Forums GAMERGEN

Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Sakaguchi : les jeux HD, c'est le mal

Message non lupar gilou2501 » 08 Fév 2012, 17:51

Sir Sakagushi se trompe d’ennemi.

La HD c'est un simple standard de diffusion vidéo, pas une base de game design. Si l'industrie se concentre sur le photo-réalisme et la surenchère d'effet et de mise en scène, c'est parce qu'il y a, hélas pour la créativité, une demande de la part du public, mais surtout que cet état de fait est ( relativement ) démonstratif du niveau de technologie des plateforme courante. En réalité, le problème soulevé par Sagakushi existait bien avant l'avènement de la HD. Pour moi ça remonte a la fin des années 90.

La faute a FF7, pour avoir imposé la cinématique en image de synthèse -qui en met plein la vue- comme mètre étalon de qualité de réalisation. La faute a Matrix, qui a imposé une nouvelle manière de filmer l'action, à force de bullet-time, de ralenti sur-dosé et de héros poseur, qui a imprégné l'univers du jeu vidéo jusqu’à l'indigestion, et ce même à son niveau le plus anecdotique de réalisation.

Maintenant je dis ça, mais je suis le premier a baver devant Battlefield 3 et witcher 2 su PC, tout comme j'ai versé une larme la première fois que j'ai vu la FMV d'intro de FF8.

On arrive enfin a avoir des moteur de jeu qui commence presque a rivaliser avec les belle Full motion video de square, mais même si du coup cela permet de s'en affranchir, la plupart des jeu deviennent eux même des espèce de FMV géante interactive (non je ne parle pas de heavy rain, qui est un cas a part, mais plutôt de FFXIII par exemple).

J'invite sérieusement Monsieur Sakagushi et autre techno-sceptiques à tester The Witcher 2, qui est une des plus grosse claque visuelle de l'année passée, et reste néanmoins une expérience RPG digne de ce nom ( contrairement à d'autre, pourtant beaucoup moins "HD" ).

Pour lui répondre, je dirais qu'on ne sortira jamais du "m'as-tu-vu" et de l'hyper-démonstratif un peu bêbête, tout simplement parce que le jeu-video est une industrie, bien avant d'être ( hypothétiquement ) une forme d'Art, à l'instar de l'industrie cinéma, ou le blockbuster règne depuis plus de 30 ans.
Tout juste peut on espérer, comme pour le cinéma, l'émergence d'une industrie "parallèle", une "nouvelle vague", qui mobilisera plus les Auteurs que les actionnaire. Certain signes de cette émergence sont déjà là.

M'en vais retourner jouer à mes Blockbuster bêbête, en attendant le Godart ou le Melville video-ludique.
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar JuW » 08 Fév 2012, 18:30

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est qu'aujourd'hui on ne conçoit plus les jeux pour qu'ils apportent une expérience unique, mais pour en mettre plein la vue.

OK un Crysis 2 ou un BF3 en Ultra c'est jouissif ! Mais où est l'âme du jeu ?
Sur cette génération les seuls jeux qui m'ont vraiment touchés sont Metal Gear Solid 4, Heavy Rain et Red Dead Redemption...
A l'époque de la PS1, ils se comptaient par dizaines... Après peut-être que je me fais vieux et que tous les jeux me blasent :D
Avatar de l’utilisateur JuW Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar joejoe » 08 Fév 2012, 19:06

C'est assez marrant je trouve les réactions.
Pourquoi avez-vous acheté la ps3 alors? Ou bien est-ce un amer constat?
N'en déplaise aux développeurs japonais, cette génération de console a surtout montré la limite des équipes japonaises dans leur mode de développement.
Si vous regardez les jeux marquants de cette génération, la plupart sont occidentaux.
Pourquoi? Parce que les équipes occidentales ont su, bien avant les équipes japonaises, intégrer des staffs largement supérieurs.
Un jeu actuel AAA, c'est 200 à 300 personnes à plein temps. Cela amène un partage du travail très fragmenté et une large partie des équipes dédiées à des domaines qui ne font pas directement le gameplay ou le scénario du jeu. C'est effectivement différent, bien plus proche de l'industrie que de l'artisanat.
Mais il n'y a pas que les jeux vidéos qui évoluent avec la HD: la plupart des studios cinema ont dû, avec l'arrivée de la HD et du bluray, largement prendre plus de temps dans le travail de post process: Là où sur un DVD un trucage moyen ne se voyait pas, là il fait tâche sur BR. Là où une zone sombre pouvait cacher des misère sur DVD, sur BR les dégradés sont plus fins et l'on voit le stagiaire qui maintient le décor en carton pâte.

Si les développeurs ne veulent pas jouer la carte du graphisme HD avec textures baveuses, qu'ils prennent exemple alors sur des jeux comme Ni no kuni. Jamais un cell shading n'aura aussi bien servi un jeu. Je suis pourtant persuadé que faire appel au studio ghibli pour le design a libéré les équipes d'un grand poids dans le travail de développement du jeu, du coup, se concentrer sur leur véritable savoir-faire: le gameplay et le scénario.

Dans les années 80 il n'était pas rare que des jeux soient développés par une seule personne, des jeux qui d'ailleurs fonctionnaient sans scénario, et où seul le gameplay comptait. Dans les années 90 c'était très rare, les jeux étaient développés par de petites équipes, et les scénarios commençaient à montrer le bout de leur nez.
L'arrivée de consoles comme la ps1 ont agrandi les équipes, les images de synthèse ont fait leur arrivée, la 3D a bouleversé les habitudes des équipes.

Bref, un changement important dans le monde des jeux vidéos, ce n'est pas une grand première, et c'est une situation assez logique: le domaine du jeu vidéo est devenue une industrie, avec une large professionnalisation et une rationalisation du développement. On pourra reprocher que les jeux actuels sont moins sensibles, qu'ils sont plus formatés, et pourtant l'industrie console permet, via le XBLA et le Playstation Store de nous fournir des perles (HD) comme Braid, flower ou encore super meat boy.
N'en déplaisent à certains ici, Sakaguchi défend son point de vue, car il a à cœur de proposer des jeux avec les points qui l’intéressent. Il n'empêche que réduire les attentes des joueurs par la simple volonté d'avoir des graphismes HD est plus que réductrice.
Tant qu'à avoir un jeu révolutionnaire, autant aussi ne pas négliger l'emballage. Il y a bien des solutions pour avoir de beaux graphismes sans jouer la carte du photoréalisme.
Et sinon, qu'ils proposent un RPG à 15 euros sur steam, XBLA ou PSStore, avec des graphismes old gen. Capcom l'a bien fait pour megaman.
joejoe Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: France

Message non lupar djamso_1 » 08 Fév 2012, 21:52

Personnellement je trouve qu'il a tord. Je Prend plus plaisir a jouer sur un écran 150 cm full HD câble HDMI 1080pouce que sur télé ancienne. Mais bon d'un coté il n'a pas trop tord. :P
Image
ps3 120gb cfw kmeaw + ps3 160gb fw officiel
djamso_1 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar amagami » 09 Fév 2012, 01:57

azertyxpp Wrote:Le constat est simple pour les Final Fantasy pour ma part les old school qui m'ont le plus marqué étant le VI et le VIII, il n'y a qu'à comparer aujourd'hui avec le XIII, le XIII-2 pour ce rendre compte du problème, je ne parle même pas des abonné absent Star Ocean, Valkyrie Profile, Chrono Cross, Suikoden, Xenogears, Wild Arms, Legend of Dragoon... et j'en passe ces licences ou jeu sont mort avec l'ère HD et aucun n'est capable de prendre la relève c'est bien que la HD est un problème et met un frein à la créativité coté sénar, gameplay, univers, perso, exploration, liberté...

Cruel,va!
Me rappeler d'aussi bons titres...
J'ai acheté une PS3 pour avoir un Suikoden 56,Wild Arms 37 et un Valkyrie Profile 339 en HD...
J'attends toujours T_T
Et je préfère pas me souvenir de Chrono Cross...un truc comme ça sur PS3...avec les graphismes de la PS3...ou...ou...SAGA FRONTIER PS3!!!
*repleure à chaudes larmes*

Naan,en fait,la HD,ça a juste tué les RPG japonais T_T
Y'a que avec Disgaea 3 et 4 que je m'y retrouve mais bon niveau HD on repassera quand même un peu XD
Comme quoi...
amagami Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Charlotte

Message non lupar Mirage52 » 09 Fév 2012, 11:16

Moi, je suis plutôt d'accord avec Sakaguchi bien que j'apprécie la qualité d'images actuelle mais, étant un retro-gamer dans l'âme, je trouve que certains jeux (Metal Gear Solid 1, pour ne pas remonter trop loin et risquer de griller le cerveau de certaines personnes... :) ) sont magnifique et à cette époque les jeux restaient géniaux !! Quand aujourd'hui j'entends "non mais ce jeux est nul parce qu'il est trop moche" je suis désolé mais je ne vois pas le rapport..!! Moi qui joue régulièrement sur NES et Master System, la qualité graphique ne change absolument pas le jeux en lui même!! Zelda resta toujours bon et Sonic aussi !! Et oui, il nous fallait demander un petit effort d'imagination par moment... mais ça reste magnifique à mon gout !!!
Voilà j'espère qu'avec ces quelques lignes certains se souviendront de leur enfance en se rappelant de la sortie de PlayStation et en se disant: "Wouaaah, t'as l'image de fou !?!"
Car oui, la plupart d'entre nous avons cette réaction et à l'époque nous apprécions l'image que l'on nous donnais, mais surtout on appréciais le jeu, tout simplement.
Mirage52 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar azertyxpp » 09 Fév 2012, 16:11

joejoe Wrote:C'est assez marrant je trouve les réactions.
Pourquoi avez-vous acheté la ps3 alors? Ou bien est-ce un amer constat?
N'en déplaise aux développeurs japonais, cette génération de console a surtout montré la limite des équipes japonaises dans leur mode de développement.
Si vous regardez les jeux marquants de cette génération, la plupart sont occidentaux.
Pourquoi? Parce que les équipes occidentales ont su, bien avant les équipes japonaises, intégrer des staffs largement supérieurs.

Personnellement j'ai acheté ma PS3 pour la sortie de MGS4 qui m'a ravie, je pensais retrouver les même licences ou du contenu du même genre qui m'ont ravi sur les anciennes consoles de Sony c'est donc un amer constat pour ma part.

Plutôt que de cracher sur les développeurs japonais qui ne se portent pas si mal que ça sur des consoles autres que HD, même si il faut reconnaître qu'il y a un certain déclin on trouve encore des perles pour ne citer que:

Sur NDS:

- Okami Den,
- Les Dragon Quest,
- Les FF I, II, III,
- Golden Sun,
- Suikoden,
- Les Zelda,
- Les Castlevania,
- The World Ends With You,
- Chrono Trigger,
- Magical Starsign,
- Les Shin Megami Tensei,
- Les Tales Of,
- Valkyrie Profile...

Et à paraitre sur 3DS:

- Beyond the Labyrinth,
- Kid Icarus Uprising,
- Dr Lautrec,
- Rune Factory 4,
- Brave Company,
- Monster Hunter...

Sur PSP et Wii on pourrai aussi en comptabiliser quelqu'un dont par exemple les Monster Hunter (PSP), Xenoblade Chronicles (Wii)... Et pour ne citer que la conclusion éloquente d'un test sur XenoBlade Chronicles (tellement vrai -_-"):
Xenoblade Chronicles donne une leçon à tous les J-RPG HD qui se bornent à privilégier la forme au détriment du fond pour le plus grand malheur des joueurs. On retrouve ici toute la magie qui caractérisait les perles de l'âge d'or du RPG japonais, à commencer par un univers gigantesque où l'on peut s'évader librement...
Je pense qu'on peut tirer à peu de chose les mêmes conclusions pour d'autres J-RPG sorti sur des consoles non HD, dont pour la plupart des titres cités plus haut.

Tout ceci rejoint bien le discours de ce Monsieur. Personnellement je prendre beaucoup plus de plaisir à jouer a ces titres (pour ceux qui sont sorti du moins) que ceux qui sortent aujourd'hui de la part des dev occidentaux sur New Gen.

Après je n'irai pas jusqu'à dire que les dev occidentaux nous pondent de la daube, ce serai faux car j'ai tout de même su apprécier jouer a certaines des grandes licences qui ont été citée ici et je suis même actuellement beaucoup sur le multi de U3. Mais je prend simplement plus de plaisir aux titres bien japonais que j'ai cité au fil de mes postes sur ce topic.

Le problème qui se pose pour les J-RPG et la HD, plutôt que de qualifier les dev japonais d'incompétent. C'est plus qu'un J-RPG implique un monde vaste a réaliser tout ceci en HD demanderai beaucoup trop de temps. D'ailleurs Squarenix l'a sous entendu en répondant a ces fans pour un hypothétique remake de FF VII, ils ont répondu que ceci prendrai plus de 10ans a réaliser avec les attentes HD d'aujourd'hui, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Avec les quelques rares prod J-RPG sur PS3 qui ont tout de même essayé de le faire avec les standards que leur imposaient la HD on voit bien qu'il y a un problème. Concernant les productions occidentale même si certaines me plaisent bien, il faut reconnaître que c'est très loin d'un J-RPG complet au niveau des vastes map monde et ce qu'elles impliquent a dev on en est même très très loin.

Plus loin dans ton poste tu parle de l'industrie du cinéma et qu'elle aussi a du passer a la HD, faudrai vraiment que tu développe ce passage parce que a ce que j'ai compris avec le parallèle que tu fais avec le jeu vidéo, ça voudrai dire par exemple que les acteurs doivent sur-jouer une scène parce qu'ils sont filmés en HD, ou bien qu'un scénariste devrai redoubler d'effort pour pondre un scénario en prenant en compte la HD, de même pour un metteur en scène.
;D
Sinon pour en revenir au New Gen et les dev Jap, tu cite Ni no Kuni de Level 5 que j'attends aussi avec impatience, mais ce ne sont pas les seuls même si ils sont minoritaire sur New Gen on pourrai aussi citer The Last Guardian de la Team ICO, ou bien FF XIII Versus de SE, ou encore le prochain projet de Kojima prévu dans un monde ouvert avec plus de 100h de jeu annoncé. Personnellement j'attends bien plus ces quatre titres que ce que proposent les dev occidentaux. Et MGS4 qui est déjà sorti m'a procuré plus de plaisir que n'importe quel jeu occidental sorti aujourd'hui sur PS3, mon avis c'est que bien qu'il y ai beaucoup moins de jeux bien japonisant sur PS3 le peu qui sort vaut 1000x plus le détour et est bien plus intéressant, riche, complet...

Je trouves que tu as tord, les Prod Jap sont juste plus actives sur d'autres consoles non HD et produisent toujours de la qualité en quantité, ils sont aussi sur New Gen mais beaucoup moins actif les standards de la HD étant incompatible avec ce qu'implique un J-RPG complet et ces vastes map monde à développer, comme le démontre le quote concernant Xenoblade Chronicles plus haut.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or

Précédente

Retourner vers Archives des commentaires de news