JoPoPo Wrote:Je ne pense pas que les TV laser détrône la qualité d'affichage d'un téléviseur OLED et puis c'est comme pour toute les nouvelles technologies qui débarquent sur le marché, c'est absolument hors de prix...

Le
XEL-1(technologie OLED) de Sony est dispo aux
USA pour 2500 dollars avec une diagonale de seulement 11 pouces (27cm), alors j'imagine même pas le prix d'une TV laser grande dimension si jamais ça arrive sur le marché un jour

La TVlaser donne le même affichage qu'une OLED, je sais que ça fait mal à entendre (lire) mais c'est vrai puisque l'image est basé sur le laser, la couleur est pure (initialement 3 lasers RVB, j'ai ouïe dire qu'ils en mettaient maintenant 5 RVB+2 couleurs de nuances "comme chez les imprimeurs") les TVlasers arrivent uniquement en grande dimension (60, 65 et 73") et fonctionnent sur principe du DLP mais sans les effets Arc-en-ciel insupportables des vidéo-projecteurs DLP puisqu'il n'y a pas de roue de couleur.
Évidemment, si l'OLED est le champion de la finesse, ce n'est pas le cas du Laser qui fonctionne par rétroprojection, annonçant un encombrement en profondeur nettement plus important qu'un OLED mais dans la lignée d'un LCD ou un Plasma. De même l'OLED montre rapidement ses limites: ça coûte super cher et surtout, le plus important, les couleurs ne tiennent pas dans le temps, notamment parce que la durée de vie des OLED bleues n'a pas été améliorée.
* Mode Hokuto No Ken: "L'OLED est déjà mort mais il ne sait pas encore".
Toutefois, si la TVlaser (cherchez "laservue" sous google) risque d'être chère au départ, il y a fort à parier que les prix descendront rapidement également. Pour moi ça ne présente que des avantages (celui qui n'avait pas compris mon penchant pour le laser en sera pour ses frais

), et je n'envisage pas un écran lilliputien payé une fortune qui va tenir 1 an avant de révéler de grave problèmes de colorimétrie.