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TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de plaisir ?

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TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de plaisir ?

Message non lupar RuFo_ThE_oNe » 02 Oct 2012, 00:42

"No hope left"... A qui s'adresse réellement ce slogan : aux amateurs de la première heure des Resident Evil ou aux personnages du jeu ?

Lire la news : TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de plaisir ?
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar Vanou » 02 Oct 2012, 00:55

Excellent test ! J'espère que le mien arrivera demain pour me faire ma propre idée, même si j'ai bien accroché aux démos. *_*
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar shinobu » 02 Oct 2012, 01:12

:mdr:

Ok, vous savez pas tester des jeux. Merci de la confirmation...
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar Lyan53 » 02 Oct 2012, 01:23

j'adore le systeme de notation employé dans le coin, il respire à peine le "point de vue personnel", ça fait déjà plusieurs tests que je lis, et franchement la plupart je ne les trouve vraiment pas objectifs mais juste basé sur le gout du redacteur et tres loin d'atteindre un plan plus "général"


Ce RE est un vulgaire TPS, il améliore ce que le 4 et le 5 ont entames mais ce n'est plus du RE et rien que pour ça et les fameuses promesses de capcom de réconcilier soi-disant les joueurs de la 1ere et la derniere heure qui n'a pas du tout été tenue, ce jeu ne vaut pas plus qu'un 15 juste (principalement de par son esthetisme)

Coté pseudo scenar :
- Celui de Leon ne ressemble plus non plus a du RE c'est pas parce qu'il y a des zombies dedans que ça donne la même ambiance, tres loin de là, ce jeu n'est que boucherie et couloirs sans rien de plus (rien à voir avec du RE)
- Celui de Chris c'est limite du call of dès le depart et c'est du gros bourrinage
- Et l'autre ne fait qu'etre dans la lignée de ce qu'avait lancé le 5 grand spectacle et moins bourrin mais qd meme que de l'action a donf sans rien de plus derriere


Peut etre un TPS action sympa, mais tres certainement pas un survival horror et rien que pour ça, la note ne merite pas de monter au delà car en dehors de l'aspect scenaristique à grand spectacle pleins de boom-boom (qui plait tant aux joueurs de cette generation de console) qu'ils ont fait avec les persos de cette "ancienne excellente licence" malheureusement massacrée, il ne reste pas grand chose de tres bon hormis un gameplay super rigide et approximatif de par tout le manque de souplesse des personnages (et dans un TPS vu que le jeu n'est plus que ça, bah c'est pas suffisant)

Rien de vraiment folichon pour un jeu de cette trempe donc, y'aurait pas le nom ni les persos RE, malgré les boom boom et les jolis graphismes, je suis pas persuadé qu'on pourrait donner au jeu une note comme celle là (sans pour moi ça vaudrait 14, le +1 que j'ajoute c'est juste pour le coté esthetique du jeu) mais encore une fois ça n'en reste pas moins tout ce qu'il y a de plus decevant "pour un RE"
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar Spidey » 02 Oct 2012, 01:49

Merci RuFo, je voulais le lire avant d'aller dormir tranquille, c'est clair je le ferrais celui là, ton test est parfait !
Merci ! :)
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar IceTiger » 02 Oct 2012, 02:51

ça a l'air d'un jeu acceptable vu les différents tests mais étant fan des premiers volets de la série, je vais arrêter mon expérience RE à RE5 pour pas me décevoir encore plus :P
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar Eric de Brocart » 02 Oct 2012, 03:38

Lyan53 Wrote:j'adore le systeme de notation employé dans le coin, il respire à peine le "point de vue personnel", ça fait déjà plusieurs tests que je lis, et franchement la plupart je ne les trouve vraiment pas objectifs mais juste basé sur le gout du rédacteur et très loin d'atteindre un plan plus "général"


Mon cher Lyan53, l'objectivité en temps que testeur est une gageure. Il faudrait être hypocrite pour laisser croire cela à qui que ce soit. C'est dans l'écriture que la tempérance est assurée par la rédaction (rédacteur en chef, correcteur, autres testeurs). L'attribution d'un jeu en test se fait aussi par affinité avec le titre (connaissance de la franchise, envie, etc.) car, par exemple, il serait idiot de faire tester un FIFA par un testeur fans de PES.

A titre personnel, et je ne suis pas le seul à le penser, je trouve que noter un jeu est aussi stupide que comparer le temps au 100 mètres d'un guépard et d'un humain. Que pèse le 18/20 de Super MarioLand contre celui de God of War III ? C'est incomparable et pourtant...

Pour ce jeu, en particulier, les notes de nos confrères étrangers varient énormément (entre 3/10 et 8/10). C'est bien que les testeurs (et/ou rédactions) n'ont pas tous le même ressenti à son sujet. Voilà la preuve qu'il te manquait pour mettre un terme à ce que tu appelles de l'objectivité dans ce domaine. S'il y en avait, même note partout il y aurait.

Rufo offre ici un test complet, bien documenté et bien argumenté d'un jeu qu'il a terminé. Je ne suis pas sur que ce soit le cas de tous ceux ayant proposé un test de RE6. D'ailleurs, toi-même, as-tu terminé le jeu et exprimes-tu tout ceci en parfaite connaissance de cause ? Juger sur une démo où sur un jeu non fini ne permet pas de donner un véritable avis.

En résumé, la note donnée ici a été validée par la rédaction et, de toutes façons, que cela soit 15,16 ou 17, la note finale est très bonne et justifiée.

Bonne nuit/journée ^^
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar shinobu » 02 Oct 2012, 04:07

L'attribution d'un jeu en test se fait aussi par affinité avec le titre (connaissance de la franchise, envie, etc.) car, par exemple, il serait idiot de faire tester un FIFA par un testeur fans de PES.


Pourquoi donner le test à un Fan de Call Of Duty alors ? :(

Honnêtement t'es en train de dire que ce test est plus objectifs que les autre parce que le testeur à sois disant finis le jeu ? Ok, mais je doute qu'il à une version éditeur. Parce que les plus grands journaliste en général ils ont en une et en général c'est 1 semaine voir plus avant la commercialisation. Ce qui leur permet de jouer plus longtemps que les testeur du dimanche.

Concernant ce jeu, ils est tout simplement décevant. Il faut n'avoir jamais joué à un TPS de sa vie pour ne pas voir ça. Les Fans de RE peste dessus en général même les plus hardcore. Et quand je dis Hardcore ce sont ceux qui ont aimé toute la saga RE5 compris et dans tout les sens.

Pour le 6 cet épisode est juste une chiure. Le Gameplay est complètement foireux, le personnage occupe 70% de l'écran. La localisation des dégâts est parfois douteuse, nous forcent à jouer façon mercenaires. (Tir à la tête + coup physique). Le mode coop est assez inférieur au 5, pour ne pas dire nul, on se demande souvent si on joue avec ou pas ou si c'est utile ou pas. Le charmes de RE4 et RE5 concernant l'upgrade des armes à complètement disparue mis en valeur par un système de skill à la noix.
Et le point noir sont les déplacement qui sont ULTRA LENT lors des visée en déplacement. C'est simple, le fait de passer à un Gameplay Tank à un Gameplay sois disant libre et complètement nul. Notre personnage saute sans arrêt au sol pour nous la jouer Die Hard Style.
Et au final quand on veut tirer quelque part c'est sans arrêt en fasse de soit, sur le point central. Mais apparemment c tro lol de pouvoir changer de couleur du laser.

Le fait de rejouer à RE4 ou 5 donne déjà un sentiment de jouabilité supérieur.

Et encore je parle de la finition du jeu complètement nul. Le jeu se paye le luxe d'être plus moche que RE5. D'avoir souvent un Framerate à la rue, et des textures plus que dégueulasse. (Sans parler du Coop Offline complètement bugué graphiquement)

Tout ce que vous faite à noter ce jeu c'est d'encourager Capcom à faire des jeux de merde sous prétexte qu'il s'appelle Resident Evil

Et tout les test qui se trouve sur le net sous pas "subjectifs" mais bien plus qu'objectifs qui ne l'est comme Jeuxvideo.com qui lui à toucher un bon petit chéquier de chez Capcom.

Parce que dernièrement le RE considéré comme le pire c’était le 5 (et pourtant j'ai aimé) et sur une moyenne de Métacritics Resident Evil 5 à eu un 84/100.

(Metacritics est un site qui regroupe toute les notes presse je le rappelle)

Resident Evil 6 non, il à 69/100 et ça continue à baisser.

http://www.metacritic.com/game/xbox-360/resident-evil-6

Est-ce que cette critique est subjectifs ? Oui carrément, fait par l'avis d'un Fanboy éclairé content de voir le retour de Léon.
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar IceTiger » 02 Oct 2012, 04:32

encore là, Léon c'est le personnage le plus populaire (ou du moins dans le top 3) de toute la série alors pas étonnant que le testeur soit un fan ::)

mais bon à voir les notes sur Metacritic, que personne vienne dire que c'est le GOTY 2012, à moins de vouloir perdre toute crédibilité :D
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar Eric de Brocart » 02 Oct 2012, 05:07

@Shinobu
Vous avez exprimé votre avis, et c’est très bien. Il est différent du notre, c'est donc comme je le disais plus haut, que votre ressenti n'est pas le même que le notre.

Pour autant, jeune homme, je ne me permet pas de vous agresser en vous accolant un titre visant à vous rabaisser comme vous le faites envers notre testeur. Pourtant, cela serait si facile...

Par contre, merci pour votre lien, car sur metacritic, la majorité des 36 notes actuelles sont bonnes et nous sommes dans le groupe le plus grand (18 notes de plus de 15/20 sur les 36 critiques postées). Nous sommes donc loin d'être les seuls à penser que ce jeu est plutôt bon.

Après, vous pensez que nous sommes un "petit site", puisque vous parlez de "grands sites" en opposition, et je vous laisse croire ce que vous voulez. Au passage, la version presse que nous a envoyé CAPCOM sera bientôt à gagner dans un concours.
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar IceTiger » 02 Oct 2012, 05:21

@MaGiXieN

D'ailleurs vous devriez inclure les notes de PS3Gen sur MetaCritic, ça contribuerait à la moyenne et ça vous ferait de la pub gratuite ;)
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Re: TEST - Resident Evil 6 : quatre histoires pour autant de

Message non lupar Lyan53 » 02 Oct 2012, 07:20

MaGiXieN Wrote:Mon cher Lyan53, l'objectivité en temps que testeur est une gageure.


J'ajouterai juste un "de nos jours" à cette phrase relativement pertinente car malheureusement, ce n'est pas qu'ici que ça se constate mais partout...

Les testeurs ne savent plus tester en se détachant de leurs sentiments personnels, il en reste toujours une trace depuis que les tests de jeux existent, mais fût un temps (et je suis peut-être un vieux con là-dessus) j'estime qu'il y avait des tests bien plus fiables qu'aujourd'hui.


Les notes attribuées aux jeux sont un peu du grand n'importe quoi faut le reconnaitre, mais lorsqu'on rédige un test, je pense qu'il faut partir du principe qu'on n'a pas à mettre de sentiments personnels dedans mais le jauger surtout sur les mécaniques du jeu et une certaine comparaison avec ses prédécesseurs (quoi qu'il reste plus grand chose de comparable finalement pour le coup) lorsque vient la note finale


Qu'est-ce que RE 6, c'est plus un survival donc forcément pour un testeur, il est impossible de le jauger en tant que tel

On a donc un TPS certes très beau, mais au gameplay vraiment plus que laborieux et très moyen, dans une autre licence, ça ne serait pas passé auprès des joueurs (là déjà rien que le fait que ce soit un RE fait grimper la note et ce n'est pas normal)

Le plus grand point fort du jeu est son estethisme, mais de mon point de vue, la beauté ne fait pas tout, Capcom ont du savoir faire, ils en sont ni à leur 1er jeu ni au 1er RE (même basé TPS) et on est donc en droit d'attendre un jeu au gameplay un peu plus exemplaire je dirai, seulement ce n'est pas le cas ici présent, les persos sont des semi-remorques en déplacements et dans le jeu on fait presque plus de dégâts au corps à corps qu'avec le flingue.... (en tant qu'exemples)

On reste dans un RE donc d'un autre côté il va falloir aller piocher dans des références sur la série tout d'abord par son ambiance qui était complètement révolue dans les derniers épisodes et Capcom nous ont miroiter un retour aux sources, mais bon désolé, le fait qu'il y'ait quelques zombies ne fait pas prendre la sauce... (encore un mauvais point rapport aux promesses faites)

Le jeu ne se résume plus qu'à flinguer tout ce qui bouge, ça pète de partout et y'a pas franchement à réfléchir, juste avancer, dégommer tout ce qu'on croise puis regarder tout sauter... Rien de très original en somme, en y réfléchissant largement, bah on voit ça dans tous les jeux à grand succès maintenant, pareil dans Uncharted, dans les Call of, dans le prochain TR, etc...


RE est un gros jeu, il doit donc être jaugé en tant que tel (on a pas affaire à un jeu PSN fait par un indépendant), en tant que vieux joueurs (qui vont préférer les opus survivals) ou joueurs plus récents (qui auront débuté et aimé la série sous sa forme TPS) on reste en droit d'attendre pour une licence comme celle-ci un jeu à la hauteur de son nom mais au final il se révèle très moyen...

En positif on peut lui attribuer son esthétisme, les scenarii qui s'entre-croisent, un certain fun, on retrouve des zombies dans un RE (ça c'était qd même la base de licence) et des persos qu'on aime bien finalement (même si maintenant c'est tous des super guerriers)

En négatif, on a du gameplay trèèèèèèèèès rigide pour le style de jeu que c'est (TPS), aucune grosse originalité (ça pète de partout comme dans pleins d'autres jeux), une grande linéarité (tout droit > couloir > on flingue > cinematique > on recommence), aucune reflexion (c'était aussi une chose qui se pratiquait dans la serie à l'époque, qui n'est pas resté bloqué sur une énigme ou deux dans les vieux épisodes), plus d'exploration (c'est tout droit) et le dernier point sur lequel je ne rejoins pas du tout cet article, c'est au niveau du background de chaque perso son mode de jeu (dans les grandes lignes) c'est juste de la poudre aux yeux car au final, ça ne se résume qu'à faire la même chose pour les 3 persos principaux (pas vu encore ce que ça vaut du côté du 4eme perso mais je m'attends pas à grand chose)


Il est aussi vrai que je n'ai pas eu l'occas de tester le jeu en entier (il est aps encore sorti hein ^^) mais est-ce vraiment nécessaire pour se faire une opinion.... euh non !
Pour ce type de jeu, je ne pense pas, la démo montre les 3 facettes, montre le gameplay (qui ne changera pas beaucoup dans la version complète) et montre en gros ce qui resume tout le background du jeu en quelques minutes, son déroulement, ses mécaniques...

Qd j'ai testé la démo de RE5 à l'epoque, ça m'a largement suffit pour me faire une opinion du jeu et il s'est avéré que tout le jeu se déroule à la maniere des quelques minutes de démo, je ne pense franchement pas que ce RE6 dérogera à la règle et le scenar peut deboiter tout ce qu'il sait, ça ne changera strictement rien au jeu en lui même


Est-ce que je vais me jeter dessus comme j'ai fait avec le 5, bah non !!
J'ai regretté avec le 5 car les changements qu'ils avaient apporté à la série même si ils avaient déjà dénaturé la licence dans le 4, ce dernier apportait des elements interessants malgré son changement total de direction...
Dans le 5 tout a sauté pour laisser place qu'à du flinguage à outrance, une overdose de degommage, et le jeu était juste, pardonnez-moi l'expression, mais chiant à souhait (point de vue très personnel je précise)

RE6 n'entrera pas de suite dans ma collection, pas avant d'avoir atteint la modique somme de 25 à 30€ neuf donc d'ici quelques mois voir l'année prochaine ^^

Est-ce que le jeu m'interesse, oui !!
Même si je regrette amèrement le changement total de direction de la série originelle, et que j'aurais préféré que les opus à partir du 4 soient des spin-offs (ce dont ils ont l'air au final) pour qu'il existe toujours de nos jours des RE basé "Survivals Horror", je ne crache pas pour autant sur ces nouvelles montures TPS qui restent sympa dans l'ensemble même si pas transcendantes...

Le jeu est assez moyen, y'a des choses qui font de lui un jeu sympa sans plus, en toute objectivité rapport à la licence que c'est, une note de 15 me semble bien plus pertinente d'un point de vue général (surtout sur une grosse licence comme celle-là justement)


Je vais revenir sur un test récent, celui de "Tokyo Jungle", c'est pareil, j'ai trouvé la note aberrante, lui coller un simple 11 alors que le jeu apporte une certaine originalité (c'est pas le jeu du siècle mais il reste sympa et hors des sentiers battus), c'est là que je comprends plus les testeurs, le jeu se fait flinguer parce qu'il est original, et un jeu qui ne l'est pas est surnoté, y'a aucun juste milieu...
"TJ" est un jeu PSN donc il ne doit pas être jugé en tant que grosse licence vidéoludique comme un RE mais à sa juste valeur, c'est un petit jeu PSN démat et pas trop cher, il a un gameplay assez moyen, il reste efficace, il peut se reveler addictif, même si graphiquement c'est pas une tuerie c'est pas non plus laid pour un petit jeu, il a une bonne rejouabilité du fait qu'il y a pas mal de bébêtes à débloquer, et il apporte de l'originalité

Ce jeu qui ne paye pas de mine et non tiré d'une grosse licence, se fait dégommer par la note alors qu'à lui tout seul il a plus d'atouts en mains (en tant que jeu) que le dernier RE qui ne joue certes pas dans la même cour, mais qui lui n'a rien de vraiment original ou d'innovant

C'est là que je touche du doigt la non-objectivité de certains tests

Mais attention, la description du test de ces jeux reste bonne et bien expliquée, je ne remet ça en cause à aucun moment, c'est les notes finales qui ne sont pas correctes de mon point de vue :)

Il n'en reste pas moins que j'ai croisé de bons tests bien notés ici, comme par exemple "Tales of Graces f" il y a quelques semaines mais dans l'ensemble ce que j'en retient sur la plupart c'est que les tests sont souvent trop sévères sur les petits jeux qui ne jouent pas dans la cour des grands (il faut les prendre pour ce qu'ils sont) et paradoxalement, pas assez sur les gros qui eux sont en plein dedans et qui méritent donc un peu moins de conciliation...

En tant que gamer, c'est ce que je pense être en droit d'espérer d'un test de JV ;)


Pour finir j'ajouterai que j'ai certes apporté une critique au test plus haut et donc je comprends l'intervention pour défendre la team qui bosse d'arrache pieds en background (je me rappelle encore de ce que ça représente :P ), donc ce n'était pas une critique ayant pour but juste de critiquer gratuitement, mais j'espère plus que c'est une critique constructive dans l'espoir de voir s'améliorer la conclusion sur les notes finales pour les remettre à leurs justes valeurs. Jauger les jeux pour ce qu'ils sont vraiment en prenant en compte les tenants et les aboutissants et en essayant le moins possible d'y mettre du sentiment personnel (ce qu'on voit partout aujourd'hui).

Y'a un truc qui serait sympa de faire d'ailleurs dans les tests de JV des sites GEN, c'est de mettre en place comme sur pas mal d'autres sites, un système de "notes des membres" pour laisser les joueurs réellement s'exprimer, ça permet d'avoir un autre point de vue plus souvent proche de la réalité (même si y'aura toujours des jeux surquotés comme les Uncharted, Call of ou autres grosses licences de pantémor, pour des petits jeux du style Tokyo Jungle, ça donne souvent un meilleur aperçu de ce que le jeu vaut en finalité, et c'est surtout ça qu'on souhaite savoir qd on lit un test sans connaitre un jeu)

Bref simple suggestion :)



Sinon dernier point, sur metacritic à priori ils font une moyenne générale sur pas mal de divers tests des différents sites de JV, si on prend leur moyenne sur 100 (68 au moment ou je lis le truc), elle semble refléter bien plus la réalité de ce que le jeu vaut vraiment puisqu'il donne une moyenne générale de 14/20 (13.6 pour être exact bien que là c'est un peu léger tout de même), on reste assez proche des 15/20 que je lui aurais personnellement attribué avec mes critères personnels :P
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