Un point qui m'a particulièrement intéressé dans cette interview: le raccourci entre date d'arrivée de la console sur le marché, et durée de vie.
Globalement, on le sait tous, la dreamcast est arrivée à peu près un an avant la ps2, mais sa carrière s'est arrêtée bien plus tôt.
La PS2 est arrivée environ un an avant la gamecube et la Xbox première du nom, et pourtant elle continue à se vendre, et des jeux sortaient encore dessus il n'y a pas si longtemps, au contraire de ses concurrentes nintendo et microsoft.
Sortir plus tôt ne veut pas forcément donner un avantage si derrière une console sortant un an après est nettement plus intéressante, quand bien même cela se fait dans la durée. (A l'air des 16 bits, la megadrive est sortie près de deux ans plus tôt que la SNES, et c'est pourtant la SNES qui globalement s'en est le mieux sorti... Après pas mal de temps et de déboires)
Bref, la date de sortie de la prochaine Xbox sera surtout un repère temporel (car pour le coup, je suis assez d'accord sur le fait qu'ils vont dégainer en premier) et marquera l'éventuel début d'une nouvelle génération, mais si le consommateur n'est pas prêt pour le changement, rien n'y fera. Beaucoup ont investi dans une console HD et un téléviseur permettant de mettre en avant cette nouvelle technologie. Avant de pouvoir lancer une machine, il va bien falloir trouver les arguments marketing pour nous faire sortir nos derniers billets de nos bas de laine.
De plus, les deux sociétés misent sur des accessoires destinés au casual, leur but étant de vendre beaucoup de consoles à une population qui n'en avait pas encore. On sait aussi que ce marché est moins profitable pour les éditeurs, le nombre de jeux vendus par console à usage casual étant globalement plus faible.
Du coup, c'est sur la durée que ces joueurs deviennent intéressants: mieux vaut 50 000 000 de joueurs sur trois ans avec deux jeux achetés par an, que 20 000 000 avec 5 jeux, la différence se faisant sur les nouvelles marges sur les consoles (maintenant que sony en a, ils ne vont pas se gêner), les accessoires, les produits dérivés, et aussi la possibilité de convertir des casual au jeu vidéo "hardcore"
Cependant, on peut aussi y voir un début de phase de transition (les nouvelles "vieilles" machines pour les casual, new next gen pour les hardcore gamers...)
Bref, dégainer une console plus tôt n'est pas forcément un avantage, cela peut être aussi un avoeu de défaite sur la génération actuelle, une simple mise à jour hardware sans réelle plus value, ou un coup de génie fantastique qui viendra à bout de tous les autres concurrents... Qui sait si Yoshida ne serait-il pas en en train de bluffer, et que Sony nous sorte une console avant tout le monde???