de l’utilisateur blackbonefr_1

Message non lupar Paul XXI » 22 Juin 2007, 12:03

Merci Blackbone tu viens de me redonner espoir lol !!!
Avatar de l’utilisateur Paul XXI

Message non lupar ayour28 » 22 Juin 2007, 15:21

bon boulot Blackbone,tu nous a tous redonner espoir.. :D
ayour28 Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 05 Mai 2012, 22:47
Pays: France
Sexe: Homme

Message non lupar Tristan59830 » 22 Juin 2007, 23:43

Super interessant blackbonefr, merci. Pour ta psp, si elle ne se lance pas c'est la faute au 1.5, n'oublie pas que les ta-082 n'acceptent le 1.5 qu'une fois l'ID Storage modifié.

Si tu flash avec le 2.71 ou un firmware plus récent il y'a peut etre des chances de fonctionnement :D

Au fait j'ai eu ton mp sur gueux et donc voilà a toute sur msn lol
Tristan59830 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 25
Inscription: 26 Jan 2009, 21:19

Message non lupar blackbonefr_1 » 23 Juin 2007, 23:00

Tristan,

Merci beaucoup pour l'info sur l'IDstorage. Je suis trop habitué à l'UP qui s'en sort très bien toute seule.

Effectivement avec la Devolution, l'IDstorage doit impérativement être récupéré sur la PSP avant toute opération d'écriture sur la Flash. Sans ça, c'est cuit !!!

Pour récupérer l'IDStorage initial, il faut lancer une lecture de la Nand puis sauver le fichier (save_0001.bin). Même si la console est brickée, il reste une chance que l'IDStorage soit intact.

Il faut également récupérer une image Nand 1.5 clean (nandImage.flash).

Reste à télécharger le script perl IDstorage_merge qui comme sont nom l'indique réalise un "merge" des deux images pour créer une nouvelle image à utiliser pour flasher la Nand.

Merci encore une fois, Tristan. Sans ta remarque, je serais encore en train de chercher...
Avatar de l’utilisateur blackbonefr_1

Message non lupar blackbonefr_1 » 25 Juin 2007, 21:14

Au secours, je ne m'en sors pas !!!

J'ai bien récupéré l'IDstorage grâce au Nandflasher de Dark Alex, IDstorage que j'ai ensuite réinjecté dans une image nand "propre" d'un firmware 1.5.

Je renvoie alors le tout sur la Nand de la PSP, mais au reboot, rien de ne passe.

J'ai essayé avec plusieurs puces sur plusieurs PSP TA-86 et j'obtiens toujours le même résultat :(

Quelqu'un aurait-il une idée, une suggestion ?
Avatar de l’utilisateur blackbonefr_1

Message non lupar starworld » 25 Juin 2007, 22:29

-Remettre le idstorage d'origine, et si c'est possible installer un firmware 2.71 ou 2.80 qui peut être downgrader facilement.

-Utiliser l'idstorage d'une ta-82 patcher.

Ceci son des idée mais je ne connait pas le mode de flashage de puce donc je sais pas si c'est réalisable.
Image
starworld Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3520
Inscription: 03 Juil 2008, 14:27
Pays: France
Sexe: Homme

Message non lupar blackbonefr_1 » 26 Juin 2007, 07:53

Merci starworld pour tes conseils.

En fait mon problème provenait de l'image Nand du firmware 1.5 que j'utilisais. Celle-ci était corrompue.

J'ai recommencé la manip avec une nouvelle image et YEEEEEPPIIIIII, ça FONCTIONNE !!!!!!

La preuve en image :
Image
Avatar de l’utilisateur blackbonefr_1

Message non lupar starworld » 26 Juin 2007, 11:28

Sa fait plaisir a voir :wink:
C'était la psp briker que tu ne savais pas son défaut?
Image
starworld Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3520
Inscription: 03 Juil 2008, 14:27
Pays: France
Sexe: Homme

Message non lupar blackbonefr_1 » 26 Juin 2007, 19:36

C'est bien la même starworld.

Sur la photo, j'ai pris le temps de "ranger" un peu les fils pour que ça fasse plus propre.

Toute la problématique tenait uniquement à l'IDstorage qu'il faut modifier manuellement par opposition à l'Undiluted Platinium qui se débrouille toute seule.
Avatar de l’utilisateur blackbonefr_1

PrécédenteSuivante

 

Retourner vers Archives des commentaires de news