Je veux bien entendre les arguments "on fait plaiz aux éditeurs" blablabla, sauf qu'il faut aussi prendre en compte les "externalités".
1) combien de joueurs vont se servir de ce prétexte ( a raison ou a tord selon les situations) pour craquer leur console ? Ainsi, a la place des 45 euro import, ba se sera 0 euro. => perso je me pose la question du jailbreak ou non alors que je ne me la posais pas jusque la.
2) les effets a long terme => combien de joueurs vont en avoir marre de voir que des arguments de ventes qui on joués dans leur choix sont supprimés un à un, et choisirons l'autre console lors de la prochaine génération ? La encore, je commence à me poser la question.
3) combien de joueurs ne vont plus acheter 2 jeux mais un seul ?
Bref, si on prend tout sa en compte, je suis persuadé que le calcul est très mauvais sur le long terme. Après, sa n'engage que moi.
PS : inutile de me relancer sur "oui mais tu comprend si ils on des pressions, c'est normal,..." le fait est que lorsque l'on propose quelque chose qui a des répercussions positives pour ses clients, on ne l'enlève pas une fois qu'ils ont acheter le produit, tout simplement.