Super article et tout à fait d'accord avec vous. J'adore ma PSP mais je dois bien avouer que je ne joue pratiquement pas aux jeux qu'elle propose. Ils sont trop chers (à moins de se diriger vers l'occasion quelques mois après la sortie), pas nombreux et peu imaginatifs et de plus, je ne sais pas si quelqu'un l'a évoqué, mais la maniabilité des contrôles n'est vraiment pas terrible... une console avec de telles capacités aurait du proposer bien plus de souplesse pour qu'on puisse tirer parti de jeux multi-joueurs comme les doom-likes ou les jeux de foot (PES, quelle maniabilité de mxxde! (ou autres).

). Là, Nintendo a frappé très fort avec le stylet de la DS, même si cette console ne m'emballe pas trop car plutôt destinée à un usage familial et n'exploitant pas toutes les possibilités que peut donner l'écran tactile.
Pour revenir à la PSP, l'UMD ne participe sûrement pas au succès de la console... format exclusif (mais qui a cependant été craqué), il rend le chargement des jeux extrêmement lent et donne une autonomie ridicule à la console. Jamais avons-nous vu également qu'il fallait changer le firmware d'une console tous les trois mois... pas pratique pour les utilisateurs, et surtout, qui fâche bon nombre de personnes qui de toute manière refusent d'upgrader. De toute manière, tout n'est que question de temps... il y aura toujours des failles à exploiter ou des outils miracles pour franchir la barrière des protections...
Où réside la force de la console du coup? Dans sa capacité à lire des vidéos pour le voyage, idéale pour le train et avec une bonne autonomie dans ce mode... dans son superbe écran (mais jamais vu un truc qui se salit aussi vite lol)... et surtout, dans sa capacité à utiliser des émulateurs et des homebrews... et là les possibilités sont larges (sans pour autant verser dans l'illégalité)!
Espérons que Sony deviennent plus sage elle aussi et qu'elle amorce une réflexion sur sa manière de communiquer et de vendre aux joueurs situés en Europe. Espérons que cette réflexion se soldera par une baisse des prix et une hausse globale de la qualité des jeux!