A la vue de ces nouveaux screen shot, la réalité est bien ce qu'elle est. Par contre, on comprend mieux ce qui pèche et voila ce qu'on peut en déduire.
D'abord un prédicat: l'éclairage est un calcul couteux, bien des jeux se contente au mieux d'un simple Sun, mais c'est bien souvent pré shooté dans des texture que l'on nomme lightmap.
Le coté plastique des arbres sur 360 correspond à la composante spéculaire d'un éclairage, celui ci dépend de la position de la caméra et ne peux donc pas être stocké dans la lightmap (qui à l'inverse contient l'éclairage diffus vue indépendant).
Nous voila donc avec 2 hypothèses plausible, la première, l'éclairage est préshooté, dans ce cas plus de lumière temps réel donc plus de spéculaire. Il faudrait voir à approcher une lampe torche près d'un arbre, car si l'on ne peut avoir de spéculaire, la normal map ne sert plus a grand chose et à surement été viré au passage.
Autre possibilité, le calcul du spéculaire étant plus couteux encore que l'éclairage diffus, il l'ont suprimé pour des raisons de performances mais garde un Sun temps réel, une fois de plus, la normal map ne sert plus à rien et on gagne en ram. Je prilivigierais celle ci, car les vegetations semble encore possédé du spéculaire, ils aurait alors en fonction des resources choisi ou non de l'activé. Les objet représentant une grande surface à l'ecran ayant été les premières victimes.
L'autre détail flagrant est la réduction drastique de la végétation, la ps3 souffre de 2 inconvénient qui peut conduire à devoir faire une coupe dans cette partie du rendu. le premier est une carence prononcé de performance sur les vertex shader, a l'instar de la 360 ou les vertices ne sont quasiment jamais le facteur limitant, ils faut ici bien souvent les simplifié voir pire, les refaire au spu (avec tout le lot de soucis que cela implique). Et le second, un fillrate brut inférieur et qui peut très facilement être sous exploité si on ne satisfait pas tout un jeu de contrainte pourri.
Voila voila, je compatis à leur douleur, car la ps3, c'est pas la joie tout les jours mais ce que l'on voit ici est presque typique de ce qui se passe dans les entrailles de la bête ^^
PS: j'ai ecrit entre 2 compil au taff, si c'est pas claire, je referais une passe ce soir