Forums GAMERGEN

TEST - Final Fantasy XIII : notre test complet

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Test - Final Fantasy XIII

Message non lupar Loonis » 13 Jan 2010, 00:54

Vanou Wrote: Encore une fois +10000 avec Rain O0

C'est a dire?!
Loonis Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: France

Message non lupar NKS422 » 13 Jan 2010, 01:27

J'ai lu tous vos messages car j'attend ce jeu avec bcp d'impatience et j,ai moi aussi peur d'être déçu après avoir lu les reviews.

J'ai joué aux FF depuis le tout début quand FF1 est sorti et j'ai terminé tous les FF sauf le 8, le X-2 et les FF Tactics et cie, j'ai donc bien pu suivre l'évolution de la franchise.

C,est peut-être très personnel mais moi ce que j'aime d'un FF c'est:

-l'histoire principal intéressantes avec pleins de personnages connexes qu'on apprend à découvrir.
-les musiques qu'on se souvient encore 15 ans plus tard.
-tous les petits à côtés optionnels qui permettent d'être plus puissant qu,en suivant seulement l'histoire principale.
-beaucoup de boss optionnels, plus puissants que ceux de lhistoire principale.
-les items rares à trouver dans des endroits loufoques (Pink puff / Pink tails qqun?)
-beaucoup d'équipements différents
-les multitudes techniques de combats possibles et combinaisons
-les différents scénarios possibles reliés à nos actions
-des stats de toutes sortes (Y'en a jamais assez)
-comme quelqu'un mentionnait plus haut UNE WORLD MAP! Mon dieu que ça me manque un RPG avec une world map..
-Mais la world map n,est pas tout, ils faut aussi des véhicules marins ou volants pour se promener dessus qu'on gagne en évoluant dans l'histoire.
-Que le walthrough en format texte sur gamefaqs fait 800k!!! (Heures et heures de plaisir)

Notez que je n'y vais pas précis au point de dire que je veux la fanfare quand je termine un combat. Je ne sais pas dans cette liste c'est quoi les points qui sont clichés mais jamais je peux croire que la liste entière est clichée. Si c'est le cas je suis triste de savoir que les rpgs de consoles comme je les aime sont en voie d'extinction et surement les gens comme moi aussi?

Je suis certain que FF13 est amusant (J'ai bien aimé Uncharted 1 et 2), mais peut-être ils auraient pu démarrer une nouvelle franchise pour ce jeu plutôt que l'appeler Final Fantasy. S'appellant Square-Enix c'est pas bien difficile à vendre....
NKS422 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Pays: Canada

Message non lupar vincentpsp2 » 13 Jan 2010, 01:44

non, puis même le test est bien mais c'est juste que que tout est écrit(sur la quasi totalité du test) au 1er °, après faut pas s'étonner que les gent gueule sur le jeu(surtout pour ceux ou le 2éme °, n'est pas intaller par défaut)
Image
vincentpsp2 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: vincent

Message non lupar dark2naruto » 13 Jan 2010, 09:25

Chacun est différent, chacun à sa façon de jouer et chacun "vis"sa partie au rythme où il l'entends.

Chronoss, je reviens sur l'un de tes commentaires "sur la deuxieme video ils font que parler graphismes et lumières... On s'en fout de ça"

Non justement, on ne s'en fout pas ! L'univers des FF m'a toujours sublimé que ce soit par ses mythiques scènes animées que par le monde "fantasy" qui est chaque fois plus beau, plus travaillé, plus plus plus quoi ! Et là, avec ce XIIIeme opus et l'aide de la PS3, on atteint des sommets jamais effleurés encore ! Chaque détail à été pensé et travaillé pour le plaisir du jeu et des yeux, ce n'est pas rien....cela rend FFXIII....vivant, ou presque !

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Ensuite la linéarité....toute une première partie de l'histoire dans ce jeu est basée sur la fuite... Les persos sont séparés par équipes de deux et chacun suit un chemin différent, donc forcément que ton (tes) personnage(s) ne va (vont) pas s'attarder à visiter le pays, boire un coup dans une taverne ou autre ! Non il court devant lui, il fuit l'ennemi et quand tu fuis, tu le fais en ligne droite ! Ensuite au final, cette linéarité, après avoir vu un grand nombre de video et avis, n'est pas si choquante....pas plus qu'un star ocean (the last hope sur PS2) ou FFX !

Bref, SE nous a pondu un jeu sublime, avec une histoire qui (et là tout le monde -ceux qui ont joué au jeu- est d'accord pour dire que le jeu est prenant) nous donne envie d'en savoir toujours plus et d'avancer ! Le fait de voir ses ennemis est un must, même s'ils sont très agressifs et rapide à attaquer et que souvent on manque de place pour les éviter (perso....je combattrais souvent puisque ce système de combat à l'air tout simplement fantastique !)

Donc voilà, au début de cette news, je faisais partie de cette catégorie de fan choquée...avec un peu de recul et quelques recherches sur le net, mon avis est à l'opposé : j'attends maintenant avec impatience de tenir ce jeu entre mes mains, et de coucher femme et enfant pour profiter d'un petit plaisir solitaire (fufufu)....vivement le 09 mars !
Avatar de l’utilisateur dark2naruto Gamer Bronze
Gamer Bronze

Message non lupar Flexo_1 » 13 Jan 2010, 10:14

vincentpsp2 Wrote:
puis pour se qui dise que FFXII donner plus de liberté, ceci est harchi faux, puisque que en fin de compte, on avnce de zone en zone, mais en plus grand

Je me permets de revenir sur cette phrase car je ne peux en aucun cas être d'accord ( avec tout le respect que je te dois Vincent ;) )
Certes on avance de zone en zone MAIS:

Toutes les zones ne sont pas obligatoirement relié entre elles, il faut parfois faire un énorme détour pour en visiter une.

Certaines zones peuvent être visiter au bon vouloir du joueur, sous entendu quelles ne font pas partie du scénario. Un joueur qui fait le jeu à la va-vite, n'aura pas à y aller. C'est donc des zones ajoutées qui permettent de trouver des trésors, des monstres rares ou autres. C'est donc un plus ( non négligeable )

Les villes/villages peuvent être revisité quand bon nous semble, un cristal orange et hop on y revient si on veut. Ainsi qu'énormément de zones d'ailleurs.

Ensuite à partir du chemin principal, une petite bifurcation et on se retrouve dans certains zone "inexplorables pour le moment ", ça j'ai beaucoup aimé dans le XII, t'avance, tu visites, tu entres dans une nouvelle zone et tu te fais exploser par les ennemis où alors fuir à toutes jambes. ( Je me rappelle être entré dans les grottes de zertina alors que j'étais en route pour une ville et que je me suis dis, tiens je vais aller voir là-bas, pas bonne idée ^^ ) J'ai pu ainsi aussi découvrir des villages en avance par rapport au scénario et qui m'ont permis de récupérer de bonnes armes.

Pour revenir à FF XIII, sous prétexte du scénario, on nous met que des couloirs la majeur partie du temps, ok. Mais le problème, c'est qu'on n'est pas habitué à ce genre de gameplay venant d'un FF. Ce qui choque certains et c'est normal en fin de compte.

Message non lupar Raiko_1_1_1 » 13 Jan 2010, 10:40

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire les messages dissimulé a droite et a gauche et apparement beaucoup de personnes l'ayant acheté en import sont apparement deçu tout le contraire d'ici comme quoi, qui dit culture differente dit aussi gouts differents...

Et puis quand je vois la plupart des tests fait en import (dont celui de Gamekult entre autre) avec un redacteur qui parle Japonais comme un vache espagnol j'ai envie de dire oui effectivement il peut facilement decrire le systeme de combat, la qualite graphique et le fait que le jeu soit très lineaire une bonne partie du jeu mais quand je vois scenario ou parsonnages pas interessant ca me fait doussement rigole car il n'a pas saisit la moitié des dialogues comme beaucoup de personnes mais bon...

Je trouve vraiment ca dommage de cracher sur un jeu qui a ete conçu pour une culture qui est differente ou tout simplement critiquer sans essayer.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur Raiko_1_1_1

Message non lupar dark2naruto » 13 Jan 2010, 12:06

Flexo Wrote:t'avance, tu visites, tu entres dans une nouvelle zone et tu te fais exploser par les ennemis où alors fuir à toutes jambes. ( Je me rappelle être entré dans les grottes de zertina alors que j'étais en route pour une ville et que je me suis dis, tiens je vais aller voir là-bas, pas bonne idée ^^ ) J'ai pu ainsi aussi découvrir des villages en avance par rapport au scénario et qui m'ont permis de récupérer de bonnes armes.

C'est ce que j'aime dans un jeu ^^. Et je suis dégouté car FFXII, je n'ai pu y jouer...puisque j'ai refilé ma PS2 =(....J'avais pourtant acheté le jeu, en espérant une (vaine) mise à jour de la PS3...mais bon, c'est la vie ^^"

Euuuuhhh ne pas se baser sur les test de Gamekult....c'est entre autre ce site qui avait collé une note de 5/10 à monster hunter sur PSP, le déclarant sans intérêt...

Pas joli comme test/conclusion pour le jeu qui aujourd'hui est LA série la plus vendue sur PSP, série qui marche tellement que le 3 est portée sur WII (annoncé sur PS3 au départ puis annulé sur cette machine)

Bref...Gamekult, c'est de la m****....et je suis poli !
Gamer Bronze

Message non lupar cR4p0 » 13 Jan 2010, 12:26

Dark2naruto Wrote:C'est ce que j'aime dans un jeu ^^. Et je suis dégouté car FFXII, je n'ai pu y jouer...puisque j'ai refilé ma PS2 =(....J'avais pourtant acheté le jeu, en espérant une (vaine) mise à jour de la PS3...mais bon, c'est la vie ^^"

Euuuuhhh ne pas se baser sur les test de Gamekult....c'est entre autre ce site qui avait collé une note de 5/10 à monster hunter sur PSP, le déclarant sans intérêt...

Pas joli comme test/conclusion pour le jeu qui aujourd'hui est LA série la plus vendue sur PSP, série qui marche tellement que le 3 est portée sur WII (annoncé sur PS3 au départ puis annulé sur cette machine)

Bref...Gamekult, c'est de la m****....et je suis poli !

Je ne veux pas re-citer le message de Rain (tu peux le voir 2 pages avant). Mais l'important n'est pas la note mais pourquoi et comment sont-ils arrivé à mettre une telle note. Et cette note (censé représenter l'avis général) ne reflète pas forcément ton avis. Moi je n'ai pas aimé Monster Hunter, et je n'ai pas eu besoin de l'avis de Gamekult pour me faire ma propre opinion. Et saches que ce n'est pas parce qu'un jeu se vend bien que par définition il est bien. La popularité ne fait pas la valeur d'un jeu, d'un film, d'une émission de TV, ou d'une musique. Et beaucoup d'exemples me viennent en tête. Gamekult est (pour ma part) un des sites que je regarde, après avoir été lourdement déçu par JV qui n'est pas impartial dans sa notation et a été par le passé sous-doyé par certains éditeurs. (Laissez-moi être naïf et penser que les autres ne le sont pas).
Bref pour en revenir au débat, les tests peuvent orienter l'acte d'achat, par une explication objective des caractéristiques du jeu, qui, par conséquent, sera acheté ou non par le consommateur suivant l'intérêt qu'il a pour le jeu et sa crédulité par rapport au site en question.
Avatar de l’utilisateur cR4p0 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Message non lupar dark2naruto » 13 Jan 2010, 12:29

oh, je ne cite pas Monster Hunter par hasard, même si le débat n'a pas sa place ici....

Perso, je dois avoir dans les 2500h (près de 900h sur le dernier Opus) de jeu sur la totalité de la série. Ce jeu à été noté 9.8 par les joueurs eux-mêmes... donc pas étonnant qu'il se vende si bien...

Cette parenthèse était là pour signifier qu'il ne faut accorder aucun crédit à un site qui ne passe que quelques petites heures pour tester un jeu avant d'en donner une opinion personnelle et non objective...
Gamer Bronze

Message non lupar rall » 13 Jan 2010, 13:12

merci pour ce test personellement je n'ai jamais jouer à un final fantasy donc le fait qu'il soit linéaire ne me gene en rien les seul rpg auquel sj'ai jouer sont kingdom hearts 1 et 2, tales of symphonia 1 et tales of vesperia et je les adores donc je pense que FFXIII devrait me plaire :)
rall Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Message non lupar vincentpsp2 » 13 Jan 2010, 13:15

@flexo,; ben justement, moi le principe, d'allervoir(trop allieur, sa perd tout sont intéré, puisque on ne devrais pas vraiment étre la ou on devrais étre, et que c'est un temps gaché pour finir l'histoire, parce que bon, voir le paysage, j'ai vraiment pas que sa a foutre, mais je comprend, moi se qui m'intérése dans un FF, c'est juste de lv-up et de suivre l'histoire comme il vient, sinon, pour la liberté je préfére joué a un RPG occidentaux, et voir un mix entre un RPG jap et un RPg occidentaux, me fait juste gerbé(les rpg japonnais ne sont pas fait pour avoir une grande liberté, je vois pas pourquoi faudrait changé)
Image
vincentpsp2 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Prénom: vincent

Message non lupar Flexo_1 » 13 Jan 2010, 13:48

je disais juste ça pour montrer que FF XII était très ouvert et libre, contrairement à ce que tu disais ;)

Après, qu'on apprécie ou non cette liberté, c'est de l'avis de chacun. Moi j'aime, car on peut découvrir des endroits très intéressants.
J'ai souvenance d'une zone retiré de tout dans FF IX où on y trouvait que 2 sortes d'ennemis ayant chacuns une récompense particulière. D'une part un dragon, qui une fois vaincu rapportais énormément d' XP, ce qui m'a permis de rapidement finir de monter tous mes persos au level max et d'autre part une sorte de petit chat qui une fois vancu ne rapportait que 1 d'XP mais lâchait une somme astronomique de gils en fin de combat.
Ca c'est interessant non ? Dans chaque FF que j'ai fais, je cherche toujours un endroit où les ennemis me donnent du fil à retordre, ensuite une fois que je les vaincs facilement, je continue l'aventure jusqu'à pouvoir de nouveau trouver une nouvelle zone. Mais ce genre d'endroits, ne se trouve que rarement sur le chemin principal, donc c'est peut-être faire un détour mais en définitive fini par se relever payant au bout du compte dans le sens où grâce à elles j'arrive à faire l'histoire sans mourrir face aux boss, parlant de boss et même avec ma technique, j'avais déjà du mal sur FF XII alors que mon niveau était beaucoup plus uppé que ce que me conseillait le guide.
Si je n'avais pas fait ces écarts dans le scénario, il aurai fallu que je retourne en arrière faire des combats dans une zone pas spécialement interesante niveau XP.
M'enfin j'arrête là mon demi HS, je donne une dernière fois mon avis sur l'intérêt d'avoir des à-côtés dans ce genre de jeu ( sans compter qu'on peut trouver des armes et armures super interessantes ).

Mais que tu n'aimes pas, je respecte, loin de moi l'idée de critiquer ou juger quand c'est infondé.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news