J'ai vu sur JVC parmi tous les flood une info un peu plus sérieuse qui en dit un peu plus sur ce problème:
--------------------------------------------
Le site "The Gaming Vault" a reçu des rapports par email depuis ce matin de certains utilisateurs de PS3 slim ayant aussi eu le problème qui a touché un nombre conséquent de consoles aujourd’hui. Nous vous apportons ainsi grâce à eux les informations manquantes.
Certaines PS3 fat n’ont quand à elles pas été touchées.
Il a publiquement été annoncé par Sony aujourd’hui que ce problème était uniquement présent sur les vieux modèles de PS3. Apparemment, ce n’est pas totalement le cas, et vous avez des chances d’être touché par ce souci si vous vous connectez au PSN.
Sony a recommandé sur leur réseau de développement que tous les utilisateurs de PS3 restent hors ligne aujourd’hui, quel que soit le modèle utilisé.
The Gaming Vault nous apprend aussi certaines informations qu’ils ont reçues plus tard dans la journée qui apportent quelques clarifications techniques. Leurs sources, travaillant dans le hardware expliquent clairement pourquoi certaines PS3 fat ne sont pas touchées et certaines slim le sont. Lisez la suite si vous voulez en savoir plus.
La source de l’erreur est en fait le processeur ARM SYSCON qui est utilisé pour alimenter le panneau avant de la PS3. Il est responsable de la mise en veille, l’éjection, de l’horloge en temps réel etc… Ce vieux composant a été repris tel quel par Sony, comme d’autres fabricants qui ont aussi eu le bug de calendrier sur le 29 février.
En d’autres termes, l’horloge en temps réel du processeur ARM du panneau avant annonce que nous sommes le 29 février, alors que la PS3 annonce une date du 1er mars. Les horloges système et temps réel de la PS3 se désynchronisent alors, causant une erreur de sécurité comme celle du programme des Droits Digitaux (pour les films par exemple) ou de certains jeux qui se basent sur les horloges pour une raison ou pour une autre. Le problème est le même pour la connexion au PlayStation Network… Ce processeur est toujours activé, même quand la PS3 est débranchée.
Ce problème se produit aussi sur des modèles de développement, particulièrement ceux qui sont utilisés pour les développements de jeux PS2.
C’est le même type de processeurs qui alimente les téléphones tells que le Zune ou les Blackberry, qui ont aussi été touchés par ce bogue et pour lesquels certains patchs ont été publiés. Une mise à jour de Syscon permet aussi de régler ce problème.
Les PS3 slim ne sont pas touchées parce qu’elles utilisent une version plus récente de ce processeur qui ne contient pas ce bogue.
Une façon rapide de régler ce problème est de retirer la pile pendant 5 à 10 minutes et de la replacer. La date sera réinitialisée et ça fonctionnera de nouveau… Dans le pire des cas, il devrait suffire d’attendre quelques heures pour que le problème se résolve de lui-même. Une mise à jour du firmware serait possible, mais il y a des chances qu’il se base sur une sécurité sur les dates.
Nous espérons avoir répondu à vos questions restantes. N’hésitez pas à nous faire un retour quand tout sera revenu à la normale.
Source : The Gaming Vault
--------------------------------------------
Je ne sais pas si cela est vérifié mais ça correspondrait pas mal au problème.