Les prochaines consoles seront sûrement adaptées pour proposer du 1080p "aisé" et systématiquement en 3D.
Une rumeur persistente indiquait que sony comptait sortir un firmware pour ps3, permettant de gérer du 2160p (le fameux quad full HD). Vu que l'ère du Full HD commence à peine à se démocratiser, cela ne me semble pas judicieux de proposer des jeux taillés pour une telle résolution, d'autant plus que les PC actuels les plus puissants n'en sont pas non plus capables. Par contre, pour la vidéo, pourquoi pas, mais si sony imagine pouvoir le faire sur ps3, la ps4 en sera forcément capable.
Quant à savoir l'intérêt d'un surcroit de puissance, c'est toujours la même chose: Tant qu'on ne nous pond pas un jeu que l'on peut qualifier de KillerApp, l'intérêt n'existe pas. Il faut cependant voir dans le moyen terme: Xbox360 et PS3 n'ont jamais été aussi bien gérées par les développeurs, on va connaitre (et l'on connait actuellement) la période où les jeux seront vraiment bien calibrés pour utiliser au mieux la puissance des machines. Depuis quelques mois déjà, certains développeurs se sentent "à l'étroit". D'ici un an ou deux, le gouffre technique entre PC et console sera tel que les portages console vers PC ou inverse seront trop désavantageux pour l'une ou l'autre des plateformes (certains diront que c'est d'ores et déjà le cas...).
Il faudra bien que l'on passe à la génération suivante. La génération actuelle aura été déjà finalement assez longue: actuellement six ans pour la xbox, cinq pour la ps3, si les nouvelles consoles sortent en 2013, cela fera un âge d'or de sept, voire huit ans pour une génération de console. Il faut remonter à la NES pour voir une telle longévité sans successeur.
Bref, même si je ne suis pas pressé de voir une nouvelle génération de console, il faut se rendre à l'évidence: on est plus proche de la fin de vie de cette génération qu'à son début.
Et tant que les jeux proposés nous donnent envie d'investir et de jouer, pourquoi se plaindre? Même pour ceux qui veulent faire durer le plaisir, il est certain que ps3 et xbox360 resteront encore quelques années après la sortie de leur successeurs, tout comme la ps2 l'a fait avec la ps3.
Quant à la puissance future des consoles, on a de la marge, notamment au niveau de la mémoire: on peut très bien imaginer des consoles avec 4, voire 8 ou 16 Go de mémoire vive principale, et un cœur graphique à 512, 1024 voire 1536 Mo de mémoire vive. Rien que ça, cela simplifiera grandement le boulot des développeurs pour les jeux en Full HD + 3D. Après, coté processeurs centraux, c'est le flou, et tout dépendra je pense de la volonté ou non d'assurer une rétrocompatibilité avec ps3 et Xbox360. Les processeurs actuels (pas chers) qui se démarquent en terme de puissance sont les processeurs ARM. On peut aussi imaginer une console à base de processeur AMD, incluant processeur central et chipset graphique pas trop mauvais. Mais de là à imaginer un i5 ou i7 dans une nouvelle console, là, je n'y crois pas du tout. Trop cher...