Forums GAMERGEN

The Last Remnant: la PS3 passe après

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re : Re : Re : The Last Remnant: la PS3 passe après

Message non lupar gilou2501 » 14 Juin 2008, 04:59

Ryutsuna Wrote:Encore une fois je conçois pas cette histoire de "vrai" Rpg mais bon...
C'est pas parce qu'un rpg est occidental ou japonais d'origine qu'il est "vrai" ou "faux"...

ça reviens à bouder les nouilles Japonaises en se disant que les "vraies" nouilles, sont les les nouilles Italiennes O.o...

apparemment, tu n'a pas suivi le débat  :).

Ce dont Kaiser parle, ce sont les "jeux de role", les "Role Playing Game" ( avec fiche de perso des dés et des pôtes  :) ), qui existent depuis bien avant que des jeux video ne leur empruntent ( injustement ) l'acronyme de RPG. ( ADD, kthulu, Kult, vampire... ). Les "RPG" console et PC ne sont que des ersatz des jeux de role "papier", et ne les égalerons jamais que se soit en matière de créativité, d'ambiance, de liberté d'action, voir, de développement personnel.
Bien sûr, ce n'est qu'un avis de rôliste. Mais bon, quand on peut créer de toute pièce et construire la psychologie d'un personnage, qu'on peut le jouer et l'interpréter ( au sens quasi théâtrale du terme ) dans un univers a part entiere, et où on décide vraiment de ses choix et de ses action, c'est quand même un autre niveau de "gameplay"

Echec critique au jet de perception / érudition ! relance moi ces dés avec un malus de - 1 ! ;D
Dernière édition par Tom Vivares le 14 Juin 2008, 05:24, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Re : Re : Re : Re : The Last Remnant: la PS3 passe après

Message non lupar Galopin » 14 Juin 2008, 09:10

gilou2501 Wrote:apparemment, tu n'a pas suivi le débat  :).

Ce dont Kaiser parle, ce sont les "jeux de role", les "Role Playing Game" ( avec fiche de perso des dés et des pôtes  :) ), qui existent depuis bien avant que des jeux video ne leur empruntent ( injustement ) l'acronyme de RPG. ( ADD, kthulu, Kult, vampire... ). Les "RPG" console et PC ne sont que des ersatz des jeux de role "papier", et ne les égalerons jamais que se soit en matière de créativité, d'ambiance, de liberté d'action, voir, de développement personnel.
Bien sûr, ce n'est qu'un avis de rôliste. Mais bon, quand on peut créer de toute pièce et construire la psychologie d'un personnage, qu'on peut le jouer et l'interpréter ( au sens quasi théâtrale du terme ) dans un univers a part entiere, et où on décide vraiment de ses choix et de ses action, c'est quand même un autre niveau de "gameplay"

Echec critique au jet de perception / érudition ! relance moi ces dés avec un malus de - 1 ! ;D

100% d'accord, j'allais jsutement en parler mais on m'a devancé ^^
Galopin Gamer Maitre
Gamer Maitre

Re : Re : Re : The Last Remnant: la PS3 passe après

Message non lupar KaiserInfini_1 » 14 Juin 2008, 11:10

rebelfr Wrote:bref, un neverwinter night en mujti avec un vrai mj...
voila le style de jeu qui peut cartonner sur une console...

J'ai vu un mod zombie pour HL² sur ce principe la, les joueurs doivent sortirent d'une ile en vie, en remplissant des objectifs, et au dessus, on à le mj qui peux spawn des zombies de différents type, qui à un oeil omniscient sur toute la map, et qui peut créer des pieges (pancarte routière qui tombe, plancher qui s'éffondre, etc).

Bref, l'idée est vraiment bien, dommage que le mod ne soit pas trop trop connu, mais on approche de l'idée des rpg's papier, ce qu'il faudrait pour représenter un rpg papier, c'est un genre de mix entre le mod précité pour l'idée joueurs <--> MJ omniscient , dungeon keeper pour la paramétrisation complète de la map (souvenirs...), NeverWinter Night pour l'aspect Dés et Addr et une bonne physique pour suivre ^^'.

Plusieurs mod sont déjà sorti sur NwN 1/2 qui en faisait (avec un bon MJ) un super jeu de plateau transposé.

Bref, je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet...  ;D (et il est loin le temps ou je faisais chier tout le monde pour jouer un demi-dragon x'D )
Dernière édition par claudemarquet le 14 Juin 2008, 11:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur KaiserInfini_1

Re : Re : Re : Re : The Last Remnant: la PS3 passe après

Message non lupar Ryutsuna » 14 Juin 2008, 15:01

gilou2501 Wrote:apparemment, tu n'a pas suivi le débat  :).

Oulah j'aurais du préciser ma pensée...
Je n'ai jamais dit que les jeux de rôles "vidéo" existaient avant les jeux de rôles "papier",  ou quoi que ce soit dans ce genre là (ce serait d'ailleurs assez stupide de ma part en tant que rôliste, étant donné que c'est évidemment faux), et je n'ai jamais cherché à dévaloriser ceux-ci.
Dans le post que tu cite, le "débat" comme tu le dis, dans lequel je me suis lancé , porte plus sur l'expression "Vrai" ou l'expression "Faux", que sur un quelconque jugement, ou comparaison de valeur de l'un ou de l'autre...qui serait totalement subjectif et qui donc n'apporterait rien au "débat"...De plus j'ai totalement compris de quel genre de "Rpg" Kaiser parlait...mon post n'avait pas pour but de remettre en question ce genre-ci, sinon je n'aurais pas commencé mon post par "Je ne conçois pas cette notion de "vrai" ou de "faux" " (je pensais mon post assez clair pourtant O.o) j'ai seulement pointé du doigt le mot "Vrai" qui me semblait...comment dire...incorrect..

J'estime à leur juste valeur les deux types de rpgs (je le pense en tout cas), seulement ces expressions me semblent très mal appropriées pour les qualifier... Je ne conçois absolument pas que l'on qualifie un de ces deux genre de rpg de "vrai", pour la simple raison que par toute bonne logique, l'autre genre se retrouverait qualifié de "faux"...là est le sujet duquel je traitais dans le post que tu as cité  ;) , attention à ne pas déformer mes propos  :o

Pour te donner un exemple complètement factice et de la plus haute débilité, c'est comme si tous les membres de PS3gen inscrits le premier jour d'ouverture du Forum se qualifiaient de "Vrais membres" et donc, par opposition, les autres se retrouveraient dans le camp des "Faux membres" pour la simple raison qu'ils sont arrivés par la suite, après les premiers.

J'espère avoir été assez clair cette fois. :-\

Ps: Je ne vois pas le mal qu'il y a dans un débat, de faire de l'extrapolation un tant soit peu maitrisée :)

Edit: Voila Je relis ton post et je retrouve précisément la notion qui me gêne...
gilou2501 Wrote:qui existent depuis bien avant que des jeux video ne leur empruntent ( injustement ) l'acronyme de RPG.

"Pourquoi serait-ce Injuste???" C'est justement ce jugement de valeur, de supériorité de l'un sur l'autre , que je n'arrive pas à concevoir, ni à cautionner...bref là je pense que c'est clair...
Dernière édition par shinohamaru le 14 Juin 2008, 15:23, édité 1 fois.
Omnia dividit tragedia coram
Image
Amandum quae
Ryutsuna Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Pays: Royaume Uni

Re : The Last Remnant: la PS3 passe après

Message non lupar rebelfr » 20 Juin 2008, 02:17

moi, humble ex roliste papier depuis la 1ere edition de D&D, je me souvient avoir vu il y a des eons le jeu "bilbo the hobbit" sur apple 2... ce jour la j'ai compris que l'informatique serait a tout jamais l'amie des rolistes et des reveurs...

et il a fallut attendre neverwinternight1 et touts ses magnifiques options d'edition et de reseau pour qu'enfin mon reve devienne realité !

je passe par pudeur les mmo qui sont encore 1 cran au dessus, mais dont les mj sont purement virtuels...
Image
rebelfr Gamer Or
Gamer Or

Re : The Last Remnant: la PS3 passe après

Message non lupar b_snake971 » 20 Juin 2008, 05:55

ya pas de faux rpg ???
Avatar de l’utilisateur b_snake971

Précédente

Retourner vers Archives des commentaires de news