Forums GAMERGEN

Sony : un point sur les ventes de la PSVita

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Sony : un point sur les ventes de la PSVita

Message non lupar Schadows » 02 Sep 2012, 13:30

La question que je me pose c'est surtout qu'est ce que sony peut faire pour attiré les éditeurs tiers ?

Ils leur proposent déjà une mise en avant "gratuite" via les bundles jeux+console (et vu que pour l'instant il y a peu de prétendant ils leur accordent même une place dans leurs conférences).
Mais visiblement cela ne suffit pas. Alors que faire ? La console ne se vendra gère plus sans un catalogue large et diversifié (car la quantité ne fait pas tout si certains types de jeux ne sont même pas là ... je pense notamment aux RPG), mais Sony ne peut pas tout faire à lui tout seul.

Et de l'autre côté, les éditeurs tiers n'investirons pas sur cette machine tant que le parc ne sera pas plus important. Les éditeurs jap en particulier, puisque la PSP est encore bien installée dans l'archipel, et les développement sur celle-ci reviennent moins cher (ce n'est pas les exemple qui manque entre FF Type-0, et les prochains EX Troopers ou Gods Eter 2 qui reste sur PSP sans même ne serais-ce que proposer une version HD sur Vita comme Lord of Arcana le faisait).

Donc qu'est ce qui pourraient les faire bouger ?
Je trouve pourtant que l'absence de concurrence permet de jouer une bonne carte comme on peut le voir avec Assassin's Creed Liberation qui même s'il est bon, n'aura même pas à lutter pour s'imposer étant donné que son seul concurrent : Uncharted, est sortie il y a plusieurs mois. A mon sens, il y avait un coup à jouer en profitant d'être le premier sur la machine, mais un peu comme à la sortie de la 3DS ou Nintendo ne monopolisait pas le line-up ... les éditeurs n'ont pas sur profiter de l'occasion, ou n'ont tout simplement pas souhaitez prendre de risque (je sais que la période est difficile mais quand même).

Au final, j'ai plus l'impression que Sony aurait besoin de tuer la PSP pour faire vivre la Vita qu'autre chose.
Probablement que la majorité des consommateurs n'accorde tout simplement pas d'intérêt aux prouesses techniques sur portable (compréhensible quand on voit comment des machines comme la gameboy ou la DS, déjà en retard techniquement pour leur époque respective, sont restées au top si longtemps), et que la Vita arrive "trop tot".
Dans ce cas, Sony doit réussir à mettre en avant l'expérience différente que peut proposer la Vita. J'espère que Tearaway y arrivera mais il faut bien avouer qu'avec la confiance limitée que j'ai en ces fainéants de Media Molecule (j'admets ne pas les porter dans mon coeur ... surtout après LBP), j'ai encore des doutes.
Avatar de l’utilisateur Schadows Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Message non lupar Sidi210_1 » 02 Sep 2012, 16:14

C'est exactement sa ^^
Ce n'est pas la seul raison mais sony à toujours été en avance
technologiquement après moi je ne m'en plein pas mais il faut bien exploiter cette
avantage :smiley
Avatar de l’utilisateur Sidi210_1

Message non lupar Leb2dud2 » 02 Sep 2012, 16:42

C'est ça que je comprends pas, j'ai l'impression parfois que Sony fait tout pour tuer la console.
Pour la PSP on peut dire que Sony c'est trop concentrer sur la PS3 au début en délaissant la PSP, mais pour la PSVita c'est pas ça du tout.

A croire que ce qui est pour nous une évidence comme les nouvelles fonctionnalités de la console ne le sont pas pour Sony ou alors ils testent pas assez leur console.

En tout cas j'espère que dans les autre jeux on ne sera pas obliger d'utiliser le tactile si on ne veut pas, car parfois on est quand même obliger dans certain combats, ex: Uncharted alors qu'on peut presque faire le jeu sans utiliser le tactile.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine
Prénom: Simon

Message non lupar Schadows » 02 Sep 2012, 17:29

Leb2dud2 Wrote:A croire que ce qui est pour nous une évidence comme les nouvelles fonctionnalités de la console ne le sont pas pour Sony ou alors ils testent pas assez leur console.

En tout cas j'espère que dans les autre jeux on ne sera pas obliger d'utiliser le tactile si on ne veut pas, car parfois on est quand même obliger dans certain combats, ex: Uncharted alors qu'on peut presque faire le jeu sans utiliser le tactile.

C'est aussi ça qui est contradictoire. Les gens veulent des jeux différent qui exploite les nouvelles possibilité de la console, mais en même temps, veulent que ce ne soit pas obligatoire à utiliser ...
Et puis c'est bien gentil de dire que Sony n'utilise pas assez les fonctions spéciale de sa console, mais est-ce si facile de faire un BON jeu en ne basant le gameplay que sur ces nouvelles fonctionnalités ? Déjà que dès qu'il y a du tactile les gamers crie au scandal "casual".
D'ailleurs quand on voit comment la 3D ou le 2nd écran de la 3DS sert en général ... on se dit " a quoi bon.

Et puis développer sur vita, c'est comme développer sur n'importe quelle nouvelle machine : ca coute plus cher. Console plus puissance, écran plus grand et de meilleur qualité, nouvelles fonctionnalités ... tout ça rime aussi avec une obligation de jeux plus beaux et plus détaillées, ce qui veut aussi dire, plus de travail, plus de personnes, etc ...
Dans beaucoup de domaine (même en dehors du jeux), l'histoire a montré que ce n'était pas toujours le meilleurs format ou la machine la plus puissante qui l'emportait. Le marketing joue beaucoup, mais quand il devient plus couteux de développer sur une machine que sur une autre ... surtout quand le parc n'est pas encore là ... le choix est vite fait.

Il faut dire que je ne m'attendais pas non plus à ce que les console portables adopte le cycle de vie des consoles de salon.
Gamer Bronze

Message non lupar Leb2dud2 » 02 Sep 2012, 17:42

C'est vrai, mais il est possible d'avoir deux gameplay: celui avec touches+tactile et celui avec que les touches.
Moi ce que je veux pas c'est que ça fasse comme dans Uncharted ou dans certain combats on doit utiliser le tactile dans un autre jeu peut être mais pas dans celui la surtout que la plupart du temps on est pas obligé, car je suis habitué a la version PS3 et je trouve dommage d'avoir un gameplay un peut différend juste par ce que la console a du tactile.

Après oui, ça coute plus cher, mais si on se retrouve avec un portage de jeux PS3, ça doit pas couter très cher. Sony a bien dit que les portages PS3>PSVita sont facile.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine

Message non lupar Schadows » 02 Sep 2012, 17:54

Leb2dud2 Wrote:je trouve dommage d'avoir un gameplay un peut différend juste par ce que la console a du tactile.
Donc il ne faudrait que des nouvlles licences (à succès tant qu'a faire) proposant les 2 gameplay ... c'est d'autant plus dur.
Surtout que je ne suis pas d'accord perso.
Je ne vois pas pourquoi une licence devrait être restreinte à un gameplay tant que celle-ci ne perds pas son identité (mais là encore chacun attendra peut etre quelque chose de différent d'une même licence).
Gamer Bronze

Message non lupar Leb2dud2 » 02 Sep 2012, 18:44

Justement dans Uncharted sur PS3 ça marche bien(on va dire aussi qu'il y a pas de tactile), je vois pas pourquoi faire le combats au corps a corps avec du tactile sur PSVita, alors que sur PS3 une simple touche suffit et qu'on peut faire presque tout le jeu sans le tactile surtout que Sony avait dit qu'il serait pas obligatoire.

Certain jeu auront peut être un gameplay centré plus sur le tactile qu'avec des touches, mais dans Uncharted on peut presque faire tous le jeu sans tactile, donc je trouve ça dommage de devoir l'utiliser dans des combats si on a pas envie et qu'on veut juste avoir du gameplay a la Uncharted.

Après pour ce jeux la ça n'aurait pas vraiment fait deux gameplay différend, c'est pas comme si on avait laisser le choix de jouer au touche ou touche+tactile: Little Deviants ou Escape Plan.
Sans tactile ces jeux auraient été moins bien.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine

Message non lupar Oli_ » 02 Sep 2012, 23:50

ton avis est hyper subjectif Leb2dud2, on pourrait tout aussi bien trouver son parfait opposé

surtout que le tactile ne dénature en rien la franchise UNCHARTED, qui n'a jamais penché du coté du hardcore gaming, c'est même "un peu" casual, terme ici employé dans le sens "très facile d'accès".

c'est pas comme si on se retrouvait avec un NINJA GAIDEN, un WIPEOUT ou un STREET FIGHTER avec du tactile...surtout qu'entre un big boss vaincu à gros coups de QTE moisis dans UNCHARTED 3, et le vilain abattu au tactile dans GOLDEN ABYSS, je crois que je préfère encore la deuxième solution...

personne ne sera jamais d'accord donc...

sinon pour le fond du sujet, je préfère ne plus participer à ce genre de discussions (c'est toujours les mêmes patterns pour rester dans un langage "jeu vidéo" :wink )
Ancien pseudo : etpourquoipas
Oli_ Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Leb2dud2 » 03 Sep 2012, 00:21

J'ai n'ai pas dit que ça dénature la franchise Uncharted. C'est juste que je suis habitué depuis 3 épisodes, donc à jouer sur PS3.
C'est pour ça que pour ce jeu je trouve pas ça cool de pouvoir presque faire tout le jeu et juste dans un corps avoir besoin d'utiliser le tactile et mourir bêtement en faisant le mauvais geste surtout quand on sait quond peut faire presque tout le jeu sans tactile et que Sony a dit qu'il serait pas obligatoire pour faire le jeux.

Après comme tu dis mon avis est subjectif et pour un autre jeu j'aurais peut être un avis différend.
Par exemple j'aime bien me déplacer avec le tactile pour que le mec avance tout seule(Uncharted) ou bouger dans les menu(dommage qu'il y est pas de tactile dans les menu des jeux PSP).
Après c'est vrai que certain jeux sont foirer, un peut de QTE dans GoW ça va, mais terminer un jeu sur un boss avec un QTE ça gache un peut tout.
Leb2dud2 Gamer Platine
Gamer Platine

Précédente

Retourner vers Archives des commentaires de news