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Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
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Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
M'en fiche, je veux mon ff10 HD T.T
Non c'est pas totalement faux sinon, mais bon, le but d'un jeu ( je prend ff pour exemple ) c'est quand même de nous emmener dans un monde. Du coup on imagine pas vraiment les choses, on les vit, alors tant qu'à faire, en HD, ça pique moins les yeux.
Non c'est pas totalement faux sinon, mais bon, le but d'un jeu ( je prend ff pour exemple ) c'est quand même de nous emmener dans un monde. Du coup on imagine pas vraiment les choses, on les vit, alors tant qu'à faire, en HD, ça pique moins les yeux.
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MysticBenji Gamer du Dimanche
- Messages: 21
- Inscription: 24 Oct 2009, 14:20
- Prénom: Ben
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
Selon moi :
* On reproche souvent au cinéma d'être moins immersif qu'un livre. Cependant, pourquoi les gens regardent des films ? Car ils ont moins en moins de temps pour leur loisir perso.
* Ce constat, je le retrouve dans les JV. Avant, quand j'étais ado, j'avais du temps à consacrer à la ps1/ps2. Le problème est que maintenant, entre mes études supérieurs et ma copine le temps consacré au jeux vidéo est moindre, et du coup j'aime le plaisir court mais intense quand je lance ma ps3. A savoir, un jeu qui m'en met plein la vue, et que je peux finir en 1 mois (sinon ça lasse) avant d'en commencer un autre.
je veux dire que quand je rentre (tard), j'ai pas envie de me faire "chier" avec un jeu compliqué ou il faut réfléchir pour avancer : j'ai envie d'un loisir simple et divertissant.
=> En jouant par exemple 5h grand max par semaine, on a 4 semaines dans le mois, ce qui fait bien 20h de jeu / mois, soit la durée moyenne des jeux (pour ceux qui ont moins, généralement y'a un mode multi qui comble).
Mais pourquoi les editeurs font des jeux pour la génération adulte (qui ont moins le temps) que la génération enfant/ado (qui grandit) ?
=> Tout simplement car il y a plus de joueurs adulte (moyenne d'âge des joueurs en france : 30 ans !) que de joueur ado. Et puis les ado c'est pas grave si on fait des jeux - long, ils seront obligé d'en acheter plus donc ....
* On reproche souvent au cinéma d'être moins immersif qu'un livre. Cependant, pourquoi les gens regardent des films ? Car ils ont moins en moins de temps pour leur loisir perso.
* Ce constat, je le retrouve dans les JV. Avant, quand j'étais ado, j'avais du temps à consacrer à la ps1/ps2. Le problème est que maintenant, entre mes études supérieurs et ma copine le temps consacré au jeux vidéo est moindre, et du coup j'aime le plaisir court mais intense quand je lance ma ps3. A savoir, un jeu qui m'en met plein la vue, et que je peux finir en 1 mois (sinon ça lasse) avant d'en commencer un autre.
je veux dire que quand je rentre (tard), j'ai pas envie de me faire "chier" avec un jeu compliqué ou il faut réfléchir pour avancer : j'ai envie d'un loisir simple et divertissant.
=> En jouant par exemple 5h grand max par semaine, on a 4 semaines dans le mois, ce qui fait bien 20h de jeu / mois, soit la durée moyenne des jeux (pour ceux qui ont moins, généralement y'a un mode multi qui comble).
Mais pourquoi les editeurs font des jeux pour la génération adulte (qui ont moins le temps) que la génération enfant/ado (qui grandit) ?
=> Tout simplement car il y a plus de joueurs adulte (moyenne d'âge des joueurs en france : 30 ans !) que de joueur ado. Et puis les ado c'est pas grave si on fait des jeux - long, ils seront obligé d'en acheter plus donc ....
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Dahevos Gamer Maitre
- Messages: 454
- Inscription: 29 Juil 2010, 13:22
- Pays: France
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Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
J'aime la HD mais seulement quand le reste n'est pas mis au second plan. Les Uncharted sont le must niveau Graphique et le reste se tient également ce qui rend ce jeu de la même qualité qu'il y a 10 ans avec la beauté en plus. Je rejoue encore au vieux jeu genre FF7, Résident evil etc... et l'immersion est total grace a tout ce qu'il y a autour. Malheuresement, sur PS3, l'adjectif que j'emploi le plus souvent est " Ouai ce jeu, j'y ai joué, graphiquement il défonce....mais c'est tout"
C'est vraiment dommage donc je suis d'accord avec le monsieur.
Edit: Je suis en partie d'accord avec Dahevos sur le coup également, les époque sont différentes... Je pense que c'est avant tout une question de Gouts. Y'en a qui pourrait passer 4 h devant le solitaire de windows et qui resterai 5 min devant Uncharted 3. Tout dépende du joueur
C'est vraiment dommage donc je suis d'accord avec le monsieur.
Edit: Je suis en partie d'accord avec Dahevos sur le coup également, les époque sont différentes... Je pense que c'est avant tout une question de Gouts. Y'en a qui pourrait passer 4 h devant le solitaire de windows et qui resterai 5 min devant Uncharted 3. Tout dépende du joueur
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bouboupoupoule Gamer Maitre
- Messages: 269
- Inscription: 08 Déc 2009, 12:18
Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
pour ma part la hd c'est bien mais pas ma priorité numéro 1 quand j’achète un jeux.il faut savoir que le seul but d'un jeux vidéo c'est de nous divertir et le meilleur divertissement c'est celui qui nous fait rêver.
j'arrive a comprendre Monsieur Sakaguchi mais malheureusement "l’ère hd" ne fait que commencer, rien que pour la ps4 les joueur s’attende a de super graphisme et sony ne peut rien faire d'autre que de leur en donner.
j'arrive a comprendre Monsieur Sakaguchi mais malheureusement "l’ère hd" ne fait que commencer, rien que pour la ps4 les joueur s’attende a de super graphisme et sony ne peut rien faire d'autre que de leur en donner.
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ryuga Gamer Bronze
- Messages: 1921
- Inscription: 24 Jan 2013, 23:36
- Pays: France
- Sexe: Homme
Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
Ce n'est pas forcement la hd qui est mal, et malgré l'industrie du jeux vidéo cela n'empêche pas de pondre de la qualité (uncharted 1 et 2, red dead redemption, le pouvoir de la force, etc.). Mais la prochaine génération de joueur, attend du graphisme plus proche du réel possible. Espérons que les choses ne s'empirent pas. En tout cas ne pas croire que les jv bloquent l'imagination et la créativité, un jeu comme limbo, ou il y a d'ailleurs ni dialogue, ni réelle avancé contextuelle d'un scénario, ni même une présentation du personnage avec lequel nous évoluons dans les limbes, laisse beaucoup parler l'imagination.
En revanche, je pense que justement les jeux n'ont pas été fait pour ça, mais plutôt pour l'immersion dans un monde déjà préfabriqué, fantaisiste ou proche du réel. Quand j'ai joué à FFX j'ai juste rêver tout le long du jeu, un putain de chef-d’œuvre, la crème de la crème ! Personnellement c'est ce que j’attends d'un jeu vidéo ! Surtout que niveau graphique pour les début de la ps2, RESTECP. Quant à la suite FFX-2, certes il est un peu trop féminin, un peu trop basé sur l'amour, bloqué avec 3 personnages alors que FFX il faut deux mains pour les compter .. mais c'est une suite et avec des concept totalement fou, et certains combats laissent vraiment rêveur, donc ça fait vraiment plaisir.
C'est ça que j’attends de ces jv et je pense que c'est le cas pour pas mal de gens. Même dans 30 ans je suis absolument sûr d'aimer ce jeu comme lorsque je l'ai découvert, et c'est valable pour pas mal d'autres.
En revanche, je pense que justement les jeux n'ont pas été fait pour ça, mais plutôt pour l'immersion dans un monde déjà préfabriqué, fantaisiste ou proche du réel. Quand j'ai joué à FFX j'ai juste rêver tout le long du jeu, un putain de chef-d’œuvre, la crème de la crème ! Personnellement c'est ce que j’attends d'un jeu vidéo ! Surtout que niveau graphique pour les début de la ps2, RESTECP. Quant à la suite FFX-2, certes il est un peu trop féminin, un peu trop basé sur l'amour, bloqué avec 3 personnages alors que FFX il faut deux mains pour les compter .. mais c'est une suite et avec des concept totalement fou, et certains combats laissent vraiment rêveur, donc ça fait vraiment plaisir.
C'est ça que j’attends de ces jv et je pense que c'est le cas pour pas mal de gens. Même dans 30 ans je suis absolument sûr d'aimer ce jeu comme lorsque je l'ai découvert, et c'est valable pour pas mal d'autres.
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gregoslave_1 Gamer Pro
- Messages: 231
- Inscription: 02 Sep 2009, 11:06
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Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
willou44 Wrote:Et sans parler des frein que donne la HD dans les RPG nextgen, combien peuvent se venter d'avoir d'imense map monde comme dans les ancien rpg de la snes, ps ou autre console en ayant accueillit à bras ouvert ?
Les textures HD prennent tellement de volume sur les palettes qu'il faut directement restreindre sur l'exploration.
la faute a des consoles a la ramasse techniquement c'est tout !
tu prends skyrim sur pc, il est ouvert, super beau ... et un pc actuellement ca coute rien, je vais pas rouvrir le débat a nouveau, mais a notre époque, y a moyen d'avoir super graphisme et monde ouvert et IA avec ! seulement pour ca fallait pas mettre 512 mo de ram dans les consoles ! (entre autres)
Dernière édition par battal39 le 08 Fév 2012, 12:32, édité 1 fois.
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chaton51 Gamer Hardcore
- Messages: 576
- Inscription: 06 Aoû 2009, 23:09
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Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
Un grand monsieur ce Sakaguchi...!! merci de nous avoir vendu du rêve et je suis content qu'il soit conscient à propos des jeux new gen ! allez siuplay un autre chef-d'oeuvre sur ps3
snif

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Toball90 Gamer Pro
- Messages: 217
- Inscription: 14 Sep 2009, 14:41
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Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
Le Monsieur n'a rien à prouver dans le domaine, il a démontré à plusieurs reprises qu'il a bien raison...
Pour ceux que ça intéresse voici l'interview intégrale sur le site de Nintendo qui en fait date d'août 2010... : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/news/i ... 47440.html
Pour ceux que ça intéresse voici l'interview intégrale sur le site de Nintendo qui en fait date d'août 2010... : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/news/i ... 47440.html
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Vanou Ancien
- Messages: 7893
- Inscription: 03 Aoû 2010, 20:05
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Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
Justement, c'est quoi l'immersion dans un jeu ?
Est-ce que c'est "s'y croire comme si c'était vrai" ou alors "s'approprier l'univers du jeu" ?
Pour moi, ça dépend du type de jeu. Dans Uncharted par exemple, ça fonctionne parce que graphiquement on y croit. S'il n'était pas aussi brillamment réalisé, la sauce prendrait nettement moins : ça donne "Disaster : a day of crisis" sur Wii...
Par contre, pour un RPG, il faut avant tout une cohérence visuelle et scénaristique, pas forcément du HD. Les jeux comme Final Fantasy V par exemple, avec leur graphisme tout moche avec texture 2D répétée, ont un pouvoir évocateur très fort, peut-être plus fort que les superbes graphisme de FFXIII...
Je suis donc a moitié d'accord avec Sakaguchi : tout dépend du style de jeu.
Est-ce que c'est "s'y croire comme si c'était vrai" ou alors "s'approprier l'univers du jeu" ?
Pour moi, ça dépend du type de jeu. Dans Uncharted par exemple, ça fonctionne parce que graphiquement on y croit. S'il n'était pas aussi brillamment réalisé, la sauce prendrait nettement moins : ça donne "Disaster : a day of crisis" sur Wii...
Par contre, pour un RPG, il faut avant tout une cohérence visuelle et scénaristique, pas forcément du HD. Les jeux comme Final Fantasy V par exemple, avec leur graphisme tout moche avec texture 2D répétée, ont un pouvoir évocateur très fort, peut-être plus fort que les superbes graphisme de FFXIII...
Je suis donc a moitié d'accord avec Sakaguchi : tout dépend du style de jeu.
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Tetram Gamer Averti
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- Inscription: 07 Aoû 2011, 09:49
- Pays: France
Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
[quote="Bhikkhu"
La HD, on n'a rien contre, bien au contraire, à condition qu'elle soit bien utilisée.[/quote]
Entièrement d'accord!
C'est d'ailleurs ce qui me débecte le plus maintenant! Certes les jeux sont beau, mais bon passer 10 à 30h sur un jeu j'ai pas souvent l'impression de le rentabiliser :/
Bien trop souvent maintenant les graphismes sont plus un atout de vente au détriment du scénario, background ou autre interactivité!
Mais certains sont bien passés a la HD sans pour autant faire impasse sur le reste, exemple avec NIS et disgaea 4
La HD, on n'a rien contre, bien au contraire, à condition qu'elle soit bien utilisée.[/quote]
Entièrement d'accord!
C'est d'ailleurs ce qui me débecte le plus maintenant! Certes les jeux sont beau, mais bon passer 10 à 30h sur un jeu j'ai pas souvent l'impression de le rentabiliser :/
Bien trop souvent maintenant les graphismes sont plus un atout de vente au détriment du scénario, background ou autre interactivité!
Mais certains sont bien passés a la HD sans pour autant faire impasse sur le reste, exemple avec NIS et disgaea 4

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aKa_F3nrir Gamer Maitre
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- Pays: France
Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
IceTiger Wrote:Je comprends pas trop son point de vue, ça me fait penser à l'arrivée du cinéma par rapport aux livres, comme si regarder un film empêchait l'imagination de fonctionner par rapport à un roman
ça n'empêche pas l'imagination de fonctionner, mais il est clair qu'un film te bloque dans une représentation, alors qu'un roman te laisse libre.
Tu peux tout à fait imaginer des compléments à un film, te rêver "dans le film", mais tu seras toujours freiné dans ton imagination par les éléments que le film t'a, de fait, imposé de manière très précises (des visages, des voix, des décors).
Un livre bien écrit a une force évocatrice bien plus forte, qui permet une immersion beaucoup plus intense dans une histoire. Ceci a néanmoins un coût : ça prend beaucoup plus de temps de lire que de regarder un film, et ça peut être plus fatigant si on n'a pas l'habitude de lire beaucoup...
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Tetram Gamer Averti
- Messages: 85
- Inscription: 07 Aoû 2011, 09:49
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Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal
La différence entre les livres et le cinéma qui a pu mener aux mêmes genre de conclusion, c'est que ces deux secteurs ne s'adressent pas forcement au même public, dans le jeu vidéo c'est différent ça reste le même public et les mêmes attentes et c'est une bonne partie de ce public qui est déçu.
Apparemment tu n'as pas compris le fond du problème, c'est simple son message s'adresse aux RPG et autres oeuvre Japonaise comme des Survival, qui souffrent de cette course aux graphismes haut en couleur faisant passer tout le reste au second plan, c'est pourtant ce qui faisait la force de ces oeuvre un sénar, un gameplay, un univers, des perso, une grande place à l'exploration et la liberté (non linéaire)...
Le constat est simple pour les Final Fantasy pour ma part les old school qui m'ont le plus marqué étant le VI et le VIII, il n'y a qu'à comparer aujourd'hui avec le XIII, le XIII-2 pour ce rendre compte du problème, je ne parle même pas des abonné absent Star Ocean, Valkyrie Profile, Chrono Cross, Suikoden, Xenogears, Wild Arms, Legend of Dragoon... et j'en passe ces licences ou jeu sont mort avec l'ère HD et aucun n'est capable de prendre la relève c'est bien que la HD est un problème et met un frein à la créativité coté sénar, gameplay, univers, perso, exploration, liberté...
Pour le Survival c'est à peu près le même constat les Resident Evil qui m'ont le plus marqué étant le 2, le Code Veronica, le Rebirth, aujourd'hui il n'y a qu'à voir le 5 à coté pour voir que ça fait pitié. Pour Silent Hill j'ai adoré le 2, le 4, il n'y a qu'à voir celui sorti sur PS3 que je n'ai même trouvé le courage de le finir tellement plat -_-". Pour MGS oK il y a eu l'excellent MGS4, mais depuis plus rien et apparemment c'est bien fini pour MGS. La encore on pourrai faire une liste de Survival mythique sorti généralement sur PS2 qui aujourd'hui n'existe plus, et comme pour le RPG il n'y a pas vraiment de relève.
On pourrai aussi parler de certaines licences un peu à part comme Devil May Cry...
chaton51 Wrote:willou44 Wrote:Et sans parler des frein que donne la HD dans les RPG nextgen, combien peuvent se venter d'avoir d'imense map monde comme dans les ancien rpg de la snes, ps ou autre console en ayant accueillit à bras ouvert ?
Les textures HD prennent tellement de volume sur les palettes qu'il faut directement restreindre sur l'exploration.
la faute a des consoles a la ramasse techniquement c'est tout !
tu prends skyrim sur pc, il est ouvert, super beau ... et un pc actuellement ca coute rien, je vais pas rouvrir le débat a nouveau, mais a notre époque, y a moyen d'avoir super graphisme et monde ouvert et IA avec ! seulement pour ca fallait pas mettre 512 mo de ram dans les consoles ! (entre autres)
Apparemment tu n'as pas compris le fond du problème, c'est simple son message s'adresse aux RPG et autres oeuvre Japonaise comme des Survival, qui souffrent de cette course aux graphismes haut en couleur faisant passer tout le reste au second plan, c'est pourtant ce qui faisait la force de ces oeuvre un sénar, un gameplay, un univers, des perso, une grande place à l'exploration et la liberté (non linéaire)...
Le constat est simple pour les Final Fantasy pour ma part les old school qui m'ont le plus marqué étant le VI et le VIII, il n'y a qu'à comparer aujourd'hui avec le XIII, le XIII-2 pour ce rendre compte du problème, je ne parle même pas des abonné absent Star Ocean, Valkyrie Profile, Chrono Cross, Suikoden, Xenogears, Wild Arms, Legend of Dragoon... et j'en passe ces licences ou jeu sont mort avec l'ère HD et aucun n'est capable de prendre la relève c'est bien que la HD est un problème et met un frein à la créativité coté sénar, gameplay, univers, perso, exploration, liberté...
Pour le Survival c'est à peu près le même constat les Resident Evil qui m'ont le plus marqué étant le 2, le Code Veronica, le Rebirth, aujourd'hui il n'y a qu'à voir le 5 à coté pour voir que ça fait pitié. Pour Silent Hill j'ai adoré le 2, le 4, il n'y a qu'à voir celui sorti sur PS3 que je n'ai même trouvé le courage de le finir tellement plat -_-". Pour MGS oK il y a eu l'excellent MGS4, mais depuis plus rien et apparemment c'est bien fini pour MGS. La encore on pourrai faire une liste de Survival mythique sorti généralement sur PS2 qui aujourd'hui n'existe plus, et comme pour le RPG il n'y a pas vraiment de relève.
On pourrai aussi parler de certaines licences un peu à part comme Devil May Cry...
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azertyxpp Gamer Or
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