Bon, on va essayer de calmer le jeu et trouver un accord (ça c'est un débat) parce que depuis le début, aucun de nous deux n'ayons vraiment débattu, on se contente de se balancer dans la figures nos arguments, sans réellement répondre aux questions...
Non mais moi quand on me dit que le test est débile, qu'il sert à rien, c'est sympa pour moi l'ayant rédigé, on peut discuter de l'utilité du test, mais pas dire directement qu'il sert à rien.
MGS Collection, aussi MGS qu'il soit, reste un jeu, un jeu vendu dans un magasin, je n'ai pas ressorti MGS 2 et 3 de placard en me disant "et si je faisait un test rétro sur le site, mais en donnant mon avis actuel, en massacrant les graphismes et la caméra statique ?", non, j'ai dépensé de l'argent pour y jouer en HD, le résultat est sympa, mais sans plus, car le jeu reste inchangé, c'est juste un lifting, c'est pas non plus un travail extraordinaire (d'où le 15, qui à l'air de remuer les foules, ceci dit dans le test, n'ai-je pas écrit tout le temps que les 2 jeux étaient exemplaires pour l'époque ?).
Mais oui, le test s'adresse vraiment à ceux qui n'ont jamais joué à un MGS, désolé, si j'avais fait un test qui s'adresser aux fans, là ok, il serait inutile, c'est sûr et certain, mais là, il ne l'est pas.
On ne peut pas avoir une discussion constructive sur l'utilité du test, comme on peut avoir une discussion constructive sur l'utilité des complil HD. Revenir à réfuter l'intérêt du test (et même pas son contenu, enfin si, le petit 15 et 17 en scénario, ce qui est énorme, vu les lignes de textes précédents les notes) c'est pas le meilleur sujet pour lancer un débat sympa, un débat qui fera avancer les choses et qui rendra le sujet intéressant.
Là, ça ressemble à un débat de sourds, et c'est ce que je veux absolument éviter, car d'une part c'est vraiment énervant de se répéter, et d'avoir comme réponse "je vois pas le rapport", "j'ai jamais dis ça", mais en plus on passe pour deux lourds.
Après tu me sors que je t'écoute pas, mais c'est normal, c'est pas un débat intéressant pour moi, le test est là, il est fait, il est publié par le site, t'es pas d'accord sur l'utilité du test, ok, je peux pas plus t'aider, désolé... Après que les notes ne te plaisent pas, c'est autre chose, je veux bien réexpliquer mes décisions, mais ne vient pas me dire que le test est inutile :
Graphisme 15/20 : Les jeux sont beaux, très beaux même pour leur époque, mais il faut dire ce qui est, la compilation, ce voit doter d'un simple lifting HD et non pas d'une refonte, un travail qui balaye l'aliasing, qui rends le jeu fluide, le strict minimum en quelque sorte. Si le jeu était sorti tout plein d'aliasing, j'aurais surement salé la note, si le jeu avait eu une refonte des graphismes comme le Snake Eater sur 3DS, je l'aurais augmenté, c'est tout.
Jouabilité 14/20 : Chaque jeux se voient dotés d'un panel d'action vraiment complet, en particulier MGS 3, mais il faut noter que la rigidité du gameplay, si chère à la série, risque de déstabiliser au début les nouveaux venus. Notons l'absence de nombreuses actions sur Peace Walker, dommage...
Scénario 17/20 : Difficile de ne pas complimenter le scénario d'un MGS, (explication de la page 2 : "Il serait bien injuste de s'attarder plus sur l'histoire du jeu, tant celle-ci est complexe et demeure un point fort ineffable à la série, nous pouvons juste dire que le scénario est complexe, déroutant, émouvant, fascinant, que les conversations CODEC sont bourrées de remarques, d'anecdotes et d'humour, que le doublage américain est excellent (Snake ? Snake ? SNAAAAAAAKE !) et que les musiques sont d'une qualité remarquable" )
Par contre, celui de Peace Walker, bien que tout aussi bien raconté, se retrouve en dessous des deux jeux principaux.
Pour PW :
- [+] CLIQUER POUR AFFICHER
- Moi je l'ai trouvé absurde ce scénario, c'est Snake qui part en mission persuadé qu'il retrouvera The Boss, alors qu'il l'a tué il y a 10 ans, on affronte que des mechas en tant que boss, ou presque, c'est un bon jeu, surtout pour un jeu sorti sur PSP, mais j'ai toujours eu du mal avec les MGS PSP, d'Ac!d en passant par portable ops, surtout à cause de la maniabilité, corrigée sur la compil, et le scénario qui est moins intéressant
Voilà, j'ai donné tous mes arguments, je ne reviendrais plus sur eux, j'ai donné mon ressenti personnel (qui ressemble à ce qu'il y a à l'intérieur du test...), j'ai essayé d'être sympa pour PW côté scénar', maintenant, je ne peux rien faire de plus, le "débat" s'arrête là pour moi.