Forums GAMERGEN

PSPGen teste la PSP Devolution - Partie 1 : les images

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Message non lupar Paul XXI » 30 Mai 2007, 20:24

magiXien Wrote:Je reçois une puce devolution dans les jours qui viennent si tout va bien.

Test et images dans la foulée.

Je dois recevoir deux puces; Une pour chaque PSP (82/86 et 79/81)

Plus de news dès réception

Super comme ça vous pourrez peut être éclaircir certains points de l'installation !! :D
Avatar de l’utilisateur Paul XXI

Message non lupar blackbonefr_1 » 08 Juin 2007, 20:31

Bonjour à tous,

Je viens enfin de recevoir une PSP-Devolution 1.8v commandée chez Mod Central !!!

Premier constat : le packaging n'a rien à voir avec celui de la UP. Ici, pas de boîte, ni de sachet hermétique. Le tout est livré en vrac dans une simple enveloppe...

Le pack comprend la puce, le flex et un connecteur USB.

Image

Bien qu'ayant posé une quinzaine d'UP, je dois avouer que le flex me laisse très perplexe.

Les pistes étamées sont extrêmement rapprochées. Pas de doutes, la loupe binoculaire à gros grossissement est obligatoire.
Image

Maintenant, avant de me lancer dans la pose, je dois me poser la bonne question : A quoi va me servir cette puce ?

Le message de la Team à l'origine de la Devolution est très clair : il s'agit d'un programmateur NAND Flash et pour l'instant, rien d'autre...

Bref à part pour un débrickage de PSP, je ne vois pas d'autres utilisations. Ca tombe bien, c'est justement à cette finalité que je destine cette puce.

Vu la fragilité du flex, je crains fort qu'il supporte très mal une opération de soudage/désoudage.

Ma décision est donc prise : je ne vais pas poser le flex directement sur le PCB de la PSP, mais souder des fils sur le flex et faire un pose similaire à celle d'une UP.

Je fais ça ce week-end et vous tient au courant du résultat.
Avatar de l’utilisateur blackbonefr_1

Message non lupar devil jin_1 » 09 Juin 2007, 16:26

est ce qu'il y a les plans de montage avec
y'a t'il des micro soudures a faire
(normalement non d'apres la description
devil jin_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Paul XXI » 09 Juin 2007, 22:43

:( Blackbone es tu vraiment sur que l'on ne peut l'installer comme dans le mode d'emploi du site officiel ?? parce que j'ai une psp brickée que j'aimerait bien réparer !! :?

Message non lupar BenjIce » 09 Juin 2007, 23:12

Sa à l'air chaud quand même. Surtout pour le PCB. :o

Message non lupar Paul XXI » 10 Juin 2007, 21:39

Moi ce qui me choque c'est le fait que rien n'est protégé, rien qu'une enveloppe 8O

Message non lupar blackbonefr_1 » 10 Juin 2007, 22:30

Bon, mes craintes sont confirmées : le flex est hyper fragile. Je pense qu'il faut en griller quelques uns avant de maitriser la pose.

Honnêtement la pose de la devolution me parait bien plus complexe que celle de l'UP.

La particularité du montage réside dans le fait que le flex ne se pose pas par soudure directe mais par capilarité.
C'est la raison pour laquelle le concepteur de la puce recommandent d'utiliser énormément de flux de soudage liquide. Dans la video dispo sur leur site, on constate d'ailleurs que le PCB est littéralement noyé par du flux.

Je n'en dis pas plus, place au travaux pratiques :

1 - Comme recommandé sur le site de la team Devolution, je commence par gratter les pistes au papier de verre.

Image

C'est pas génial comme méthode. Je préfère vraiment utiliser un scalpel pour gratter délicatement les pistes. Mais bon, ça la fait quand même.

Image

2 - Etammage des pistes. Je ne mets pas de photos. Pour les habitués de la puce UP, c'est du grand classique.

3 - Pose du flex. La loupe à fort grossissement est obligatoire pour aligner parfaitement le flex avec les pistes du PCB. Pour maintenir le flex en position, j'utilise un méthode à moi : je découpe un tout petit morceau de colle à chaud que je dépose sur le flex. Je maintiens bien le flex, puis approche un fer à souder pour faire fondre la colle.

Image

Image

4 - Moment délicat : la soudure du flex. Je n'ai pas de flux de soudage liquide (ça commence mal) mais uniquement du flux en stylo. Je tente malgré tout le coup. Je dépose la soudure prêt du flex et chauffe avec le fer. Résultat : ça me fais une grosse bouze de soudure et un mega court-circuit sur les pistes. Ce n'est pas très grave, en s'appliquant avec le fer tout rentre dans l'ordre.

Image

5 - Il y a en tout 15 pistes à fixer avec cette méthode (plus les alim et l'horloge). Je teste au multimètre. Aïe, j'ai uniquement 13 contacts établis. Il ne me reste plus qu'à chauffer de nouveau. Après plusieurs tentatives, j'arrive à 14 contacts mais un me résiste.
Le flex, lui, ne résiste pas : il finit pas s'abimer à force d'être chauffé. Je pense que le flux de soudure liquiqe est impératif !!! L'ennui, c'est que même après de longues recherches sur le net, je ne sais vraiment pas où en trouver...

6 - L'histoire ne s'arrête pas là. Pas question pour moi d'abandonner. Je vais utiliser la bonne méthode "par fils" comme avec l'Undiluted Platinum. Je vire le connecteur de la dévolution et soude directement des fils émaillés.

Image

7 - Je n'ai malheureusement plus trop de temps pour poursuive la pose. Jje pense que je vais m'y remettre mardi prochain. Suite au prochain épisode...

Message non lupar Paul XXI » 11 Juin 2007, 12:17

Merci pour toutes tes infos blackbone en tout cas si tu trouve ce fameux flux de soudure n'hésite pas à nous donner l'adresse ! :wink:

Message non lupar starworld » 11 Juin 2007, 13:17

Très intéressent tout sa!!!

J'attend la suite de ton test :wink:
Image
starworld Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Message non lupar Zikos_1 » 11 Juin 2007, 17:29

je voulais savoir comment procéder au test de connexion .Faut-il avoir souder la puce au port USB de la PSP avant de pouvoir vérifier son installation ,car dans ce cas , autant commencer par souder les fils et s'occuper ensuite du flex non ?...

Message non lupar starworld » 11 Juin 2007, 18:04

Zikos Wrote:je voulais savoir comment procéder au test de connexion .Faut-il avoir souder la puce au port USB de la PSP avant de pouvoir vérifier son installation ,car dans ce cas , autant commencer par souder les fils et s'occuper ensuite du flex non ?...

Un multimètre pour vérifier les connexion.
Mais plus d'explication sa serait mieux car meme moi je ne sait pas trop depuis quel point tu mesure.

Et il faut commencer par le flex car sinon la puce va te gêner. :wink:
Image
starworld Gamer Argent
Gamer Argent
Pays: France

Message non lupar blackbonefr_1 » 11 Juin 2007, 18:20

J'utilise le multimètre en position ohmmètre pour vérifier la continuité :

Je pose une des pointes de touche sur les pistes côté PCB, là où le FLEX est soudé (il suffit de gratter un peu plus les pistes en cuivre pour libérer un peu d'accès) et l'autre sur les contacts devant se raccorder au connecteur de la Devolution. Visuellement, on arrive assez facilement à repérer les bons contacts.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news