Blood Wrote:Soit j'ai moi mal compris ton post soit tu as mal compris le mien.
Le coup du décapeur, c'est bien pour du provisoire, mais si tu veux que les soudures tiennent, il faut les refaire proprement avec une machine prévue pour faire ce genre de microsoudure, parce que c'est pas avec le fer à souder de monsieur tout le monde que tu vas y arriver.
Qd ma fat avait claqué avec les symptomes du YLOD, c'était la carte mère qui avait pris un coup mais je le savais pas, je l'avais enmené chez Assentek pour la faire retaper, et là le mec m'avais expliqué qu'ils ont dans leur atelier une bécane qui fait le même genre de soudure que lors de la production de la console, qu'il ne font pas ça façon bricolage mais la machine en question coutes plus de 30k € donc c'est pas tout le monde qui peut se l'offrir on est d'accord là dessus je pense ? Et ils garantissent 6 mois la console aprés le passage dans leur atelier, alors que d'autre magasins c'est du bricolage et ils ne font qu'un mois de garantie.
Donc lorsqu'il s'agit d'une refonte complète des soudures, là PS 3 va effectivement tenir plus longtemps, mais aprés selon la qualité de l'étain le phénomène peut tout de même se reproduire. Or dans le cas d'un bricolage vu que l'étain est le même, le décapeur ou pistolet à air chaud ne vas que "recoller" les soudures et forcement dans le temps ça ne tiendra pas.
Je pense que là aprés mon paté on sera d'accord sur la chose

si si,on s'est bien compris

et il est évident qu'on bosse mieux et plus rapidement avec de l'outillage FACOM qu'avec de la merde de supermarché,et que personne n'achète un pont à 10k€ pour changer une roue crevée...mais je pense qu'un attirail tel que ce que assentek prétend posséder n'est pas justifié pour faire exactement le même boulot qu'une machine à air ou à infrarouge qui permet elle aussi un contrôle exact de la température.en gros,pour l'image,ma clé dynamométrique fait le même boulot que la machine dans les usines subaru.
lors de la réparation -même avec un simple décapeur- il s'agit bien d'une refonte complète des soudures (au moins au niveau des éléments incriminés),et l'étain retravaillé est d'assez bonne qualité pour avoir tenu 1 ou 2 ans avant la panne... si la température de 250/300° est respectée il n'y a pas non plus de dégradation de la qualité,enfin pas à ma connaissance.
alors pourquoi la réparation ne marche pas longtemps? tu l'expliques très bien:
"" le décapeur ou pistolet à air chaud ne vas que "recoller" les soudures et forcement dans le temps ça ne tiendra pas.""et la je suis 100% d'accord avec toi!
en effet,reprendre avec succès une soudure pétée et oxydée sans utilisation de flux décapant,ou de fil d'alliage d'étain (et du flux qu'il contient,même s'il ne se voit pas) relève plus du coup de bol que du savoir faire de tout un chacun,en général on arrive au mieux à un "collage",parfois à une reprise partielle,parfois à rien du tout...
bref,je n'invente rien et je ne prétend pas tout savoir,loin de la,mais je ne connait pas une profession ou on utilise la brasure tendre (alliage d'étain="brasure tendre",et pas "soudure",et dans le cas des procos de PS3 il s'agit d'un billage et pas de "microsoudure") sans l'apport d'un décapant quelconque.
ok,je ne vais pas relancer mon débat du mois de décembre sur l'utilisation du flux

,mais mes 2 machines réparées,les 4 d'un pote informaticien (2 de ses enfants,2 pour les clients/pas de retour) et aussi celle de bOule,dont je n'ai plus de nouvelles,montre bien qu'il est possible de faire une "vraie" réparation qui tient, avec les moyens de bord.
ma PS3 n°1 totalise actuellement 750/800 heures de fonctionnement depuis la réparation,et je ne l'ai pas ménagée...
