Les lecteurs assidus de PSPGEN sont divisés en deux catégories :
- Ceux qui ont une PSP-1000 ou 2000 en CW et qui sont contre le piratage en général (mais surtout des PSP-3000, il faut traduire) parce que sinon ça leur fait moins de jeux. Ceux là espèrent que le PSP-3000 ne sera jamais piratée.
- Ceux qui ont une PSP-3000 inviolable et qui souhaitent jouer avec leur propre iso.
Dans les deux cas, ça me parait ... euh... un brin hypocrite. Et non, je ne crois pas vraiment tous ceux qui disent ici qu'ils ont un CW et qui n'ont jamais, oh non jamais jamais, pas moi... mis un iso pirate sur leur PSP.
C'est apparemment une version US de R.B.U. qui est dispo. Avec internet, je ne comprends pas bien pourquoi les dates de sortie ne sont pas mondiales.
L'Europe est toujours la dernière roue du carrosse, et la méthode qui consiste pour Sony à nous traiter comme des citoyens de seconde zone (jeux décalés, jeux et consoles plus chers) se retourne contre Sony.
Au passage, je précise (on pourrait le reprocher le contraire!) que j'aime bien Sony.
J'ajoute que ma réflexion m"amène à penser que le piratage est un mal nécessaire.
C'est seulement quand il est excessif, qu'il pose de gros problèmes. Je m'explique.
Imaginons un monde informatique (je prends celui là mais on peut l'appliquer à d'autres) où on ne pourrait pirater aucun jeux PC, aucune application PC. Qui achèterait un ordinateur tant le prix des licences est élevés ? Avec des couts prohibitifs de PC, qui pourrait s'abonner à internet ? En effet, sans PC, pas besoin de d'abonnement. Sans PC, pas d'achat de disque dur externe, pas d'achat de support vierge, pas d'achat de graveur... c'est tout un pan de l'économie qui s'effonderait avec les conséquences qui vont bien avec. Le piratage, c'est comme un pompe qui amorcerait le système. Les vilains pirates achètent de temps en temps. C'est mieux que rien. Je pense donc que le piratage est un mal nécessaire. Mais dans le cas de la PSP, je le crois excessif et l'équilibre est rompu.
Bref pas de piratage, pas de jeux.
Trop de piratage, pas de jeux...
A nous de trouver l'équilibre.
Si vous n'aimez pas le jeu auquel vous jouer, effacer le !
Si vous adorez le jeu que vous avez télécharger, achetez le !
Pardon d'avoir été long