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Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
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Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
ryusan tu a lu le commentaire de pompop même si tu raison sur un certain point.
On nou parle de scénario mais les jeux jap ce ressemble de plus en plus ont a l'impression de jamais évoler
On nou parle de scénario mais les jeux jap ce ressemble de plus en plus ont a l'impression de jamais évoler
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Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
Comme d'ab un petit copier/ collez de PS3GEN sur le même sujet, vu que les débats communs sur les sites GEN prennent souvent les mêmes tournures comme c'est le cas ici, je me permet ^^:
azertyxpp Wrote:La différence entre les livres et le cinéma qui a pu mener aux mêmes genre de conclusion, c'est que ces deux secteurs ne s'adressent pas forcement au même public, dans le jeu vidéo c'est différent ça reste le même public et les mêmes attentes et c'est une bonne partie de ce public qui est déçu.chaton51 Wrote:willou44 Wrote:Et sans parler des frein que donne la HD dans les RPG nextgen, combien peuvent se venter d'avoir d'imense map monde comme dans les ancien rpg de la snes, ps ou autre console en ayant accueillit à bras ouvert ?
Les textures HD prennent tellement de volume sur les palettes qu'il faut directement restreindre sur l'exploration.
la faute a des consoles a la ramasse techniquement c'est tout !
tu prends skyrim sur pc, il est ouvert, super beau ... et un pc actuellement ca coute rien, je vais pas rouvrir le débat a nouveau, mais a notre époque, y a moyen d'avoir super graphisme et monde ouvert et IA avec ! seulement pour ca fallait pas mettre 512 mo de ram dans les consoles ! (entre autres)
Apparemment tu n'as pas compris le fond du problème, c'est simple son message s'adresse aux RPG et autres oeuvre Japonaise comme des Survival, qui souffrent de cette course aux graphismes haut en couleur faisant passer tout le reste au second plan, c'est pourtant ce qui faisait la force de ces oeuvre un sénar, un gameplay, un univers, des perso, une grande place à l'exploration et la liberté (non linéaire)...
Le constat est simple pour les Final Fantasy pour ma part les old school qui m'ont le plus marqué étant le VI et le VIII, il n'y a qu'à comparer aujourd'hui avec le XIII, le XIII-2 pour ce rendre compte du problème, je ne parle même pas des abonné absent Star Ocean, Valkyrie Profile, Chrono Cross, Suikoden, Xenogears, Wild Arms, Legend of Dragoon... et j'en passe ces licences ou jeu sont mort avec l'ère HD et aucun n'est capable de prendre la relève c'est bien que la HD est un problème et met un frein à la créativité coté sénar, gameplay, univers, perso, exploration, liberté...
Pour le Survival c'est à peu près le même constat les Resident Evil qui m'ont le plus marqué étant le 2, le Code Veronica, le Rebirth, aujourd'hui il n'y a qu'à voir le 5 à coté pour voir que ça fait pitié. Pour Silent Hill j'ai adoré le 2, le 4, il n'y a qu'à voir celui sorti sur PS3 que je n'ai même trouvé le courage de le finir tellement plat -_-". Pour MGS oK il y a eu l'excellent MGS4, mais depuis plus rien et apparemment c'est bien fini pour MGS. La encore on pourrai faire une liste de Survival mythique sorti généralement sur PS2 qui aujourd'hui n'existe plus, et comme pour le RPG il n'y a pas vraiment de relève.
On pourrai aussi parler de certaines licences un peu à part comme Devil May Cry...
azertyxpp Wrote:joejoe Wrote:C'est assez marrant je trouve les réactions.
Pourquoi avez-vous acheté la ps3 alors? Ou bien est-ce un amer constat?
N'en déplaise aux développeurs japonais, cette génération de console a surtout montré la limite des équipes japonaises dans leur mode de développement.
Si vous regardez les jeux marquants de cette génération, la plupart sont occidentaux.
Pourquoi? Parce que les équipes occidentales ont su, bien avant les équipes japonaises, intégrer des staffs largement supérieurs.
Personnellement j'ai acheté ma PS3 pour la sortie de MGS4 qui m'a ravie, je pensais retrouver les même licences ou du contenu du même genre qui m'ont ravi sur les anciennes consoles de Sony c'est donc un amer constat pour ma part.
Plutôt que de cracher sur les développeurs japonais qui ne se portent pas si mal que ça sur des consoles autres que HD, même si il faut reconnaître qu'il y a un certain déclin on trouve encore des perles pour ne citer que:
Sur NDS:
- Okami Den,
- Les Dragon Quest,
- Les FF I, II, III,
- Golden Sun,
- Suikoden,
- Les Zelda,
- Les Castlevania,
- The World Ends With You,
- Chrono Trigger,
- Magical Starsign,
- Les Shin Megami Tensei,
- Les Tales Of,
- Valkyrie Profile...
Et à paraitre sur 3DS:
- Beyond the Labyrinth,
- Kid Icarus Uprising,
- Dr Lautrec,
- Rune Factory 4,
- Brave Company,
- Monster Hunter...
Sur PSP et Wii on pourrai aussi en comptabiliser quelqu'un dont par exemple les Monster Hunter (PSP), Xenoblade Chronicles (Wii)... Et pour ne citer que la conclusion éloquente d'un test sur XenoBlade Chronicles (tellement vrai -_-"):Je pense qu'on peut tirer à peu de chose les mêmes conclusions pour d'autres J-RPG sorti sur des consoles non HD, dont pour la plupart des titres cités plus haut.Xenoblade Chronicles donne une leçon à tous les J-RPG HD qui se bornent à privilégier la forme au détriment du fond pour le plus grand malheur des joueurs. On retrouve ici toute la magie qui caractérisait les perles de l'âge d'or du RPG japonais, à commencer par un univers gigantesque où l'on peut s'évader librement...
Tout ceci rejoint bien le discours de ce Monsieur. Personnellement je prendre beaucoup plus de plaisir à jouer a ces titres (pour ceux qui sont sorti du moins) que ceux qui sortent aujourd'hui de la part des dev occidentaux sur New Gen.
Après je n'irai pas jusqu'à dire que les dev occidentaux nous pondent de la daube, ce serai faux car j'ai tout de même su apprécier jouer a certaines des grandes licences qui ont été citée ici et je suis même actuellement beaucoup sur le multi de U3. Mais je prend simplement plus de plaisir aux titres bien japonais que j'ai cité au fil de mes postes sur ce topic.
Le problème qui se pose pour les J-RPG et la HD, plutôt que de qualifier les dev japonais d'incompétent. C'est plus qu'un J-RPG implique un monde vaste a réaliser tout ceci en HD demanderai beaucoup trop de temps. D'ailleurs Squarenix l'a sous entendu en répondant a ces fans pour un hypothétique remake de FF VII, ils ont répondu que ceci prendrai plus de 10ans a réaliser avec les attentes HD d'aujourd'hui, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Avec les quelques rares prod J-RPG sur PS3 qui ont tout de même essayé de le faire avec les standards que leur imposaient la HD on voit bien qu'il y a un problème. Concernant les productions occidentale même si certaines me plaisent bien, il faut reconnaître que c'est très loin d'un J-RPG complet au niveau des vastes map monde et ce qu'elles impliquent a dev on en est même très très loin.
Plus loin dans ton poste tu parle de l'industrie du cinéma et qu'elle aussi a du passer a la HD, faudrai vraiment que tu développe ce passage parce que a ce que j'ai compris avec le parallèle que tu fais avec le jeu vidéo, ça voudrai dire par exemple que les acteurs doivent sur-jouer une scène parce qu'ils sont filmés en HD, ou bien qu'un scénariste devrai redoubler d'effort pour pondre un scénario en prenant en compte la HD, de même pour un metteur en scène.
;D
Sinon pour en revenir au New Gen et les dev Jap, tu cite Ni no Kuni de Level 5 que j'attends aussi avec impatience, mais ce ne sont pas les seuls même si ils sont minoritaire sur New Gen on pourrai aussi citer The Last Guardian de la Team ICO, ou bien FF XIII Versus de SE, ou encore le prochain projet de Kojima prévu dans un monde ouvert avec plus de 100h de jeu annoncé. Personnellement j'attends bien plus ces quatre titres que ce que proposent les dev occidentaux. Et MGS4 qui est déjà sorti m'a procuré plus de plaisir que n'importe quel jeu occidental sorti aujourd'hui sur PS3, mon avis c'est que bien qu'il y ai beaucoup moins de jeux bien japonisant sur PS3 le peu qui sort vaut 1000x plus le détour et est bien plus intéressant, riche, complet...
Je trouves que tu as tord, les Prod Jap sont juste plus actives sur d'autres consoles non HD et produisent toujours de la qualité en quantité, ils sont aussi sur New Gen mais beaucoup moins actif les standards de la HD étant incompatible avec ce qu'implique un J-RPG complet et ces vastes map monde à développer, comme le démontre le quote concernant Xenoblade Chronicles plus haut.
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azertyxpp Gamer Or
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