Forums GAMERGEN

Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal

Message non lupar Otajiro » 08 Fév 2012, 13:27

Merci Wonse car on croirais que certains n'ont pas compris de quoi Sakaguchi parle et qu'il fait juste un troll.

Pour ma part, je reprendrais juste l'exemple des Final Fantasy, (dont Wonse à repris quelques détails) car Sakaguchi en est quand même le père hein.

Avant, certes l'on pouvais avoir le nom par défaut du héros et autres mais l'on pouvais aussi les choisir nous même, ce qui ajoutais une immersion au jeu.
Maintenant l'on a droit à tous dans un jeu, les voix, les noms et au final l'immersion en prends un coup. Certes il y a encore de l'immersion, mais autant que celle que lorsqu'on regarde un film. Elle supprime l'imagination car l'on nous donnes tout les détails.

Ceux qui ont lisent aussi, je prends l'exemple le plus flagrant que j'ai eu. C'est celui du Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit. Quand je les ais lus, c'était excellent de ce mettre en tête les actions et personnages soi-même. Maintenant que j'ai vu le film et bah quand tu relis les bouquins, tu vois quoi ? La tête des acteurs et lieux que t'as vu dans le film, l'imagination en prend aussi un coup. C'est de ça que veux parler Sakaguchi.
Avatar de l’utilisateur Otajiro Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Celian
Pays: France

Message non lupar Makice » 08 Fév 2012, 13:34

@Herushingu après sa c'est ton point de vue moi j'aime bien voir un film et lire le bouquin après parce que je mes une tête sur chaque personnage et j'imagine les scène qu'on voit pas dans le film avec ces personnage

par contre un truc vrai pour ce que dit sakaguchi c'est que la HD ne fait pas tous regarder FFXIII le premier opus est magnique et le jeu dans son ensemble est merdique .... alors que les ancien FF n'était pas splendide mais le scénario étant juste énorme
Image
Avatar de l’utilisateur Makice Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar doudougotcha » 08 Fév 2012, 13:46

foudupad76 Wrote::cheesy

Les mecs qui roulent en 2cv trouveront toujours le moyen de dire que ceux qui roulent en Ferrari n'ont rien compris...

Excellent!

C'est un bon sujet pour le bac philo...

Heureusement que les graphismes évoluent, concevoir le jeu vidéo comme un livre n'est pas possible vu que c'est de la vidéo... Cela ne laisse pour le coup aucune brèche à l'imagination sauf s'il invente un jeu de lecture non HD ou les lignes de texte n'auront pas besoin d'être anti-aliasing et tout le tatouin...

Un point de vu curieux de la part de ce monsieur...
doudougotcha Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Wonse » 08 Fév 2012, 13:49

Makice Wrote:@Herushingu après sa c'est ton point de vue moi j'aime bien voir un film et lire le bouquin après parce que je mes une tête sur chaque personnage et j'imagine les scène qu'on voit pas dans le film avec ces personnage

C'est tout a fait ça, chacun ses gout, c'est certains, mais c'est bien le reproche qui est fait. tu imagines les scene du livre, mais avec les personnages du filmes. on peut apprécier ce point ou pas, mais le ressenti final de l'oeuvre est different

Makice Wrote:par contre un truc vrai pour ce que dit sakaguchi c'est que la HD ne fait pas tous regarder FFXIII le premier opus est magnique et le jeu dans son ensemble est merdique .... alors que les ancien FF n'était pas splendide mais le scénario étant juste énorme

heu.. il ne parle pas du tout de gameplay. ce dont parle Sakaguchi c'est du visuel, et de communication visuel. le débat graphisme vs Gameplay n'est pas vraiment pour cette news

doudougotcha Wrote:
foudupad76 Wrote:
Un point de vu curieux de la part de ce monsieur...

Barf, le gars est un Artistes, c'est plutôt fréquents, de la part des artistes, de préférer l'inconnu et l'imaginaire plus que la certitude quand on découvre leurs oeuvres
Wonse Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar anonymusss666 » 08 Fév 2012, 13:52

Trop tard pour ce monsieurs , les jeux HD se sont bien installés depuis un petit bout de temps et certains sont assez incroyables de ce coté là . Moi ce qui me fait le plus peur ce sont les scenarios , meme s'ils enlevent un certain esprit reveur en nous , ils proposent une immersion totale , bien evidemment , il y en a des tellement courts et nuls qu'on envie de rigoler .
Dernière édition par Invité le 08 Fév 2012, 13:53, édité 1 fois.
anonymusss666 Gamer Argent
Gamer Argent
Prénom: Totoro

Message non lupar Vanou » 08 Fév 2012, 13:53

C'est surtout le site source qui est très mal choisi et qui a mal traduit l'interview, la voici en intégrale sur le site de Nintendo : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/news/i ... 47440.html

Il explique que l'essentiel ce n'est pas de mettre tout son temps et ses ressources sur des graphismes photoréalistiques, mais avant tout sur l'histoire et le jeu en lui-même.
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Pays: Canada

Message non lupar Slider69 » 08 Fév 2012, 14:03

J'ai joué à Need For Speed : Hot Pursuit sur Wii le week-end dernier et les graphismes sont à vomir. Et c'est encore moins supportable quand on a la version PS3. Puis c'est sans compter que Mr Sakaguchi oublie une chose : Les TV d'aujourd'hui sont maintenant presque toutes en HD et en général, les sources SD y sont assez moches.

Certes il y a le cas Final Fantasy XIII, mais à l'opposé, on a aussi un jeu comme Red Dead Redemption qui ne permettrai pas une telle immersion sans ses graphismes reproduisant fidèlement les paysages et l'ambiance de l'Ouest Américain. Un tel jeu sur une console non HD est pour moi totalement inenvisageable.

Maintenant je suis d'accord, un bel emballage n'est pas forcément synonyme d'un bon contenu. Mais parfois, sans l'emballage, le contenu perd énormément de saveur. Le tout c'est d'arriver à trouver le bon compromis entre les deux, sans tomber dans les extrêmes, d'un côté comme de l'autre.
Slider69 Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar Vanou » 08 Fév 2012, 14:07

De toute façon, il n'est pas contre la HD, il dit juste qu'il faut avant tout mettre ses ressources au profit du scénario et du jeu, après viennent les graphismes, mais il ne crache pas sur la HD.
Image
Avatar de l’utilisateur Vanou Ancien
Ancien
Pays: Canada

Message non lupar Zoo_1 » 08 Fév 2012, 14:31

Mouais... Eh bien qu'il bosse sur Nintendo, côtê graphismes, il sera content.

Si ce qu'il veut dire, c'est que les graphismes aujourd'hui prennent le pas sur le fond du jeu, faut pas qu'il oublie son "Blue dragon", pas très beau, certe, mais aussi sans fond et super lourdingue.

En fair, il ne fait rien d'autre que de défendre sa crèmerie...
Image
Zoo_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Clavus » 08 Fév 2012, 14:50

Moi je reste globalement d'accord avec lui, franchement sur les dizaines de jeux que j'ai jouer sur PS3 il y en a qu'une poignée qui m'ai donner l'envie d'aller jusqu'au bout du jeu et qui m'ont fait "rêver". Contrairement aux jeux 8/16bit, PSOne/PS2 et c'est de pire en pire chaque années, je n'ai pas acheté un seul jeu depuis 2010 parce qu'aucun ne me fait me dire, bordel ça doit être une expérience énorme !

Alors je ne sais pas si c'est parce que je commence à être trop vieux, ou c'est parce que cette génération HD est vraiment pauvre et décevante créativité, mais le monde du jeu vidéo, à l'heure actuel, ne me fait plus vibré du tout quasiment.
Clavus Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar Cripsey71 » 08 Fév 2012, 22:18

Je suis personnellement complètement d'accord avec le monsieur !
Maintenant ils nous font des jeux plus que réaliste mais ô combien scénaristiquement inintéressant.
Prenons un exemple récent: FF13, certes on peut prendre du plaisir pour ce jeux magnifique visuellement avec une histoire qui pourrait éventuellement tenir la route mais bon c'est très bof.

Maintenant tout est dans les graphismes, on ne se fait plus chier avec le scénario: pour rester dans final fantasy, tu prend un final fantasy 7-8-9-10 pour les plus connus, certes le 7-8-9 sont pas les plus beau jeux graphiquement mais quesque l'histoire est poussée a bloc ! Vous vous revoyez dans 10 ans rejouer a un jeux ps3 ? moi personnellement non, c'est agréable sur le moment a jouer mais voilà c'est remplacable par la suite. En revanche, beaucoup de gens jouent encore a certains jeux playstation et autres vieux jeux pour leur fabuleux scénario.

Voilà où le monsieur je pense voulait en venir.
Cripsey71 Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Laurent

Message non lupar ryusanfr » 08 Fév 2012, 23:32

La Tv couleurs, c'est le mal.

D’ailleurs tout ceux d'accord avec le mr vont annuler leur réservation psVita et vont fouiller les vides greniers pour dénicher une gba !!

Allez goo le gars on assume nos propos !! :cool

Plus sérieusement, la hd elle a apporté des jeux interessant, faut pas mélanger la mort des éditeurs/développeurs japonais et la hd. Ils n'ont juste pas réussi a suivre... Perso le mr il dit des conneries et on comprend bien pourquoi...
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Avatar de l’utilisateur ryusanfr Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: patrick

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news