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TEST - Grand Theft Auto Chinatown Wars

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Re: TEST - Grand Theft Auto Chinatown Wars

Message non lupar Sousou0neill » 17 Avr 2011, 21:55

Furior Wrote:Vous avez du faire une erreur dans la note et taper un "1" en trop devant le "8", c'est pas possible...


Je m'explique:

Les points forts

- les graphismes; c'est de la 3D isométrique (et non 2D ou 2D isométrique, comme j'ai pu le lire), de qualité (décors et véhicules finements modélisés, textures de bonne facture et animations réussies).
Les effets spéciaux sont particulièrement réussis.

- la caméra; un retour au sources pour ce GTA, avec une vue du dessus qui est du plus bel effet: rien de plus.

- et c'est tout...


Les points faibles

- les graphismes; les personnages sont IGNOBLES, et encore, je pèse mes mots ! Un tas de pixel (cette fois-ci en 2D !), représenté par 3 sprites (un vu du haut immobile, un lorsque le personnage a la jambe gauche devant et la jambe droite derrière, et le dernier lorsque le personnage a la jambe gauche derrière et la jambe droite devant :roll: ).
Le truc jure avec le reste du jeu, en plus d'être totalement disproportionné: c'est un des gros points noirs qui fait vraiment tâche dans le décors.
L'animation des personnages est monstrueuse et fait peine à voir: bienvenue 20 ans en arrière avec pour seule et unique consolation une variation de la vitesse d'affichage des sprites pour nous donner "l'impression" que le personnage marche ou cours.

- l'histoire; on a droit à une pauvre entrée en matière, avec un conte à dormir debout, sur la vie d'un gars qui doit chercher une épée pour un clan de yakuzas: on croirait un film de Boliwood (et dieu sait que Boliwood et les mauvais films ne font qu'un). Bref, si vous vous attendiez à une histoire, passez votre chemin !

- les cinématiques/cut-scènes; là ça va de paire avec l'histoire.
Les cinématiques (qui n'en sont pas, n'ayaont pas peur des mots), se résument à des BD rapidement indigestes, accompagnées par des cut-scènes qui se contentent de faire défiler du texte à côté de la tête de la personne qui parle, affichée en médaillon au coin de l'écran, avec en tout et pour tout, une horrible musique "clichée" du monde chinois/asiatique (deux-trois notes de mandolines qui forment une soupe insipide musicale): pas de voix au rendez-vous, on a l'impression de se trouver dans un jeu dédiés aux sourds-et-muets.

- la bande-son: puisque tout est lié, nous y arrivons donc justement. Si les bruitages diverses (tirs d'armes à feu et sirènes de police) sont corrects sans êtres exceptionnels, les moteurs de voitures ronronnent tous de la même manière.
Celà peut sembler logique au final, puisque toutes les voitures sont identiques du point de vue de l'identité graphique: pour l'originalité, on repassera...

- et enfin, le sujet qui fâche: le gameplay.
Là c'est ce qu'on pourrait appeler un ratage totale.
C'est CE point précis qui est impardonnable et qui fait que ce jeu est malheureusement ce qu'il est, c'est-à-dire un jeu médiocre, voir carrément merdique.
Même si la caméra part d'un bon sentiment, la conduite peut s'avérer parfois hasardeuse lorsque l'on passe sous des bâtiments (je pense aux rails du métro notamment). Les gunfights deviennent vite brouillons, sans compter sur la visée pourrie.
Mais encore, s'il n'y avait que celà....
Le plaisir de jouer s'amenuise un peu plus lorsque l'on prend en main une voiture pour une petite virée, ce qui est le principe à la base même de tout le jeu.
La faute à une conduite dans le style "micro-machines" où l'on se retrouve à 150km/h avec une facultée surnaturelle qui permet de faire 360° en une 1/2 seconde, simplement en inclinant le joystick dans une quelconque direction.
Résultat, on fonce un peu partout et on s'explose (bah oui, j'avais pas précisé, mais la voiture est en carton-pâte et se détruit si par malheur vous effleurez un mur au détour d'une course poursuite).
Tient, en parlant des courses poursuites !
Encore un gros défaut. On sent l'inspiration d'un driver ou d'un Need For Speed Carbon, mais qui aurait mal été repompé.
Pour échapper à vos poursuivants, il ne s'agit pas d'attendre que votre indice de recherche ait baissé ou que vous soyez suffisamment éloigné des forces de l'ordre, non, ici il faudra anéantir toutes les voitures de patrouilles.
mais compte tenu de la maniabilité et de la résistance de votre véhicule, celà relève du miracle.


En conclusion

Ce GTA est un condensé de tout ce qui a pu se faire de plus mauvais au cours de la série, reprenant même des mauvaises idées sur des jeux n'ayant aucun rapport.
S'il se veut orienté plus action et adapté à la PSP, cet épisode n'en demeure pas moins un échec et un vomi vidéo-(ludique ?).
Si vous avez de l'argent à perdre, prenez-le, sinon rabattez-vous sur les épisodes précedemment sortis sur PSP (GTA Liberty City Stories et GTA Vice City Stories - le meilleur sur cette console à ce jour).


Merci de m'avoir lu, cordialement

Bonne journée/soirée

Furior


EDIT: merci pour le test.



Je plussoie ;)
Sousou0neill Gamer du Dimanche
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