Premier avis à chaud (Micromania a reçu le jeu hier et je l'ai débuté hier soir):
Graphiquement c'est propre même si ce n'est pas "si beau que ça" ; on est quand même assez loin des références du genre sur la console. Les visages sont clairement laids (la pauvre Maria ne méritait pas ça...) et les décors un peu.. ternes. J'ai bien ri quand un des personnages explique que plus personne ne sort dans les rues par peur des Templiers: excuse branlante des développeurs pour expliquer le vide des rues du jeu (on est sur PSP mais quand même).
Là où le bât blesse, c'est que j'en suis à peine à deux heures de jeu et j'ai déjà dépassé le tiers du scénario. C'est pratique le découpage en "séquences mémoire" visibles dés le départ: il y en a 7 (inclus la mission de départ ultra courte; la dernière semblant être l'ultime affrontement comme dans AC sur consoles HD) et aucune de prend plus de 40 minutes. Autant dire qu'en ligne droite, même en admettant que ça se corse un peu vers la fin (on peut rêver) le titre se boucle en moins de dix heures.
Enfin, déjà qu'Assassin's Creed version bobox était quand même assez facile; l'épisode PSP est devenu d'une simplicité navrante. Il n'y a guère que l'affrontement contre le musclor des premières vidéos qui m'a un tant soit peu demandé de faire attention à ce que je faisais... et pourtant je suis loin d'être une "hardcore gameuse"...
Bref, je taperai un test complet quand je l'aurai fini mais pour le moment, je suis un chouia déçue. Le jeu n'est pas mauvais, mais on a clairement droit à un "petit jeu" là où on attendait un très bon titre.