Bonjour/bonsoir !
Pour ceux qui crient au scandale sur le 640p:
Réveillez-vous bon sang !Nous avons beau être en 2010, depuis que les consoles de cette génération sont sorties (2005 pour la XBOX-360, 2007 pour la PS3), elles sont très largement dépassées d'un point de vue hardware: si vous cherchez la meilleure performance graphique, allez jouer sur PC car il n'y a que là que vous trouverez chaussure à votre pied

!
Je le dis et le répète, les exclus du style Uncharted ou God Of War sur PS3, ont poussées les améliorations graphiques à leur limite (bien sur, il sera toujours possible de grappiller quelques performances par-ci, par-là en optimisant à fond le code, mais il ne faut pas se leurrer: nous ne verrons plus de "bond en avant" spectaculaire en matière de moteur graphique).
Voilà pour la petite mise au point concernant ceux qui s'imaginent une console avec des tonnes de ressources non-utilisées, attendant patiemment de se faire découvrir et exploiter par des développeurs quasiment hissés aux rangs de "sur-hommes, grand maîtriseurs de performances inexistantes"

.
Ensuite, concernant la différence PS3/XBOX 360, là aussi, ça a déjà été dit et redit, mais la PS3 n'a pas une architecture très commune pour de nombreux développeurs, en plus d'avoir une puissance graphique d'affichage brut inférieure à celle de la 360.
En revanche, le Cell permet de dépasser sur certains points l'architecture globale de la 360: donc là aussi, c'est encore une redite, mais les deux consoles se valent à peu près sur le plan strict du Hardware.
La complexité de développement associé à cette capacité graphique moindre, font que les versions multi-supports sont moins abouties que les exclusivités.
Enfin, concernant ceux qui "s'en prennent" à R*, c'est assez discutable: Rockstar comme les autres labels dans le monde du jeu vidéo, est une entreprise, et le but de toute entreprise est de faire des bénéfices.
Ils ne vont donc pas passer tout leur temps et leur argent (l'un dans l'autre c'est du pareil au même, car le temps c'est de l'argent...) à faire le travail minutieux que réaliserait un studio sur une exclusivité qui se concentre sur une seule plateforme (alors que là il faut le faire sur plusieurs plateformes...).
Dans l'hypothèse qu'ils fassent ça, il faudrait surement attendre un long moment entre chaque sortie sur une nouvelle plateforme, et payer le jeu au prix fort même s'il était sortit depuis belle-lurette sur une autre console.
Et après tout le monde viendrait crier au scandale, et sur la sortie trop tardive, et sur le prix trop élevé...
Pour conclure, je trouve tout de même un peu dommage que la version PS3 soit "nettement" inférieure à celle de la 360 (n'ayons pas peur des mots

), mais bon de toutes manière, ça se sait mais ça s'arrête là: à mon avis, lorsqu'on joue on ne remarque pas la dizaine de touffes d'herbes qui manque ou les décors flous d'arrière plan, ni même la résolution relativement basse (vive l'upscalling

)
Sur ce, désolé pour le pavé et il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne journée/soirée à tous.
Cordialement, Furior