Forums GAMERGEN

Quand SCE viole les règles de la license GPL

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Message non lupar TheMartian » 29 Nov 2007, 10:04

Ils ont fait un des meilleurs jeux de tous les temps, le reste n'a pas d'importance.
iPhone 3GS 16Go 4.0 JB / iMac i5 27" (2010) / MacBook Pro 13" (2010) / PS3 US 60Go
TheMartian Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar zemurdock » 29 Nov 2007, 10:18

Ce que je trouve plus grave c'est que Sony soit obligé d'aller chercher des sources d'autrui pour faire ses jeux et qu'ils en sont tellement honteux qu'ils le cachent!

Maintenant sony va publier un super mea culpa avec le code source des fichiers concernés (et non ils ne seront pas obligés de fournir toutes les sources du jeu) et pour les prochaines versions ils rajouteront une ligne dans les crédits...

Fin de l'histoire (a mon avis)
S&L Silver 3.80M33-5 FR (Merci D_A et Pspgen) + Ms sony 2Go
zemurdock Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar meuhlavache » 29 Nov 2007, 10:22

blois Wrote:Attention, le GPL n'impose pas de publier les sources du code entier d'ico, juste le code de la librairie utilisée, si elle a été modifiée.

Il s'agit là d'un malentendu propagé par les services de microsoft et compagnie qui avait qualifié en son temps linux de cancer.

Ils ont tellement peur des logiciels libres qu'ils ont propagé du FUD afin que les éditeurs soient réticents à utiliser des logiciels libres. Heureusement, la GPL est claire : on doit publier les sources modifiés sans que cela ne se propage au reste du code.

Le problème d'ICO est que la mention de l'utilisation de la dite librairie aurait du être faite.

Bien sur, sauf que comme tu dit aucun mention de l'utilisation de la librairie n'a été faite ce qui donnerais le droit au créateur de cette partie de faire arreter la distribution et voir meme obliger SCE à reveler le code source du Jeu..
Edit: bon j'ai peut etre tord pour cette histoire de source complète, la pour le moment j'ai la flème de regarder entierement la GPL mais je verras ca plus tard.

240-185 Wrote:Bon cela dit, sur le plan juridique, il se passera rien, étant donné que la GPL n'a aucune valeur légale donc...

Va voir le lien vers Wikipédia et tu verras, qu'en France et en Allemagne la GPL à une valeur juridique! Par contre au Japon j'en sait rien. =)

Reste que de toute facon peu de chance que le programmeur de libarc se reveille et vienne jeter un pavé dans ma marre de SCE.... mais on à le droit de rever non? =)

Patouney Wrote:Pour s'appercevoir de ça... Quelqu'un à bien dû analyser des données protégées par SCE dans le jeu ICO... Non ?! :?:

ouais, il à fait du reverse-engineering.

detona66 Wrote:Oui personne va en faire un flan surtout que le jeu et exceptionnel et ça n'a aucun rapport avec le code soit disant copié.

kizame_69 Wrote:Tant mieux mais tant mieux... Nan sérieux, OSEF ^^

TheMartian Wrote:Ils ont fait un des meilleurs jeux de tous les temps, le reste n'a pas d'importance.

N'oubliez pas que Sony est une des plus grande pompe a fric du monde, et que vu l'argent qu'ils génère il sont capable de payer des programmeurs qui font tout eux meme plutot que d'aller voler le travail de programmeur qui font du travail bénévolement pour tout le monde a condition que certaines règles soient respectées.
Mais j'imagine que vous trois êtes sous Windows, vous ne devez pas savoir que certains des logiciels que vous utilisez sont sous licence GPL, que certain homebrews dans votre PSP sont sous licence GPL aussi.... à partir du moment ou ca vous échappe c'est pas grave... je me trompe ?
:roll:
HTC Magic - Google Nexus One - Google Nexus S - Google Galaxy Nexus - Samsung Galaxy S3 - Samsung Galaxy S4 - Samsung Galaxy S5 - Google Nexus 6P
Avatar de l’utilisateur meuhlavache Gamer Maitre
Gamer Maitre
Pays: France

Message non lupar Eric de Brocart » 29 Nov 2007, 10:25

Effectivement, Si action il y avait, Sony ne pourrait être "condamné" qu'à livrer la partie du code GPL qui a été modifié et non son intégralité (news modifiée en conséquence)
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar Jonyjack » 29 Nov 2007, 10:26

Que Sony rajout sa ligne de crédit et on en parle plus surtout que bon c'est un petit bout de code qu'ils mettent les sources et puis voila franchement on s'en fout un peu même si c'est un principe c'est pas catastrophique et je suis sur que ICO n'est pas le seul jeu à avoir du code GPL sans crédit et Sony n'est certainement pas la seul entreprise à avoir fait cela
Image
Sony : PS4 Pro & PS4 Blanche + PS3 60Go & PS3 Slim + PSP Slim + PSVita
Nintendo : 3DS Aqua Blue & 3DS Blanc Arctique + 3DS Fat + GB Pocket
Microsoft : Xbox One S 1To
Avatar de l’utilisateur Jonyjack Gamer Platine
Gamer Platine

Message non lupar meuhlavache » 29 Nov 2007, 10:35

MaGiXieN Wrote:Effectivement, Si action il y avait, Sony ne pourrait être "condamné" qu'à livrer la partie du code GPL qui a été modifié et non son intégralité (news modifiée en conséquence)

Et/ou à arreter la distribution! =)

Bref, mea culpa de ma part... (Sony Computer Entertainment va en faire autant?) :P
Sinon pour les anglophones vous pouvez voir un sacré débat la dessus:
http://games.slashdot.org/article.pl?sid=07/11/28/0328215
HTC Magic - Google Nexus One - Google Nexus S - Google Galaxy Nexus - Samsung Galaxy S3 - Samsung Galaxy S4 - Samsung Galaxy S5 - Google Nexus 6P
Gamer Maitre

Message non lupar floyd45 » 29 Nov 2007, 10:38

240-185 Wrote:Bon cela dit, sur le plan juridique, il se passera rien, étant donné que la GPL n'a aucune valeur légale donc...

C'est faux, sur le plan juridique la GPL est tout à fait valide, comme tout contrat de licence. Il y a même déjà eu des précédents de procès gagnés.

Ceci dit, il serait intéressant de savoir quelle version de la GPL est concernée, GPLv1, GPLv2 ...?
floyd45 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar floyd45 » 29 Nov 2007, 10:42

Ce qui est grave dans cette affaire, c'est surtout qu'une entreprise qui combat les licences libres, et le libre en général, se permette d'utiliser du code libre dans un de ses programmes.

Cela ne vous semble pas grave, toute fois si on y regarde de plus près, tipiaké un jeu lorsque l'on est un particulier ou du code lorsque l'on est développeur n'a pas le même impact.

C'est à dire que le particulier qui télécharge un jeu a peu de chances de gagner de l'argent dessus.

Alors que le développeur qui utilise du code sous licence et vend son jeu après, va forcément gagner de l'argent dessus.

Tout ça m'amène à me demander qui est le véritable pirate de l'histoire ???
Gamer du Dimanche

Message non lupar Eric de Brocart » 29 Nov 2007, 10:43

Comme quoi y'a pas que la scène PSp qui se voit ennuyée avec les problèmes de code sources.. lol
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar meuhlavache » 29 Nov 2007, 10:46

floyd45 Wrote:Ce qui est grave dans cette affaire, c'est surtout qu'une entreprise qui combat les licences libres, et le libre en général, se permette d'utiliser du code libre dans un de ses programmes.

Cela ne vous semble pas grave, toute fois si on y regarde de plus près, tipiaké un jeu lorsque l'on est un particulier ou du code lorsque l'on est développeur n'a pas le même impact.

C'est à dire que le particulier qui télécharge un jeu a peu de chances de gagner de l'argent dessus.

Alors que le développeur qui utilise du code sous licence et vend son jeu après, va forcément gagner de l'argent dessus.

Les voleurs en col blanc on les excuses toujours..... Hein Chirac? :lol:
Gamer Maitre

Message non lupar floyd45 » 29 Nov 2007, 10:50

meuhlavache Wrote:
floyd45 Wrote:Ce qui est grave dans cette affaire, c'est surtout qu'une entreprise qui combat les licences libres, et le libre en général, se permette d'utiliser du code libre dans un de ses programmes.

Les voleurs en col blanc on les excuses toujours..... Hein Chirac? :lol:

Malheureusement !!!!
Gamer du Dimanche

Message non lupar MKA_1 » 29 Nov 2007, 11:11

jme rappelle de ste truc :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news