Carmack, c'est un peu un Dieu de la programmation.
Il fait des conf' de presse sur son moteur, ses écrits et paroles sont évangiles, ses jeux sont des exploits techniques en avances sur leur temps.
Si lui en chie, c'est une preuve supplémentaire de la spécificité qu'est de programmer sur PS3.
Après, le coût de c'est pas grave 60fps, aller jouer à Perfect Dark à 15fps sur N64 et revenez sur le même jeu sur émulateur à 60 fps et c'est un tout autre jeu.
Même Cod4 sur PC est hyper uber plus fluide que sur PS3/360. Même chose pour UT3. C'est incomparable le confort visuel.
Évidemment quand on a pas gouté, on peut pas comprendre.
Y'a pas que les PGM sur CS qui apprécie d'avoir beaucoup d'images par seconde.
Plus il y en a, mieux c'est, peu importe le genre. 60fps c'est la limite technique que peuvent afficher les LCD actuels ( grosso modo sauf les exceptions 120Hz ou autre) donc c'est la cible à atteindre pour la fluidité maximale.
Mais bon ici c'est forcément les autres les mauvais. Y'a 3 studio internes à Sony qui arrivent à sortir des trucs correctes techniquement (Naughty Dog, Insomniac et Santa Monica), même la Team Ico en chie techniquement époque PS2.
Le reste des jeux, c'est des versions inférieures en pagailles. C'est ça d'avoir tailler dans les composants (Ram et GPU) pour avoir foutu le BluRay et surtout le Cell dont personne ne voulait/savait programmer.
Sur ce, j'attends Rage, évidemment sur PC, son support de prédilection.
PS: et Daikatana, c'est pas Carmack, c'est Roméro (Ion Storm) quand il est parti de ID.