Lol et c'est maintenant qu'ils s'en rendent compte ?

Non plus sérieusement, FF XIII a un gros problème au niveau du scénario, et un autre au niveau du gameplay.
Le gameplay : au début simpliste, on fait qu'activer la commande auto et on regarde l'autre perso se battre sans pouvoir faire grand chose, puis le système des rôles, sympa, mais le crystarium est super linéaire. Puis les invoc' (qui servent à rien, vu que Odin est un peu nase )
Et cette commande auto... Je me croyais dans un Beat 'em all...
Bon après le scénario, je veux pas dire, mais les perso sont vu,revu et rerevu : Light dans la fille soldat au cœur de pierre (Cloud avec des cheveux roses et sans passé ) Snow le super héros au grand cœur (dans le même genre que Djidane, mais je prefère le comparer à Bang Shishigami, il fait exactement pareil sauf que bang est une parodie :x ) euh Sajsh (je sais plus du tout le nom, je l'appelais Eddy Murphy dans le jeu, pourtant c'était le perso le plus original du jeu à mon gout, bien ouèj SE ! )
Bon Hope vraiment bidon comme perso, au début je me suis dis "chouette un personnage comme Sora dans un FF" ben finalement j'ai rien dit, arme de prédilection : le Boomerang... Et son passage de petit enfant peureux en machine à tuer, ouep.
Euh Fang et Vanille pas trop grand choser à dire, vu que leur passé est à peine évoqué, leur personnalité moins travaillé que les autres.
Je crache pas sur le scénar', au moins pas au début, mais après le chapitre 10, houlà, j'en pouvais plus, je sautais les cinématiques et tout, chose qui m'arrivait très rarement ces deux dernières années. Les musiques, c'est souvent un même thème remixé, euh la fin c'est un peu n'importe quoi, j'ai rien compris.
J'ai passé 50 H dessus, je vais pas dire que j'ai perdu 50 heures de ma vie, mais je comprends pas comment les joueurs peuvent faire les quêtes annexes.
Le bas-monde du chapitre 11, est mis en avant comme étant le coin le plus libre du jeu, je suis désolé, mais j'ai pas trouvé ça libre, c'est un gros couloir, et les quêtes annexes, "va tuer ce monstre", mouerf c'est rigolo trois seconde.
Je suis pas un fan des FF, ni de FPS, ni de jeu de baston, ce que j'aime dans les JV, c'est cette sensation d'aventure qu'ils procurent, je suis un gros rêveur, c'est tout, et personne aime suivre un jeu avec un scénario qui est barbant et des quêtes annexes ennuyeuses.
Et c'est pas à cause de cette génération de console que le jeu est pourri, je pioche à droite à gauche, je trouve meilleur partout au niveau de la forme :
Les personnages ? Allez Brütal Legend fait mieux.
Le gameplay ? Bon Tales of Symphonia (comprenez pourquoi on l'attends en Europe)
Le scénario ? Je dis BlazBlue, le Seithr et les six héros sont plus intéressant que cette histoire de L'Cie.
Je sors même pas l'argument Nier, vu qu'il le surpasse partout, sauf les graphismes.
Bref c'est mon avis, je voulais l'exposer, prenez ça comme un troll, ou un truc objectif (soyons fou \o/ ) ça m'empêchera pas de dormir, mais en ce moment je trouve que les grosses licences du JV perdrent en vitesse, je trouve plus mon bonheur dans les "petits" titres.