Forums GAMERGEN

[1.0>2.60] ScummVM 0.9.0

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Message non lupar BuenS_1 » 14 Aoû 2006, 18:52

8O :? :? :?

Heu.... et donc ma news la dessus n'a jamais été posté , ca faisait + de deux mois que je l'avais faite....

:(

Message non lupar Eric de Brocart » 15 Aoû 2006, 10:54

c'est pour eviter cela que la rubrique 'les news en attente' a été crée.
En meme temps je regarde et je n'ai pas la trace de ta proposition; :-(
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar Sebgob_1 » 15 Aoû 2006, 21:39

Suis je le seul à ne pas pouvoir faire tourner cet homebrew sur ma 2.60 ?
I STILL BUY UMD !!!
PSP-1000 5.50 GEN-D3
PSP-2000 6.20 officiel

Une radio rock à écouter depuis sa PSP : http://radio.sebgob.com !
Avatar de l’utilisateur Sebgob_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Moursin » 15 Aoû 2006, 21:44

deja est-ce qu'il est compatible avec l'eloader?
et pourquoi tu ne veux pas downgrader tu as peur de bricker ta psp?(peu de risques°
ou tu es tetu?
Image
Moursin Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar astoux » 16 Aoû 2006, 13:37

astoux Wrote:J'ai les baphomet en version original sur CD. Comment dois-je faire la récupération des données. Quels fichiers copier sur le MS??
Merci de me répondre car j'ai hâte de retrouver Georges!! :D

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?!! Thanks :D
astoux Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar Eric de Brocart » 16 Aoû 2006, 13:50

arf??? je n'ai jamais tenté cette action car je n'ai pas d'original de cette epoque.

dsl
Avatar de l’utilisateur Eric de Brocart Administrateur principal
Administrateur principal
Prénom: Eric
Pays: FRANCE

Message non lupar astoux » 16 Aoû 2006, 15:14

Quelqu'un a-t-il réussi à faire tourner Baphomet sur sa PSP?
Comment faut-il s'y prendre?
Merci de votre réponse. :wink:
astoux Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar davhuit_1 » 19 Aoû 2006, 09:34

Voici une explication que j'avais faite pour la version PC, et que j'ai un peu remanié pour la PSP.

Tout d'abord, créer un répertoire sur votre disque dur, du genre "Baphomet".

Dedans, vous copiez les fichiers du répertoire "CLUSTERS" des 2 CDS à la racine de votre répertoire "Baphomet".

Listing des fichiers copiés du répertoire "CLUSTERS" devant se trouver dans votre répertoire :

COMPACTS.CLU
GENERAL.CLU
IRELAND.CLU
MAPS.CLU
PARIS1.CLU
PARIS2.CLU
PARIS3.CLU
PARIS4.CLU
SCOTLAND.CLU
SCRIPTS.CLU
SPAIN.CLU
SWORDRES.RIF
SYRIA.CLU
TEXT.CLU
TRAIN.CLU

Ensuite, créer un sous-répertoire "MUSIC" (dans votre répertoire "Baphomet") et copiez-y le contenu du répertoire "MUSIC" des 2 CDS.

[Début - Action optionnelle]

Vous pouvez maintenant compresser ces musiques (ce n'est pas obligatoire, mais conseillé si vous voulez économiser de la place)

Pour cela, aller sur le site officiel de Scumm, et télécharger le fichier "scummvm-tools-0.9.0-win32.zip".

Il faut utiliser le programme "compress_sword1.exe", programme DOS, donc en tappant les commandes dans une fenetre DOS ou MS-DOS.

Par exemple, sous Windows XP, allez dans "Démarrer => Executer" puis tappez "cmd" puis cliquez sur "OK" pour lancer une fenetre MS-DOS.

Déplacer le répertoire "MUSIC" contenant les musiques des 2 CD dans le répertoire où vous avez décompressé ""compress_sword1.exe".

Je vous conseille de le décompresser dans un répertoire du genre "C:\tools" ou autre, car se promener dans des répertoires avec des noms de plus de 8 caractères n'est pas pratique du tout sous MS-DOS.

Par exemple, si le fichier "compress_sword1.exe" se trouve dans "C:\tools", le répertoire "MUSIC" devra se trouver dans "C:\tools\MUSIC"

Tappez : compress_sword1 --vorbis --music-only -q X (X ici représente la qualité du son, du moins bon "0" au meilleur "10". A vous de choisir la qualité et la taille que vous désirez, il suffit pour vérifier la qualité de lire quelques fichiers sous Winamp par exemple. Personnellement, je ne me rappelle plus de mes paramètres, mais j'arrive à une taille de 36 Mo pour le répertoire "MUSIC" et je ne trouve pas de différence avec la qualité originale. Je pense que c'était la qualité "3", celle par défaut)

Si vous voulez compresser les musiques en MP3, il suffit de changer la commande.

Pour cela, tappez : compress_sword1 --music-only -q X (Ici, c'est le contraire, "9" est le moins bon, et "0" est le meilleur". Par défaut, il est conseillé "2". Moins de paramètres à tapper, donc le --mp3 qui serait inutile vu que le programme encode en mp3 par défaut).

(Enfin, personnellement, je vous conseille le vorbis, mais après vous faîtes ce que vous voulez).

[Fin - Action optionnelle]

Listing des fichiers du répertoire "MUSIC" convertis (ou non-convertis, au choix) devant se trouver dans votre répertoire :

Je ne mets pas le nom des fichiers, il y en a trop. Je mettrais juste que vous devez avoir 252 fichiers dans le répertoire "MUSIC".

Si vous avez converti les musiques, une fois les fichiers .ogg crées, vous pouvez effacer les fichiers originaux, et déplacez le répertoire "MUSIC" qui contient maintenant uniquement des fichiers .ogg dans le répertoire "Baphomet" crée au tout début.

Il faut maintenant copier les fichiers "SPEECH.CLU" des répertoires "SPEECH" des 2 CD à la racine du répertoire "Baphomet".

Cependant, les deux fichiers ont le même nom, donc cela est impossible dans l'état actuel des choses, mais il y a un truc pour pouvoir outrepasser ce problème.

Il suffit de copier le fichier "SPEECH.CLU" du CD 1 dans votre répertoire "Baphomet", puis de le renommer en "SPEECH1.CLU".

Faîtes pareil avec le fichier "SPEECH.CLU" du CD2, et renommez-le en "SPEECH2.CLU".

[Début - Action optionnelle]

Vous pouvez maintenant compresser les voix (ce n'est pas obligatoire, mais conseillé si vous voulez économiser de la place).

Pour cela, il va falloir utiliser de nouveau le programme "compress_sword1.exe" (cf "Première action optionnelle" pour ceux qui l'ont sauté).

Déplacez les fichiers "SPEECH1.CLU" et "SPEECH2.CLU" dans le répertoire où se trouve "compress_sword1.exe" ("C:\tools" si vous avez suivi mon exemple).

Retournez dans la fenêtre MS-DOS (voir explication plus haut, pour les musiques, si vos l'avez fermé).

Tappez alors : compress_sword1 --vorbis --speech-only -q X (X ici représente la qualité du son, du moins bon "0" au meilleur "10". A vous de choisir la qualité et la taille que vous désirez, il suffit pour vérifier la qualité de lire quelques fichiers sous Winamp par exemple. Personnellement, je ne me rappelle plus de mes paramètres, mais j'arrive à une taille de 36 Mo pour le répertoire "MUSIC" et je ne trouve pas de différence avec la qualité originale. Je pense que c'était la qualité "3", celle par défaut)

(Oui, c'est quasiment la même commande que pour les musiques, sauf qu'ici, "--music-only" est remplacé par "--speech-only").

Si vous voulez compresser les voix en MP3, il suffit de changer la commande.

Pour cela, tappez : compress_sword1 --speech-only -q X (Ici, c'est le contraire, "9" est le moins bon, et "0" est le meilleur". Par défaut, il est conseillé "2". Moins de paramètres à tapper, donc le --mp3 qui serait inutile vu que le programme encode en mp3 par défaut).

(Oui, c'est encore quasiment la même commande, seul change "--music-only" remplacé par "--speech-only")

(Enfin, personnellement, je vous conseille le vorbis, mais après vous faîtes ce que vous voulez).

Personnellement, j'arrive à une taille de 65 Mo pour chaque fichier (donc 130 Mo pour les deux) sans percevoir de différences avec la qualité originale.

Copier maintenant les deux fichiers contenant les voix compressés à la racine du répertoire "Baphomet" ("SPEECH1.CLV" et "SPEECH2.CLV).

[Fin - Action optionnelle]

Il ne reste plus que les vidéos, pour cela, c'est très simple.

Il suffit d'aller sur le site officiel de Scumm, et de télécharger le pack de 30 Mo contenant les vidéos.

Il y a aussi un second zip contenant un patch qui converti les vidéos en Français si vous cherchez bien (car celles fournies sur le site sont en anglais à l'origine).

Créer un sous-répertoire "SMACKSHI" dans votre répertoire "Baphomet" et décompressez-y les vidéos patchées.

Voici les fichiers que contient mon répertoire "SMACKSHI" :
-----------------------------------------------------------
candle.mp2
candle.ogg
candle.pal
credits.mp2
credits.ogg
credits.pal
ferrari.mp2
ferrari.ogg
ferrari.pal
finale.mp2
finale.ogg
finale.pal
geodrop.mp2
geodrop.ogg
geodrop.pal
grave.mp2
grave.ogg
grave.pal
history.mp2
history.ogg
history.pal
intro.mp2
intro.ogg
intro.pal
ireland.mp2
ireland.ogg
ireland.pal
ladder.mp2
ladder.ogg
ladder.pal
montfcon.mp2
montfcon.ogg
montfcon.pal
river.mp2
river.ogg
river.pal
sewer.mp2
sewer.ogg
sewer.pal
spanish.mp2
spanish.ogg
spanish.pal
steps.mp2
steps.ogg
steps.pal
tapestry.mp2
tapestry.ogg
tapestry.pal
truck.mp2
truck.ogg
truck.pal
vulture.mp2
vulture.ogg
vulture.pal
well.mp2
well.ogg
well.pal

LES VIDEOS DOIVENT OBLIGATOIREMENT ETRE PRISES SUR LE SITE OFFICIEL DE SCUMM. LA COMPAGNIE QUI A CODE LE "LECTEUR" DE VIDEOS DU JEU A INTERDIT AUX PROGRAMMEURS DE SCUMM D'ESSAYER DE REPRODUIRE LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME ORIGINAL AFIN DE LIRE LES VIDEOS ORIGINAL PROVENANT DU JEU ORIGINAL, MAIS REVOLUTION SOFTWARE A GENTILLEMENT ACCEPTE QUE LES PROGRAMMEURS DE SCUMM RECOMPRESSE
LES VIDEOS EN MPEG-2 ET LES FOURNISSENT SUR LE SITE, DONC VOILA. IL N'Y A DONC AUCUN MOYEN D'UTILISER ET/OU DE CONVERTIR LES VIDEOS DU JEU ORIGINAL. ALLEZ SUR LE SITE OFFICIEL DE SCUMM ET TELECHARGEZ LES 2 FICHIERS ZIP (LE ZIP DE VIDEO, ET LE ZIP QUI LES MET EN FRANCAIS).

(Désolé pour les majuscules, mais j'ai tappé ça sous le bloc notes, donc comme j'ai mis ça en majuscules pour différencier, même si j'aurai pu mettre de la couleur ici, mais j'y ais repensé après, et j'ai la flemme de retapper le paragraphe ^^)
Une fois tout cela terminé, copiez simplement le répertoire Baphomet dans votre répertoire Scumm de votre PSP.

Par défaut, le répertoire est :

"PSP\GAME\__SCE__scummvm-0.9.0-psp\"

Ce qui donne après la copie du répertoire :

"PSP\GAME\__SCE__scummvm-0.9.0-psp\Baphomet\"

La taille du jeu final, si vous avez compressé les musiques et les voix doit faire dans les 350 Mo (contre 1.1 Go pour le jeu original non-compressé de mémoire, ou quelque chose du genre).

PS : N'OUBLIEZ PAS DANS LA CONFIGURATION DE SCUMM DE DEFINIR LE REPERTOIRE "SMACKSHI" DANS LA LIGNE "EXTRA PATH" POUR QUE SCUMM SACHE OU TROUVEZ LES VIDEOS, SINON IL NE POURRA PAS LES LIRE ET LES SAUTERA.

Je viens de tester par contre, et une fois choisi le jeu, visiblement il ne se lance pas, alors peut-être que la version que j'ai prise de ScummPSP ne supporte pas les fichiers compressés, je ne sais pas trop (en tout cas, en utilisant les explications au dessus, il fonctionne sur PC sans problèmes).

Quand j'aurais 5 minutes à perdre, je viderai ma MS et je mettrais le jeu complet non compressé pour voir si c'est un problème de fichiers compressés ou pas.

Edit : Visiblement, je n'ai pas encore testé le jeu non-compressé, mais il bugge sous la version 9.0, une 9.1 est sortie (non-officiellement, seulement sur le forum) qui corrige le problème logiquement, ici :

http://0x.7fc1.org/psp/scummvm-0.9.1svn ... 06-psp.zip

(Les vidéos "doivent fonctionner" sur cette version, mais ne sont pas recommandés à être utilisées, vu que visiblement la PSP a du mal a les lire, donc la version 10.0 incluera un autre mode de lecture et les vidéos seront fournies directement a un format lisible sans problème sur PSP (à ce que j'ai lu, au pire si vous trouvez que les vidéos rament, ne les mettez pas et ne mettez rien en "Extra Path", elles ne sont pas vitales de toute façon, Scumm peut faire tourner le jeu sans les vidéos sans auucn problème).

J'éditerai une dernière fois mon message, quand j'aurai eu le temps de tester la nouvelle version (tout à l'heure, ce soir ou demain, je vais voir si j'ai le temps maintenant)
Avatar de l’utilisateur davhuit_1

Message non lupar davhuit_1 » 19 Aoû 2006, 10:33

Un autre post pour que ce soit plus clair.

Je viens de tester la 9.1 et Broken Sword fonctionne très bien (même avec les musiques et les voix compressés).

On ne voit pas l'introduction par contre, et je n'ai pas testé assez pour voir une vidéo, mais elles doivent fonctionner logiquement.

Dans la version PC, c'était déjà le cas, Scumm commence aussi le jeu en zappant l'intro et les autres vidéos sont lues quand même donc voilà.

Pour ceux qui ont une MS de plus de 1 Go ou la flemme de compresser, un résumé rapide de ce qu'il faut copier dans votre répertoire "Baphomet" :

1) Tous les fichiers du répertoire "CLUSTERS" des 2 CD à la racine.
2) Créer un répertoire "MUSIC", et y copier les fichiers du répertoire "MUSIC" des 2 CD.
3) Copier les fichiers "SPEECH.CLU" des 2 CD à la racine (pour cela, renommer le fichier du cd1 en "SPEECH1.CLU" et celui du cd2 en "SPEECH2.CLU"
4) Optionnel : Créer un répertoire "SMACKSHI" et y mettre les vidéos prises sur le site de Scumm. (Dans ce cas, ne pas oublier de préciser le répertoire des vidéos dans la ligne "Extra Path" dans les options de Scumm).

Et voilà.

Bon jeu :)
Avatar de l’utilisateur davhuit_1

Message non lupar Cypher17 » 22 Aoû 2006, 12:31

Question; est-il possible de lancer des jeux PC de point and click tel que: Tony Tough, The Westerner ou Runaway??
En fait, un pote les a achetés et me les a filés mais peu de temps après je suis passer sur Mac donc, plus moyen d'y jouer.. Cet homebrews serait peut etre l'alternative!!!
Cypher17 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar astoux » 22 Aoû 2006, 12:35

Merci!! Je teste version de scummVM avec le jeu compressé que j'ai téléchargé (je possède les CD).
astoux Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar astoux » 22 Aoû 2006, 12:52

Ca marche!! Mais les dialogues sont en anglais. Je vais donc récupérer les dialogues en français sur mon CD et les coller dans mon MS.
En tout cas, merci pour ce superbe tuto!
:D :D
astoux Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news