Ce jeu ne tient tout simplement pas la comparaison avec les autres GTA sur PSP. Le scénario est ridicule, les personnages sans interet. Beaucoup ont critiqué le côté sérieux de GTA IV, que j'avais pourtant apprécié même si il est vrai que ça manquait parfois un peu de fun. Rockstar a donc voulu sans doute se rattraper avec cet opus portable, et pour moi c'est raté.
MCommençons par cette vue 2D ! On pourra parler de retour aux sources, mais, au final c'est quand même une sacré dégression par rapport aux deux premiers opus portables. Autant sur DS, je trouvais l'idée plutôt sympa car la portable de Nintendo n'aurait pas pu avoir un environnement 3D, autant sur PSP c'est du foutage de gueule. Certes le résultat est plus clean que sur LCS ou VCS, mais ces derniers commencent à dater, et personnellement, je préfère jouer à LCS qui rame à fond mais où on s'éclate bien que sur ce Chinatown injouable. C'est bien de comparer GTA 2 a CW mais il y a 10 ans d'écart entre ces deux jeux. Et la qualité graphique n'est pas si différente à part que l'on a incliné la cam sur CW pour donner cet effet 3D qui ressort bien sur votre screen, mais beaucoup moins dans le jeu dans son ensemble.
C'est donc le prinicipal probleme de ce jeu: la vue, cette vue qui rend le jeu injouable, pénible, qui donne des gunfights chiants, des phases de conduite nulles et qui enleve le fun. On aurait passer outre cet aspect graphique, mais il a un énorme impact sur le gameplay et le jeu, car les jeux moches et biens ça existe, je ne suis pas obsédé par les graphismes.
Pour finir la bande-son, à l'image du jeu: des doublages inexistants et des stations radios minables. Voilà comment un jeu qui exploitait plutôt bien la DS qui était une console où il était difficile de voir GTA porté un jour est devenu cette merde sur PSP.
En conclusion, je voudrais dire que je suis un grand fan de GTA, j'ai adoré les deux premiers opus sur PSP, et Chinatown Wars m'a énormément déçu. J'espère quand même voir un nouveau GTA sur PSP qui soit un GTA digne de ce nom et reprenant dignement l'héritage de Liberty City Stories et Vice City Stories.