D'un autre côté, si on regarde, Daxter, 2 millions de copies vendues. Si on compare avec un jeu similaire, Ratchet&C 200000 téléchargements. Et comme Daxter n'est pas sur la liste, ça veut dire moins de 50000 téléchargements pour Daxter - soit 40 copies légales pour une copie illégale.
Le ratio est largement meilleur que pour les jeux PC. Même si ce n'est que sur un site, la PSP semble tout de même le paradis. Sur PC, on annonce généralement 10 fois plus de téléchargements que de ventes... (et là ausi sur un seul site, à croire qu'il y a plus de téléchargements que d'abonnés à internet

).
Vu le nombre de PSP vendues et le fait que le titre ne s'adresse qu'à une petite partie des gamers, ça veut dire que tous ceux (ou presque) qui ont joué à Daxter y ont joué légalement.
Est-ce que ça veut dire qu'on croule sous les jeux PSP? Non, pourtant il y a largement moins de piratage qu'ailleurs. Alors les arguments des éditeurs, on aimerait bien qu'ils soient suivis par des actes (plus de jeux PSP et PS3, moins de jeux PC et XBox360).
Ce qui m'énerve chez ceux qui téléchargent, c'est qu'à cause d'eux on a tous ces éditeurs de jeux (ou studios de musique, ou films) qui pleurent et refusent de regarder leurs problèmes en face. Si seulement tout le monde pouvait arrêter de télécharger pendant un an, ils se rendraient enfin compte que non, ils ne vendent pas plus de jeux/CD/DVD.
Franchement, les jeux PSP ne sont pas chers et certains se retrouvent à 20€ ou moins assez vite. Si c'est encore cher pour vous, suffit de les prendre en occase.
Et enfin, il y a tous les jeux PSX, qu'on peut tous trouver pour au maximum 5€ dans les boutiques de jeux vidéo, et pour encore moins si on achète un lot à un ami ou à un particulier.
Sans les jeux PSX, la PSP ne se vendrait pas - même s'il commence à y avoir de bons jeux, les éditeurs ne l'ont pas soutenue comme il aurait fallu. Et vu les chiffres de vente comparés au nombre de PSP vendues, c'est un peu pousser que d'accuser le piratage. Perso, j'ai des jeux PSP, mais j'ai aussi plus de 20 jeux PSX dont la plupart uniquement pour la PSP (même si j'avais gardé certains pendant des années parce qu'ils sont vraiment trop bons).
Autant je n'aime pas le téléchargement (légal ou illégal, du reste, pour la bonne raison qu'on ne peut même plus revendre son jeu si on se rend compte qu'il ne nous plaît pas, et que pour un collectionneur, les isos ça le fait pas trop), autant j'en ai plus qu'assez d'entendre les mêmes pleurer à cause des téléchargements. Au point de souhaiter un ban total des téléchargements, histoire de permettre à certains de réaliser que ça ne leur permettrait absolument pas de faire plus de ventes. Le gars qui ne peut/veut pas payer son jeu à 70€, il fera comme avant, il le prendra à 20€ (ou moins) en occase et l'éditeur n'en verra pas la couleur. Celui qui veut supporter un éditeur qu'il aime ou juste un bon jeu continuera de l'acheter neuf.