@ fiftybo
Concernant FF VI, pour ce qui est de la version GBA il faut croire qu'il y a eu des modifications quand à la difficulté du soft dans l'ensemble. J'ai essayé sur S.nes à sa sortie en import et faut dire qu'il y avait du challenge dans l'ensemble. Après faut bien que tu te dise que pour ceux qui y ont joués à sa sortie vu qu'il était en import, c'était casi impossible de trouver une soluce pour ma part en tous cas, et internet c'était pas trop développé à cette époque. Aujourd'hui avec internet quand tu es bloqué sur un boss ou à un endroit t'as toujours des soluces, truc et astuce qui se trouve en quelques click et sa fait déjà une grande différence à l'époque tu pouvais compter que sur toi et ta persévérance pour ces jeux dit hardcore gamer, voir avec des potes qui étaient sur le même jeu ce qui apportait aussi une certaine convivialité qui c'est perdu avec l'arrivée du net, grosse nostalgie pour cette époque vis à vis de cet aspect communautaire, bref sa c'est une autre histoire. Bien que ceci est une petite parenthèse même sans ce reférer à une soluce question EXP, combat et évolution en général ça a été pour ma part un certain challenge j'en conclu que la version GBA a été simplifié.
Pour mon 2e point, question possibilité d'évolution des personnages tu avoue aussi que se FF XIII est très limité à ce niveau, et tu précise aussi que mon FF preféré est le VIII, c'est exact ^^' seulement de ce coté contrairement à ce que tu dis FF VIII est largement plus complet. Bien que les armes évoluent à peu de chose près de la même manière que le XIII, tu peut y rajouter les invocs appelés dans celui ci G-Force qui ont au même titre que les personnages un niveau d'évolution, un % de compatibilité à faire évoluer avec un perso en particulier pour les lier, elles apportent des compétences aux personnages équipé plus ou moins évolué selon le niveau de la G-F; tu peut aussi ajouter une multitude de limite break pour chaque perso à apprendre, mais aussi des attaques spéciales cachées comme celles en rapport avec le chien de Linoa; mais encore les magies que tu stockes et que gère en les attribuant aux différents personnages pour qu'ils apprendent et augmente la puissance de ces dites magie ou leur résistance à celle ci, note que ceci vient ce cumuler à la puissance de tes G-F si tu as habilement choisi d'attribuer des magies à un perso en lien avec la magie de la G-F que tu lui a attribué; toujours avec les magies tu peut les associer à des compétences genre HP +30% pour la faire évoluer en même temps que la magie qui y est associé.
Tous ces points sont très habillement liés ce qui donne un certain corps et interet à l'évolution des personnages, à l'image des autres FF que j'ai cité et à l'instar de FF XIII qui se montre très limité à ce niveau.
3e point, pour ce qui est des couloirs et de l'aspect dirigiste à souhait perso je dirai que ça ma vraiment gèné dans le sens ou pour ma part j'ai trouvé que c'est une grosse ombre au tableau et malheuresement rien vient rétablir la balance question interet et encore moins quand à trouver un challenge tout aussi captivant, car le faite d'être maitre de ces pas, de ces priorités et avoir se sentiment de liberté est un élement éssentiel au RPG quoi de plus captivant.
Question stratégie je l'ai trouvé trop simpliste à mon gout car quand tu as tout au max (cristalium, arme et équipement(oui oui, la liste des possibilités est courte)), suffit de leur attribuer un rôle TAC, SAB, RAV... et comme par hasard il te sort la magie, le bluff ou debluff qui va au mieu, avec un peu de gugote quant aux stratégies à utiliser les combats sont d'une simplicité déconcertante et c'est pas le ridicule vercingétorix qui est prévisible à souhait qui viendra réhausser le challenge quand au vrai boss ultime du jeu à mon sens ça serai plus les pleurodires même si ça se révèle plus sport pour un boss ultime sa casse pas des briques 20 minutes et c'est règlé. Bref pour moi le challenge sur ce point est encore absent et question interet si au debut c'est sympa dynamique, innovant et tous ça à la longue on se dit plus que résumer on choisi des strats et on mitraille croix pour le leader. Quant-on fait un comparatif aux anciens FF qui donnaient la possibilité d'élaborer ces strat perso, trouver la magie, technique qui va bien. Le challenge, la liberté et les possibilités prenait un sens beaucoup plus respectable, si en plus de cela on notes aux abonnés absent certaines magies et habtitudes qui ont toujours été les bases des FF.
Pour parler du scénar une ligne suffira un pur nanar avec des japonniaiseries de très mauvais gout, bien que le début suggère le contraire et tienne en haleine les 1ere heures.
Pour FF VIII, Omega Weapon c'est THE boss ultime aussi dur que der richter à mon sens, bien entendu je parle du combat en lui même et pas des 300h de jeu qu'implique la préparation au combat pour FF X. Dans la chapelle d'ultimecia t'as une cloche à sonner ensuite tu as quelques seconde pour te rendre dans la salle du piano pour affronter Omega Weapon un genre de minotaure ça ne te dit rien ? Tu es obligé d'abuser du sort de Linoa avec son foutu chien pour être invinsible.
XD Question kialaplusgrosse, je trouve qu'un jeu exellent pour exemple la majorité des MG"S" et beaucoup de FF mais aussi d'autres titres méritent d'être fini à 100% pour vraiment profiter de la richesse du titre concernant FF XIII comme c'est vraiment pas le cas on va dire que j'me faissait vraiment chier à cette période pour le platiner ^^' à court de jeux j'ai essayé de tuer le temps comme je pouvais xD
fiftybo Wrote:C'est totalement subjectif ça en même temps. Par exemple, les "vieux" (

) qui disent que FFVI est le plus profond de tous niveau scènar, personnages, bah moi je suis sur le cul quoi, parce que je vois pas ce qu'il a de spécial, j'yrais même jusqu'à dire qu'il est du niveau du VIII qui est culcul la praline ou style histoire ToulleLight a souhait !
Concernant FF VI et son interet c'est vraiment dommage que tu n'en n'ai pas saisi la porté, car je peut comprendre que tu ne l'ai pas apprécié mais on ne peut que reconnaitre qu'il est grandiose, avoir fait tous les FF est une chose, mais pour en comprendre l'essence d'un FF je pense qu'il faut être de sa génération, voir une au dessus à la rigueur, et si essayé sur l'original, la rétine étant formater à cette gen bien que tu dise que les graphismes ne sont pas une barrière pour toi, le passage de la 2D à la 3D a été une certaine révolution pour l'époque qui a permis d'appréander les mises en scène et certains autres aspect des jeux d'une façon plus travaillé ce qui a formaté les jeunes de cette gen de façon beaucoup plus prononcé que pour les passages aux autres gen. Bien entendu je ne fais pas une généralité de ce syndrome, mais vu que tu n'as pas saisi l'indéniable grandeur de se FF, je pense que se syndrome en est la cause.
Pour ce qui est de FF VIII, c'est pour ma part mon preféré, je dirai qu'on l'ai apprécié ou non on ne peut que lui admettre une certaine classe et qu'il est somptueux. Ton préféré c'est FF X, il me semble que tu definis comme mature, il faut souligner que le scénario de celui ci est certe d'une très grande qualitée, le jeu quant à lui dans l'ensemble a commencé à souligner certaines faiblesses qui l'ont fait se démarquer des plus anciens FF par certains joueurs le definisant comme un non FF de par sa linéarité et certains aspect du gameplay, bien que pour ma part je ne me montre pas aussi extreme quant à le qualifier de non FF mais je déplore aussi ces défauts. Il me semble aussi que FF X est ton 1er FF, pour faire un parallèle à mon précedent paragraphe il faut avouer que les mises en scène ont fait un grand pas du passage à la PSX/ PS2 mettant un certains accent sur le scénar et la personnalité des personnages, je te laisse imaginer ce qu'aurai été FF X avec une réalisation PSX et sans les voix et à l'inverse ce qu'aurai pu apporter ces FF PSX sur PS2 avec des voix, bien que certains FF PSX t'ont aussi ému d'après ce que tu en dit je pense que de se fait tu n'as pu profiter de la profondeur de ces titres même pour ceux que tu as apprécié comme FF VII & FF IX et que FF X ta plus parlé ce qui est franchement discutable pour la majorité des fans au même titre que ton avis sur FF VI.
Pour faire un parallèle, la majeure partie des joueurs ayant commencé les FF sur S.nes ou avant préfère FF VI, ceux qui ont commencé sur PSX une majorité à préféré FF VII, concernant la PS2 tu es le seul que connaisse qui émette cet avis mais je pense qu'il doit être partagé par ceux qui ont commencé sur ce support et ceux ayant commencé sur PS3 disent que FF XIII est génial sans vraiment pouvoir faire de comparaison mais je pense que pour ce titre sa sera une exception tellement il est nul à coté des autres si ces joueurs s'essayent à ce qui ce faisait avant ils ne pourront que reconnaitre la médiocrité de FF XIII, attention j'insiste bien sur le "majorité" pour ne pas faire de généralité.
PS: Pour les autres commentaires de certains membres genre "finissez le avant de parler", l'ayant platiné je vous renvoi ce commentaire, votre avis sera aussi critique je pense, n'espèré pas que le jeu démarre à un moment. Pour ceux qui ont lâché prise et qui n'ont pas fini le jeu, je vous comprend les gars et je vous rassure vous n'avez rien loupé ^^'.