Un petit témoignagne d'un vieux de la vieille;
J'ai 34 ans, papa de 3 enfants.
Pré-ado (1984), je copiais à la volée (via un double lecteur k7) tous les jeux disponibles sur CPC 464 (Amstrad pour les novice).
Je me rends compte maintenant que j'ai participé (avec tant d'autres) à abréger l'histoire de ma machine de prédilection. Car, en achetant aucun jeu, du coup, plus de développement, et des créateurs (à l'époque) qui ne vivaient plus de leur travail.
Aujourd'hui, rien n'a changé.
Mes enfants ont des DS avec des Supercard (principal avantage: plus de sac contenant plein de cartouches hors de prix qui finissent par être perdues).
2 PSP à la maison (une CFW et une en HEN), remplies d'homebrew et d'émulateurs (pour Amstrad, ATARI ST,...)
Alors, oui, des fois, je culpabilise pour les jeux que je télécharge.
Au départ c'est pour essayer le jeu pour savoir s'il vaut le coup, et puis on le garde...où pas.
Mais souvent je me dis:
-Si j'avais acheté Gran Turismo sur PSP, quelle n'aurait pas été ma déception (40 euros bâclés) ?
-Mon fils achetaient régulièrement ses jeux DS avec son argent de poche, jusqu'au jour où je l'ai vu pleuré car il venait de finir Spore en un samedi, après avoir déboursé 40 euros. Une fortune pour lui.
...
J'ai pas de réponse au problème du piratage, mais c'était juste un coup de gueule contre ces jeux qu'on finit en quelques heures pour des prix trop élevés, et à ces salaires qu'on se fait, toujours trop faibles pour s'offrir (et offrir) tous les loisirs que l'on souhaite à ceux qu'on aime.
...