Forums GAMERGEN

Tuerie de Newtown : les jeux vidéo encore responsables ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: Tuerie de Newton : les jeux vidéo encore responsables ?

Messagepar Slider69 » 16 Déc 2012, 14:17

jackseg > Certes, mais la différence avec le cinéma, c'est que dans le jeu, on incarne et dirige le personnage, ce qui nous place plus directement au cœur de l'action.

Mais tu as raison, il y aurait beaucoup à dire vu que c'est un principe de protection/précaution globalisé donc il ne peut pas être sans défaut et adapté à tous les cas :) Mais c'est un filtre qui a le mérite d'exister surtout pour les générations de parents/grands parents qui ne connaissent rien en jeux vidéo.

Et globalement, les jeux avec un PEGI élevé ne sont clairement et très justement pas adaptés aux plus jeunes donc à ce niveau là on peut quand même filtrer beaucoup de jeux si on le respecte.

JohnWayne> Même sans avoir à scruter le PEGI, si on est quelqu'un avec un intellect normalement constitué, on voit tout de suite qu'il n'est pas recommandé d'offrir un Call Of Duty à son enfant de 12 ans... ou qui présente des troubles comportementaux. Mais si tout le monde était responsable ça se saurait ::)

Après chacun fait et pense ce qu'il veut, mais je suis persuadé que c'est avec de petites choses comme celles ci qu'on pourra petit à petit positiver l'attention portée aux jeux vidéo. Montrons à tous ces observateurs qu'on peut être gamer ET responsable.
Slider69 Gamer Pro
Gamer Pro
Pays: France

Re: Tuerie de Newtown : les jeux vidéo encore responsables ?

Messagepar Koma_1_1 » 16 Déc 2012, 14:23

ça recommence... mais merde! Et si ils retrouvent un scrabble dans le placard du tueur ils vont bruler les jeux de société et condamner les dictionnaires.

On peut extrapoler pendant des heures, juste en imaginant le titre d'un futur JT de BFM:
"Le tueur enterrait ses victimes sous des piles de cartons, le créateur de TETRIS devra répondre de ses actes devant la justice."

ça met sur les nerfs de telles news...

Condoléances aux familles.
Image RETRO-GAMING ADDICT
Avatar de l’utilisateur Koma_1_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Prénom: Jean-Noel

Messagepar jackseg » 16 Déc 2012, 14:45

Slider69, je comprends ton point de vue mais vu comme la notation est faite, je ne peut pas réfléchir bêtement, binairement, comme le font les personnes qui notent.

Un Doom ou un Call of seront moins perturbant, à mon humble avis, que beaucoup de jeux au PEGI plus bas mais qui ont une ambiance malsaine.
Tous les joueurs qui ont joué à Doom dans leur jeunesse peuvent en témoigner, il y a une distance et un détachement énorme du simple fait que tout est exagéré à l'extrême.
Il faut surtout arrêter de prendre les enfants pour des idiots. Il y a des choses sur lesquels ils peuvent être perturbés alors que nous ne le voyons pas en tant qu'adulte (surtout si il y a de l'humour noir ou il faut un peu de recul pour comprendre) mais les jeux ultra-violents, je reste persuadé que 99,9999999.....% des jeunes sait faire le distingo sans aucun problème, c'est l'éducation qui fait tout et l'explication que l'on donne de la chose.

Pour en revenir à Portal 2, quand j'ai commencé à expliquer l'histoire de Portal 1 et qui était Glados à mon neveu, il a repris le jeu et à compris que c'était du second degré et surtout une référence à un film qu'il n'a pas connu.
Tout est passé comme une lettre à la poste et il n'a plus eu peur de cette scène. Il a maintenant une vision totalement différente du jeu et il adore.

Quand je vois que les normes regardent juste si il y a de la violence ou des trucs du style pour noter un jeu, je pense qu'ils passent complètement à côté du truc.

Ca ne m'etonerai même pas qu'un jeu comme Bioshock, si tu enlèves la violence, aurait la notation pour des 12 ans et plus alors que l'ambiance (surtout les ombres et le son) est horrible pour un enfant.
jackseg Gamer Maitre
Gamer Maitre
Pays: Suisse

Messagepar johncena84 » 16 Déc 2012, 14:55

Concernant le port d'arme, je trouve que les Américains ont raisons.

Quoi qu'on fasse les "méchants" auront toujours une arme donc t'en qu'à faire autant que tout le monde puisse s’équiper pour se défendre et si les personnes de cette école avait eu une arme, je pense qu'il aurait été descendu bien avant qu'il se suicide.

Après, peut-être que le problème ce sont les armes Automatique et pas les armes en général.

Moi j'aimerais bien qu'en France ont puisse enfin avoir le droit de se défendre, mais vu que c'est pas dans notre culture, on risque de les utiliser pour une raison minime ^^
johncena84 Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar bistouri » 16 Déc 2012, 15:41

Les mecs chez BFM TV ne sont pas cons. Ce sont surtout des gros ****** puis qu'ils profitent d'une tragédie pour faire selon moi un peut plus d'audience et faire couler plus d'encre.
Comme il n'a pas été scientifiquement prouvé que les jeux vidéo ont un impact réel sur un changement comportement et psychologique sur un sujet "sain", de ce fait le contraire ne peut être affirmé pour eux. Du coup ils balance une pierre dans le lac et n'ont plus qu'à récolter les effets qui soit dit en passant sont plus que bénéfique pour eux puis qu'ils ne se mouillent pas trop en balançant dette interrogation.
bistouri Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Messagepar Rikkimaru » 16 Déc 2012, 15:42

johncena84 Wrote:Moi j'aimerais bien qu'en France ont puisse enfin avoir le droit de se défendre, mais vu que c'est pas dans notre culture, on risque de les utiliser pour une raison minime ^^

Si par avoir le droit de se défendre tu parles du port d'armes c'est quand même bof comme solution je trouve.
On a peut-être pas la même culture qu'aux États-Unis mais sans vouloir être méchant on a aussi notre lot de crétins et ils ont rien à envier à ceux qu'on peut voir aux États-Unis. Donc si en plus ces personnes-là se trouvent dans la possibilité d'avoir un accès facilité à des armes je pense pas que ce soit la meilleure solution. Après je peux me tromper.
Image
Avatar de l’utilisateur Rikkimaru Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Messagepar bistouri » 16 Déc 2012, 15:58

+1 Rikki. Il suffit de regarder un peut en arrière. Il y a 10 ans il n'y avait pas ou du mois ce n'était pas aussi visible que maintenant, des affrontement entre "gangs". Tu légalise le port d'armes et ses crétins vont régler leurs compte à coup de balles.
Et je passe tout ce qui est racket extorsion & co
bistouri Gamer Hardcore
Gamer Hardcore

Messagepar jackseg » 16 Déc 2012, 15:59

En Suisse, les armes sont à domicile et il n'y a pas plus de fous ou de meurtres qu'ailleurs.

La majorité des affaires de couples se terminent avec un coup de couteau, à méditer.
jackseg Gamer Maitre
Gamer Maitre
Pays: Suisse

Messagepar anonymusss666 » 16 Déc 2012, 20:57

Je trouve c'est un peu bete de dire qu'un jeu vidéo nous fait incarner le personnage et que pour cette raison on est plus sensible face à ce support qu'à un film . Je pense que c'est evidemment un support interactif , c'est d'ailleurs un des aspects qui fait son charme , mais quand je vois les milliers de fans de twilight qui pleurent quand ils voient pleurer leurs petits vampires à qui ils veulent à tout prix ressembler , a part d'etre marrant , ca relativise vachement les choses . On peut plus penser que tel ou tel support influence plus que l'autre .
anonymusss666 Gamer Argent
Gamer Argent
Prénom: Totoro

Messagepar Gaby-the-dog » 17 Déc 2012, 21:16

27 kills d'afillée ? Le PGM il aurait du lancer sa MOAB !

Non bien sur il y a rien de drole dans cette affaire, mais bon ce mec était un psychopathe de base, on peut pas dire que ce soit la faute des jeux videos, c'est n'importe quoi.
C'est comme dire que l'Islam est responsable des attentats du 11 septembre, c'est une conclusion plus que hative, ca n'a pas de sens.

Et Mesrine alors, c'était la faute à GTA ?

Les gens sont de plus en plus cons, et gobent tout ce que les médias leur disent.
Image
Gaby-the-dog Gamer Pro
Gamer Pro

Précédente

Retourner vers Archives des commentaires de news