Excusez-moi, mais il est où le problème, exactement? Où avez-vous vu que la console mourrait? 60 millions d'unités vendues, bon sang! Avec ça, on est sûr que les jeux continuent d'affluer régulièrement. Que vous faut-il de plus? Une nouvelle console? Pourquoi? Ah, oui, la 3DS...
... la 3DS... je l'avais attendue pendant longtemps, sa présentation, j'étais même assez impatient. Résultat? Un truc qui, pour la première fois chez Nintendo, m'a vraiment laissé assez inintéressé. Pourquoi? Parce que la 3D va vraiment être le nouveau gadget pénible qui va succéder au tactile. Parce qu'il faut du temps aux yeux pour faire une mise au point si l'on détourne son regard de l'écran 3D. Or, on sera sur une console à deux écrans, avec laquelle il faudra régulièrement regarder ailleurs. Je vous laisse imaginier la suite. Sa ludothèque? Un Zelda (remake), un Starfox (remake), un Metal gear (remake, original fait un million de fois, donc non merci), un Kingdom Hearts (quand on voit à quel point Nomura se fatigue sur les portables Nintendo, non merci, j'arrête les frais!), Street Fighter (version light, évidement, mais avec 3D pour faire passer la pillule), Nintendogs, etc... Bien sûr, il y a quelques projets intéressants, genre Resident Evil et kid Icarus, mais quand je repense à ceux qui disent que la PSP est une console de remakes, ça me fait bien rire! Un pote m'a appelé après la conférence Nintendo et m'a dit "bon sang, ils raclent les fonds de tiroirs!", et c'est tout à fait ça! Un Donkey Kong qui pousse le concept d'hommage un peu trop loin à mon goût, un Kirby qui repompe le parti-pris esthétique de Little Big Planet, et une 3DS qui recycle à tour de bras (rien que les dernières news d'aujourd'hui confirment ce postulat).
Face à cela, la PSP. Qui accueillera sans doute moins de jeux que ces concurrentes, mais des titres d'excellentes facture, tels que Birth By Sleep, Valkyria Chronicles, Ghost of Sparta ou Patapon 3. Qui va continuer à exister quand la concurrence a désespérement besoin d'un nouveau hardware sur lequel il est plus honéreux de développer pour empêcher que les éditeurs tiers noient l'offre sous un déluge de titres baclés mettant en scène princesses, poneys et j'en passe. Lors de sa conférence E3, la companiea réaffirmé son soutien à sa machine, et ça me suffit.
Oui, la PSP peut durer dix ans, et proposer un catalogue moins fourni, mais doté d'une qualité globale plus importante. oui, Sony peut continuer ainsi, sans avoir besoin de faire acheter au consommateur un nouveau modèle tous les six mois.