Forums GAMERGEN

Square Enix : certains n'ont pas apprécié Final Fantasy XIII

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Square Enix : certains n'ont pas apprécié Final Fantasy XIII

Message non lupar misa-misa » 16 Juil 2010, 13:38

squarealex Wrote:Puis le scénar de FF7 est du copié collé au 6.

Gné ? T'es sûr d'y avoir joué ?

Théorie trouvé sur un fofo

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Le monde est dominé par une sorte de gouvernement mondial L'Empire Magitek/La Shinra, dont le pouvoir repose sur la combinaison de la technologie et de la Magie/Mako.
Ceux ci ont pour but d'atteindre la terre des Espers/Promise, source d'un grand pouvoir. Pour cela, ils sont à la poursuite d'une jeune fille orpheline Terra/Aérith,détentrice d'un grand pouvoir magique et descendante mi humaine d'un peuple disparu, les Espers/les Cetras. Celle ci s'échappe et rejoint un mouvement de résistance baptisé Returners/Avalanche.
dans le mème temps, L'Empire/ La Shinra a créé des soldats "magiquement" modifiés dont le premier et le plus puissant de tous se nomme Kefka/Séphiroth, mais de cette expérience résulte une grande instabilité psychique. Le but de Kefka/Séphiroth sera de devenir un dieu en utilisant la magie/mako résidant dans les Déesses Magi/la terre promise.
Lorsqu'il s'accapare ce pouvoir, il en profite pour assassiner le leader de l'Empire/La Shinra, l'empereur Gesthal/le président Rufus en utilisant le pouvoir des 3 déesses/de l'Arme Diamant.
Après un cataclysme marquant la moitié de l'aventure, nos héros sont séparés mais se retrouvent, puis collaborent parfois avec ce qui reste de l'Empire/La Shinra.
L'ombre de Kefka/Séphiroth plane sur le monde.
En acquerrant le pouvoir des Magicites/Matérias, nos héros parviennent jusqu'à affronter Kefka/Séphiroth, qui se transforme d'abord en monolithe semi organique, puis en ange déchu.
les héros se sauvent du dernier donjon en aéronef.
misa-misa Gamer Bronze
Gamer Bronze
Pays: France

Message non lupar Xeno-Krelian » 16 Juil 2010, 14:24

squarealex Wrote:
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Le monde est dominé par une sorte de gouvernement mondial L'Empire Magitek/La Shinra, dont le pouvoir repose sur la combinaison de la technologie et de la Magie/Mako.
Ceux ci ont pour but d'atteindre la terre des Espers/Promise, source d'un grand pouvoir. Pour cela, ils sont à la poursuite d'une jeune fille orpheline Terra/Aérith,détentrice d'un grand pouvoir magique et descendante mi humaine d'un peuple disparu, les Espers/les Cetras. Celle ci s'échappe et rejoint un mouvement de résistance baptisé Returners/Avalanche.
dans le mème temps, L'Empire/ La Shinra a créé des soldats "magiquement" modifiés dont le premier et le plus puissant de tous se nomme Kefka/Séphiroth, mais de cette expérience résulte une grande instabilité psychique. Le but de Kefka/Séphiroth sera de devenir un dieu en utilisant la magie/mako résidant dans les Déesses Magi/la terre promise.
Lorsqu'il s'accapare ce pouvoir, il en profite pour assassiner le leader de l'Empire/La Shinra, l'empereur Gesthal/le président Rufus en utilisant le pouvoir des 3 déesses/de l'Arme Diamant.
Après un cataclysme marquant la moitié de l'aventure, nos héros sont séparés mais se retrouvent, puis collaborent parfois avec ce qui reste de l'Empire/La Shinra.
L'ombre de Kefka/Séphiroth plane sur le monde.
En acquerrant le pouvoir des Magicites/Matérias, nos héros parviennent jusqu'à affronter Kefka/Séphiroth, qui se transforme d'abord en monolithe semi organique, puis en ange déchu.
les héros se sauvent du dernier donjon en aéronef.

Moué enfin bon, ce parallèle là, on peut le faire avec une tonne de RPG japonais, simplement parce-que FF comme d'autres jeux du genre aiment à réemployer quelques poncifs propres à l'école japonaise du jeu de rôle afin de s'adapter à un public qui semble indéfiniment gourmand de ces vieilles recettes. Cela dit, les similitudes résident avant tout sur la forme, et pas tant sur le fond. Car la psychologie des personnages, la mise en scène, et les thématiques abordées font de chaque FF un élément distinct avec son propre schéma narratif. 'Fin bon, les jeux parlent pour moi après, suffit de voir de terminer les deux opus pour se rendre compte que Kefka et Sephiroth développent une personnalité, se construisent et s'intègrent dans le scénario de manière bien différente. D'ailleurs, je parie qu'avant de lire cette "théorie", tu n'avais même pas remarqué ces ressemblances, et dans ce cas-là, ça veut dire que Square a bien fait son boulot et a réussi à masquer ces quelques redondances avec un tissu scénaristique original et accrocheur là où d'autres RPG peinent d'avantage à cacher leur manque d'audace.
Xeno-Krelian Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: Dieu

Message non lupar chronoss2 » 16 Juil 2010, 15:50

@ fiftybo : je suis quelqu'un qui n'aime pas la lecture. donc les pavés j'évite sinon je m'endors devant. désolé
chronoss2 Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar kingromain » 16 Juil 2010, 16:47

ça me fais presque rire d'entendre des gens qui critique final fantasy 13 alors que leur excuse est : Je le trouve merdique parce que je me suis arreté au chapitre tant... Bah les gars, c'est pas que vous avez pas aimé, c'est juste que vous etes pas a la hauteur de finir un tel jeu!

Final fantasy a un style particulier que les novices ne seront pas forcément capable d'avaler! J'ai tout les FF. Je les ait tous finis de A à Z (je parle aussi des tout premier sur nes, leur réadaptation sur gameboy, les tactics etc...) bref, je suis encore en train de jouer au 13 et c'est au fur et à mesure que l'histoire se dévoile qu'on l'aprécie! On ne peut pas se permettre de critiquer un jeu sans l'avoir finit! :P
kingromain Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Romain

Message non lupar psygnosis » 16 Juil 2010, 18:14

@kingromain : hahahahaha FFXIII difficile lol une cata oui finis et meme torcher ce RPG est d'un tres faible niveau tres dirigé mourir devient une exeption plus on avance les monstres sont plus dur mais on devient tellement fort et si comme moi vous prenez le temps de leveler vous même, vos armes et accessoire alors la le jeu est une pure rigolade!
Pleurodyre dure ... oui ...muffff en fait ils sont long plus dque dur apres c'est une plaisanterie et les "chimeres" qui ne servent quasiment pas et a la fin plus du tout bref une plaisanterie :)
Si vraiment tu as finis tout les FF souviens toi bien du 7 ou pour battre les "armes" il fallait en Ch... pendant des heures a augmenter ton spherier tes materias bref on en est loin ....
FFXIII pour moi a tete développé sur PS3 en accord avec la qualité des RPG sur xbox 360 il ne fallait pas trop les depayser LOL :)
psygnosis Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: psy

Message non lupar Rain » 16 Juil 2010, 18:49

ps3-003 Wrote:Bon j ai lu tout sorte de chose ici :o
Au personne qui trouve que le jeu n est pas libre essayer au moi de faire le tour COMPLET de pulse , réussir toutes les missions des stèles Cie'th , aller au bout de La faille des élus et de tuer un adamankhléones ;)

Oué mais le truc c'est que ce n'est pas forcément super marrant de se balader sur une map durant des heures à battre des monstres. Bien sur que ça peut plaire, mais objectivement parlant, ce n'est pas une idée de game design de la mort qui tue, surtout qu'il existe un certain Monster Hunter qui est 1000 fois plus complet.

Mais bon pourquoi pas, mais à coté il y a quoi? Absolument rien...

Où sont passé les mini jeux de qualités que seul Square avait le secret? Le blitzball et les jeux de cartes...

Les quêtes annexes, longues et super prenantes qui nous permettent d'apprendre d'avantage de choses sur les personnages?

Et puis les tas d'autres trucs, machins, bidules annexes, sympas et mignons (les mogs)? Les choses qui nous épanouissent à un moment du jeu (aéronef, bateau, etc...)?

Je ne sais pas ce sont des petites choses, des détails qui font toute la magie d'un RPG, et d'un Final Fantasy en l'occurence.

Je pense sincèrement que Square Enix a fait un mauvais boulot par rapport à ce qu'ils savaient faire par le passé et c'est franchement décevant.
Rain Gamer Argent
Gamer Argent

Message non lupar kingromain » 16 Juil 2010, 19:35

@kingromain : hahahahaha FFXIII difficile lol une cata oui finis et meme torcher ce RPG est d'un tres faible niveau tres dirigé mourir devient une exeption plus on avance les monstres sont plus dur mais on devient tellement fort et si comme moi vous prenez le temps de leveler vous même, vos armes et accessoire alors la le jeu est une pure rigolade!
Pleurodyre dure ... oui ...muffff en fait ils sont long plus dque dur apres c'est une plaisanterie et les "chimeres" qui ne servent quasiment pas et a la fin plus du tout bref une plaisanterie :)
Si vraiment tu as finis tout les FF souviens toi bien du 7 ou pour battre les "armes" il fallait en Ch... pendant des heures a augmenter ton spherier tes materias bref on en est loin ....
FFXIII pour moi a tete développé sur PS3 en accord avec la qualité des RPG sur xbox 360 il ne fallait pas trop les depayser LOL :)

Bon ok , j'avoue tu as raison sur ce point. Mais de la a dire que c'est un jeu de merde je suis pas tout à fait d'accord, les graphismes sont de qualité et la durée de vie est pas trop mal! Toute façon je l'ai pas encore terminé et je verrais bien ce que j'en aurait pensé globalement à la fin... (Je suis a 26heures de jeu). M'enfin moi ce que je regrette le plus c'est de ne plus pouvoir controler tes camarades et en effet les invocations ne me servent déjà plus a rien...

J'ai toujours été fan de FF et le versus 13 finira dans mon placard. Si par malheur le versus 13 continue sur la même voie que le 13 mouaif ça vas trop me plaire...
kingromain Gamer Averti
Gamer Averti
Prénom: Romain

Message non lupar azertyxpp » 16 Juil 2010, 20:15

@ fiftybo

Concernant FF VI, pour ce qui est de la version GBA il faut croire qu'il y a eu des modifications quand à la difficulté du soft dans l'ensemble. J'ai essayé sur S.nes à sa sortie en import et faut dire qu'il y avait du challenge dans l'ensemble. Après faut bien que tu te dise que pour ceux qui y ont joués à sa sortie vu qu'il était en import, c'était casi impossible de trouver une soluce pour ma part en tous cas, et internet c'était pas trop développé à cette époque. Aujourd'hui avec internet quand tu es bloqué sur un boss ou à un endroit t'as toujours des soluces, truc et astuce qui se trouve en quelques click et sa fait déjà une grande différence à l'époque tu pouvais compter que sur toi et ta persévérance pour ces jeux dit hardcore gamer, voir avec des potes qui étaient sur le même jeu ce qui apportait aussi une certaine convivialité qui c'est perdu avec l'arrivée du net, grosse nostalgie pour cette époque vis à vis de cet aspect communautaire, bref sa c'est une autre histoire. Bien que ceci est une petite parenthèse même sans ce reférer à une soluce question EXP, combat et évolution en général ça a été pour ma part un certain challenge j'en conclu que la version GBA a été simplifié.

Pour mon 2e point, question possibilité d'évolution des personnages tu avoue aussi que se FF XIII est très limité à ce niveau, et tu précise aussi que mon FF preféré est le VIII, c'est exact ^^' seulement de ce coté contrairement à ce que tu dis FF VIII est largement plus complet. Bien que les armes évoluent à peu de chose près de la même manière que le XIII, tu peut y rajouter les invocs appelés dans celui ci G-Force qui ont au même titre que les personnages un niveau d'évolution, un % de compatibilité à faire évoluer avec un perso en particulier pour les lier, elles apportent des compétences aux personnages équipé plus ou moins évolué selon le niveau de la G-F; tu peut aussi ajouter une multitude de limite break pour chaque perso à apprendre, mais aussi des attaques spéciales cachées comme celles en rapport avec le chien de Linoa; mais encore les magies que tu stockes et que gère en les attribuant aux différents personnages pour qu'ils apprendent et augmente la puissance de ces dites magie ou leur résistance à celle ci, note que ceci vient ce cumuler à la puissance de tes G-F si tu as habilement choisi d'attribuer des magies à un perso en lien avec la magie de la G-F que tu lui a attribué; toujours avec les magies tu peut les associer à des compétences genre HP +30% pour la faire évoluer en même temps que la magie qui y est associé.
Tous ces points sont très habillement liés ce qui donne un certain corps et interet à l'évolution des personnages, à l'image des autres FF que j'ai cité et à l'instar de FF XIII qui se montre très limité à ce niveau.

3e point, pour ce qui est des couloirs et de l'aspect dirigiste à souhait perso je dirai que ça ma vraiment gèné dans le sens ou pour ma part j'ai trouvé que c'est une grosse ombre au tableau et malheuresement rien vient rétablir la balance question interet et encore moins quand à trouver un challenge tout aussi captivant, car le faite d'être maitre de ces pas, de ces priorités et avoir se sentiment de liberté est un élement éssentiel au RPG quoi de plus captivant.

Question stratégie je l'ai trouvé trop simpliste à mon gout car quand tu as tout au max (cristalium, arme et équipement(oui oui, la liste des possibilités est courte)), suffit de leur attribuer un rôle TAC, SAB, RAV... et comme par hasard il te sort la magie, le bluff ou debluff qui va au mieu, avec un peu de gugote quant aux stratégies à utiliser les combats sont d'une simplicité déconcertante et c'est pas le ridicule vercingétorix qui est prévisible à souhait qui viendra réhausser le challenge quand au vrai boss ultime du jeu à mon sens ça serai plus les pleurodires même si ça se révèle plus sport pour un boss ultime sa casse pas des briques 20 minutes et c'est règlé. Bref pour moi le challenge sur ce point est encore absent et question interet si au debut c'est sympa dynamique, innovant et tous ça à la longue on se dit plus que résumer on choisi des strats et on mitraille croix pour le leader. Quant-on fait un comparatif aux anciens FF qui donnaient la possibilité d'élaborer ces strat perso, trouver la magie, technique qui va bien. Le challenge, la liberté et les possibilités prenait un sens beaucoup plus respectable, si en plus de cela on notes aux abonnés absent certaines magies et habtitudes qui ont toujours été les bases des FF.

Pour parler du scénar une ligne suffira un pur nanar avec des japonniaiseries de très mauvais gout, bien que le début suggère le contraire et tienne en haleine les 1ere heures.

Pour FF VIII, Omega Weapon c'est THE boss ultime aussi dur que der richter à mon sens, bien entendu je parle du combat en lui même et pas des 300h de jeu qu'implique la préparation au combat pour FF X. Dans la chapelle d'ultimecia t'as une cloche à sonner ensuite tu as quelques seconde pour te rendre dans la salle du piano pour affronter Omega Weapon un genre de minotaure ça ne te dit rien ? Tu es obligé d'abuser du sort de Linoa avec son foutu chien pour être invinsible.

XD Question kialaplusgrosse, je trouve qu'un jeu exellent pour exemple la majorité des MG"S" et beaucoup de FF mais aussi d'autres titres méritent d'être fini à 100% pour vraiment profiter de la richesse du titre concernant FF XIII comme c'est vraiment pas le cas on va dire que j'me faissait vraiment chier à cette période pour le platiner ^^' à court de jeux j'ai essayé de tuer le temps comme je pouvais xD
fiftybo Wrote:C'est totalement subjectif ça en même temps. Par exemple, les "vieux" ( ;D ) qui disent que FFVI est le plus profond de tous niveau scènar, personnages, bah moi je suis sur le cul quoi, parce que je vois pas ce qu'il a de spécial, j'yrais même jusqu'à dire qu'il est du niveau du VIII qui est culcul la praline ou style histoire ToulleLight a souhait !

Concernant FF VI et son interet c'est vraiment dommage que tu n'en n'ai pas saisi la porté, car je peut comprendre que tu ne l'ai pas apprécié mais on ne peut que reconnaitre qu'il est grandiose, avoir fait tous les FF est une chose, mais pour en comprendre l'essence d'un FF je pense qu'il faut être de sa génération, voir une au dessus à la rigueur, et si essayé sur l'original, la rétine étant formater à cette gen bien que tu dise que les graphismes ne sont pas une barrière pour toi, le passage de la 2D à la 3D a été une certaine révolution pour l'époque qui a permis d'appréander les mises en scène et certains autres aspect des jeux d'une façon plus travaillé ce qui a formaté les jeunes de cette gen de façon beaucoup plus prononcé que pour les passages aux autres gen. Bien entendu je ne fais pas une généralité de ce syndrome, mais vu que tu n'as pas saisi l'indéniable grandeur de se FF, je pense que se syndrome en est la cause.

Pour ce qui est de FF VIII, c'est pour ma part mon preféré, je dirai qu'on l'ai apprécié ou non on ne peut que lui admettre une certaine classe et qu'il est somptueux. Ton préféré c'est FF X, il me semble que tu definis comme mature, il faut souligner que le scénario de celui ci est certe d'une très grande qualitée, le jeu quant à lui dans l'ensemble a commencé à souligner certaines faiblesses qui l'ont fait se démarquer des plus anciens FF par certains joueurs le definisant comme un non FF de par sa linéarité et certains aspect du gameplay, bien que pour ma part je ne me montre pas aussi extreme quant à le qualifier de non FF mais je déplore aussi ces défauts. Il me semble aussi que FF X est ton 1er FF, pour faire un parallèle à mon précedent paragraphe il faut avouer que les mises en scène ont fait un grand pas du passage à la PSX/ PS2 mettant un certains accent sur le scénar et la personnalité des personnages, je te laisse imaginer ce qu'aurai été FF X avec une réalisation PSX et sans les voix et à l'inverse ce qu'aurai pu apporter ces FF PSX sur PS2 avec des voix, bien que certains FF PSX t'ont aussi ému d'après ce que tu en dit je pense que de se fait tu n'as pu profiter de la profondeur de ces titres même pour ceux que tu as apprécié comme FF VII & FF IX et que FF X ta plus parlé ce qui est franchement discutable pour la majorité des fans au même titre que ton avis sur FF VI.
Pour faire un parallèle, la majeure partie des joueurs ayant commencé les FF sur S.nes ou avant préfère FF VI, ceux qui ont commencé sur PSX une majorité à préféré FF VII, concernant la PS2 tu es le seul que connaisse qui émette cet avis mais je pense qu'il doit être partagé par ceux qui ont commencé sur ce support et ceux ayant commencé sur PS3 disent que FF XIII est génial sans vraiment pouvoir faire de comparaison mais je pense que pour ce titre sa sera une exception tellement il est nul à coté des autres si ces joueurs s'essayent à ce qui ce faisait avant ils ne pourront que reconnaitre la médiocrité de FF XIII, attention j'insiste bien sur le "majorité" pour ne pas faire de généralité.

PS: Pour les autres commentaires de certains membres genre "finissez le avant de parler", l'ayant platiné je vous renvoi ce commentaire, votre avis sera aussi critique je pense, n'espèré pas que le jeu démarre à un moment. Pour ceux qui ont lâché prise et qui n'ont pas fini le jeu, je vous comprend les gars et je vous rassure vous n'avez rien loupé ^^'.
Dernière édition par Tom Vivares le 16 Juil 2010, 22:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur azertyxpp Gamer Or
Gamer Or

Message non lupar ESets » 16 Juil 2010, 22:16

azertyxpp: je pense que tu as résumer parfaitement les FF et je suis aussi à peut près du même avis que toi.
Mais ce que je vais rajouter en plus de ce que tu as dit c'est que ceux qui on connu les anciens FF et d'anciens RPG autre que les FF c'est à dire les anciens gamer comme toi et moi et bien d'autre.
Entre parenthèse pour azertyxpp mon premier FF et le IV sur super nes en versions US, et aux USA ils l'ont appeler FFII , et mon premier RPG était The legende of zelda sur nes même si c'est plus Action RPG qu'un RPG pur.

Mais pour dire après avoir joué à énormément de RPG sur les consoles 8bits au 128bits comme beaucoup de gamer et de jouer à un RPG comme FF ou tous ce que faisait le code du RPG et sur tous de FF partir en fumer.

Et bin ça surprend et certain se demande là qu'est ce qu'on branlait Squarenix et beaucoup on était aussi surpris par ce que donne FF XIII et de son contenue.
J'aime le changement comme FF XII même les évolutions mais positif pas négative.
Et FF XIII et une régression peut être pas graphiquement car c'est très beau et le système de combat bien trouver et sa ne lague pas.

Mais le reste :o

- le scenario brouillon,
- les personnages en demi-teinte,
- le système de leveling bloque l'évolution pendant des heures,
- l'IA des personnages foireux par moment,
- les quêtes rébarbatif voilà on doit détruire que des monstres pas de mini quête ou de mini jeu,
- des couloirs dirigiste pas de world map,
- gameplays des combats brouillons et répétitifs au niveau des commandes,
- pas de magasins,
- pas de PNG à qui parler,
- des quêtes complément simplifié,
- up grandé les armes qui n'est aucunement intuitif,
- un tutorial de 35 heures,
- des monstres trop faciles,
- les musiques en demi-teinte aussi,
- 95 heures de jeu max régression totale d'heure de jeu de 18 ans arrière c'est à dire au console 16 bits alors qu'on en est au console HD plus puissante.
- etc et etc...
Et encore j'ai pas tout site les énormes défauts de FF XIII j'en aurais eu pour des jours.
Tous ce que j'ai dit au-dessus et bin ça ne vaut largement pas et en aucun cas ce que proposer les anciens RPG en terme de contenue et c'est même à mille lieux.
J'ai l'impression et je suis pas le seul à l'avoir eu de jouer à un RPG à moitie fini et mal exploiter au niveau des bonnes idées.
En clair pour ma part et pour beaucoup de vieux gamer on s'attendait à un peu mieux sur les consoles HD et sur tout pour cette licence.
Après vous étonnez pas que certain râle et si on râle c'est qu'il y a une bonne raison on le fait pas par plaisir ni pour faire une mode on n’est pas sadomaso ni idiot. MDR
Et de plus on n'est là pour dire qu'on a raison ou tort mais pour présenter des fait et les fait sont là FF XIII est largement en dessous des anciens RPG en générale et que Squarenix c'est foutu de notre gueule voilà point barre.
Après si vous avez aimer le jeu soit c'est votre droit mais dire qu'il est bien mieux ou aussi bien que les anciens FF et que d'autres RPG je ne peux le concevoir et c'est faux.
Avatar de l’utilisateur ESets Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar Maruk » 16 Juil 2010, 22:53

Vous avez tout resumé ;)
J'ai laché le jeu avant la fin , et j'ai du mal à m'y remettre pour le finir.
White knight chronicle n'est pas parfait , mais c'est un vrai Rpg.

Mais FF13 ... *voir messages précedents* :P
Avatar de l’utilisateur Maruk Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: Marvin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news