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Message non lupar Moursin » 17 Aoû 2006, 09:51

Yaourt Wrote:
CJ_Nukem Wrote:- Quelques gros succes DS : Animal Crossing, Metroid, Mario Kart. Et actuellement Super Mario, une suite techniquement du niveau d'une production SNES.



Soyons objectifs, ce New Super Mario Bros reste un Mario dans la pure tradition du jeu de plate-forme 2D que Nintendo a instauré, donc à ce niveau pas très original (quelques détails de Gameplay mais c'est pas folichon non plus) c'est toujours aussi ausant, ni plus ni moins, mais de là à dire que c'est du niveau de la SNES, tout est en 3D dans ce jeu (ou presque, j'ai un doute concernant les décors au moment où j'écris ces lignes) et la SNES n'affichait pas de 3D (sauf dans StarFox, pour lequel une carte 3D avait été intégrée à la cartouche). C'est plus du niveau de la N64 techniquement, et je pense même supérieur en terme de nombre de polygones gérés.




Pour ce qui est du débat DS c'est original et PSP c'est que du réchauffé, je dirai qu'aucune de ces deux affirmations n'est correcte, mais qu'elles approchent une certaine réalité, concernant les gros titres de chacune de ces machines.

En effet, voici deux listes de jeux intéressants et/ou qui cartonnent commercialement, pour chacune des consoles:

DS:
Animal Crossing - Wild World: Réchauffé, mais gameplay retravaillé pour permettre de n'utiliser que l'écran tactile, très agréable et précis.
Another Code - Memoires Doubles: original sur le gameplay, mais dans la forme, on retrouve des jeux similaires sur les vieilles consoles, ous sur ordinateur (ShadowGate, les aventures LucasArts, et Myst, entre de nombreux autres)
Brain Age: Jeu original pour une console, même si le principe d'entraînement cérébral par des tests de QI existe déjà depuis belle lurette.
Castlevania - Dawn of Sorrow: Réchauffé de chez réchauffé, l'intégration des capacités tactiles de la DS est merdique et détruit le Gameplay (se faire rétammer par un boss juste parce qu'on a raté 500 fois le dessin, ce qui a pour effet de régénérer le monstre, c'est assez nul). Jeux excellent malgré ça.
Electroplankton: "jeu" (si l'on peut se permettre) très original, équivalent soft des nouvelles tables de création audio.
Kirby - Canvas Curse: Concept très original.
Lost in Blue: original.
Mario Kart DS: Réchauffé mais jouissif quand même.
Meteos: Terrible! Et original sur presque toute la ligne...
Metroid Prime Hunters: Réchauffé, multi-joueurs jouissif comme pas possible, mais mode solo à chier.
New Super Mario Bros: Voir début du message.
Nintendogs: Reprise de l'idée de base du Tamagotchi, innove beaucoup, même si peu intéressant si comme moi on a déjà un animal de compagnie (qui plus est un chien de chair et d'os).
Phoenix Wright - Ace Attorney: Concept de jeu autrefois réservé aux ordinateurs, comme quoi un des atouts de la DS est l'ouverture que permet l'écran tactile vers de nouveaux orizons bien concrets en l'occurence.
Super Mario 64 DS: Réchauffé, et à mon sens moins bon que son original, même si plus riche.
Tetris DS: Alors ça pour du réchauffé, mais ça prouve que c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes.
Trauma Center - Under the Knife: Très original, excellente adaptation vidéoludique du Dr. Maboul!^^
Viewtiful Joe - Double Trouble: Réchauffé, moins beau, mais bien plus jouissif grace à un gameplay exploitant bon nombres de capacités de la DS.
Yoshi Touch & Go: Original (proof of concept de la DS au même titre que Wario Ware Touched! que j'ai décidé de ne pas intégrer à la liste)

A venir:
Final Fantasy III: Remake sans grande originalité d'un jeu jamais sorti du japon, mais qui casse la barraque graphiquement parlant de par la netteté de sa 3D, perturbante par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir sur la portable de Nintendo (qui n'est pas non plus du piètre niveau de la PS1).


Comme on peut le voir, les jeux DS ne sont pas tous originaux, et les jeux originaux ne sont pas forcément les meilleurs (on ne me fera pas dire que Nintendogs ou Trauma Center, aux concepts originaux, sont meilleurs que Mario Bros ou Mario Kart, qui sont pourtant des portages de concepts déjà existants).


Au tour de la PSP (un poil plus court):
Burnout Legend: Réchauffé mais jouissif, même en ayant une version console de salon à côté.
Daxter: Réchauffé mais excellent.
Dragon Ball Z - Shin Budokai: Réchauffé mais orgasmique.
Exit: Original (enfin!) et très amusant.
GTA - LCS: Réchauffé, très grand, environnement intéressant, mais je trouve le gameplay à chier, et je l'ai mis au placard très rapidement. Il m'a confirmé ce que je présumais concernant le "joystick" de la PSP: c'est une bouse fumante. (Cela n'engage que moi bien évidemment).
Katamari Damacy: Très voire trop original (et dire que son créateur prétend que la Wii innove trop, c'est à croire qu'il n'a pas joué à son propre jeu), archi-divertissant.
Loco Roco: Original sur de nombreux points (même si concept emprunté à Monkey Ball) et très amusant.
Lumines: Terrible! Plus c'est simple, meilleur c'est, je vous garantis.
Tales of Eternia: Portage pur et dur, ça ne l'empêche pas d'être (presque) excellent.
WipEout Pure: Nouvelle itération d'une série qui est à l'origine un plagiat de F-Zero et Mario Kart (deux jeux Nintendo) mais le mélange est détonnant, et ce nouvel opus n'est pas de trop et s'avère être le meilleur après 2097, comme quoi réchauffer n'est pas une mauvaise chose sur PSP non plus...

A venir: Je sais pas trop... Un émulateur PS1? Ma foi c'est pas con, même s'ils vont se faire griller par l'underground.

On peut dire que la ludothèque PSP (pour laquelle j'ai passé sous silence les jeux de sports qui ne sont pas ma tasse de thé) est moins originale que celle de la DS, mais pas moins intéressante pour autant, surtout si on n'a pas de Playstation de salon (comme ce fut mon cas au moment de l'acheter, même si j'ai aussi pris une PS2 depuis).



En bref, les deux ludothèques sont riches et intéressantes (et la DS cible une tranche d'âge bien plus large que celle de la PSP, et n'est pas orientée gamins comme on peut le lire partout, les vrais gamins sont les N-tegristes, au même titre que les Sonystes convaincus, tous plus puérils les uns que les autres quand il s'agit de défendre leur joujou dans la guéguerre des consoles), ce qui désavantage Sony là dedans, c'est le prix, le manque d'intérêt si on a déjà une PS2 pour une grande majorité de titres, la courte durée de vie de la plupart des softs, et surtout, surtout, les temps de chargements, toujours trop longs, même en lançant des ISO depuis son Memory Stick.


Pour être honnête, en ce qui me concerne, j'utilise la DS pour ce qu'elle est: une console de nouveaux jeux (et rétrocompatible GBA ce qui est une bonne chose également); mais je n'utilise quasiment pas la PSP pour ses jeux (sauf Lumines, Burnout ou WipEout en alternance et Dragon Ball Z, et encore), mais pour l'univers underground qui s'est développé autour. Avant d'en prendre connaissance (quelques jours avant la sortie de la bête), elle ne m'intéressait même pas, et ne m'intéresserait pas plus aujourd'hui toute cet univers m'était encore inconnu ou s'il n'existait tout simplement pas.

Je ne suis pas étonné de l'échec relatif de la PSP, car elle coûte trop cher pour ce qu'elle offre en natif. L'underground PSP est génial mais réservé à une poignée de personnes informées pour lesquelles le prix se justifie de plus en plus (emulateurs PS1 et N64 je vous aime!).



Pour sortir du HS: Dans mon bain c'est plus souvent la PSP, la DS c'est pour faire caca (absence de chargements oblige).
Et je ne suis pas étonné qu'elle coule, elle est très lourde. Mais comme mon message l'indique, lourd (donc plus puissant - encore que...), c'est pas forcément mieux...



PS: Désolé pour le côté fouilli des listes, mais rien que l'idée de formater mon texte m'épuise. Je le ferai peut-être plus tard...

tu fais une trés bonn analyse pour un newbie
mais je n'ai pas le meme avis au niveau de ff3 c'est un remake certes mais c'est pas comme tales of eternia, ils ont du tout refaire de a a z
c'est a dire des graphismes 3d des super belles cinématique le système de combats sera modifié et plus rapide, il y aura plus de quetes et de donjons et ils promettent une utilisation du double ecran et du stylet
tu vois la difference?
pour les rpg sur psp ce sont d'anciens rpg adapés sans aucun effort de developpement
pourtant si on fait un remake de ce genre sur psp ca serait magnifique

EDIT arnolanf : un newbie ? ou ca un newbie ? Ha oui parcequ'il a 8 messages a son actif ? Bravo, c'est tres intelligent. Depuis quand on est moins con quand on a posté plein de messages ?
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Message non lupar Moursin » 17 Aoû 2006, 10:03

maintenant ils sont traduit avant ca n'était pas le cas
et puis pour new super mario bross c'est un concept revenir a un vieux jeu avec des graphismes 3d et moi j'aime bien
cher ds on ne peut pas dire que c'est du recheuffé avec l'utilisation du double ecran et la facon dont sont developpés les jeux sauf pour certains jeux bien sur
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Message non lupar Moursin » 17 Aoû 2006, 11:15

imagine un ff6 ou un chrono trigger entèrement refait sur psp!
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Message non lupar Moursin » 17 Aoû 2006, 11:28

ff6 est prevu sur gba avec le 5 mais je trouve que ca ne vaut pas le coup
ca serait bien qu'ils fassent un remake de chron trigger
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Message non lupar Moursin » 17 Aoû 2006, 11:34

désolé je me suis mal exprimé il ne vont pas sortir en meme temps mais ils vont tous les deux sortir sur gba
je ne remets pas en cause l'interet du jeu mais ca me soule les remake sans grand changement
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Message non lupar Moursin » 17 Aoû 2006, 11:49

ben imagine un remake du genre ff3 sur ce jeu!
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