Forums GAMERGEN

TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of D

Messagepar lolman77 » 10 Aoû 2011, 20:06

Très bien d'accord. Je vais aussi vérifier que le radiateur est bien en application contre les proco, car j'ai un doute (je tordrais davantage les plaques-ressort au remontage)

Si ca ne marche pas, tu me conseillerais donc de faire la même chose, avec du flux, comme sur cette vidéo ?
http://www.ps3gen.fr/ylod-astuces-augme ... 10579.html

Je ne connaissais pas du tout le flux... je ne comprend pas ce qu'il fait, mais a priori, ca permet de prolonger le chauffage ?
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Messagepar keltiek » 10 Aoû 2011, 20:14

j'arrête pas de le dire...pas de soudure sans flux! ;)
donc oui,comme sur la vidéo,mais ne remercie pas l'auteur de la vidéo,l'astuce n'est pas de lui |:( .
le flux ne te permet pas de prolonger le chauffage (enfin,si,mais c'est pas le but),mais plutôt d'aider l'étain à se débarrasser de l'oxyde pour avoir une soudure "propre" au lieu d'un vulgaire "collage".
comme expliqué quelques posts avant... ;)
60go ylod,réparée le 02/02/2012 ok
60go ylod,reparée le 01/02/10 ok
60/500go ylod,reparée le 04/04/11 ok
Je cherche des épaves de violons!
keltiek Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: daniel
Pays: France

Messagepar lolman77 » 10 Aoû 2011, 21:27

Oui j'ai vu ton agacement à ce propos :)

Bon après démontage, la pate est très inégalement répartie sur le radiateur (sur l'un des deux, seule une moitié a été mise en contact).
Je crois que je vais appliquer la technique la moins chiante : une noisette et écraser ensuite avec le radiateur, et laisser faire la nature...
Car la technique que j'emploie, c'est la carte pour étaler la pate sur le radiateur, puis remonter...mais visiblement la pression est inégalement répartie entre le rad et le CPU, donc ca marche moins bien !

EDIT : concernant les caoutchouc a l'arrière de la CM, faut il tenter de les remettre au remontage? Car les miens ne collent plus trop, et l'un des deux s'est déchiré...
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Messagepar lolman77 » 10 Aoû 2011, 23:05

2ème tentative, échec immédiat (encore plus rapide, rien ne s'affiche, retour à la case départ)

Je pense de plus en plus à me prendre une slim moi....
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Messagepar keltiek » 10 Aoû 2011, 23:30

le coup de la noisette de pâte,moi je n'y arrive pas... ça me créé une sur-épaisseur au milieu des procos,et ça ne s’étale pas sur toute la surface. les ressorts -même retendus- sont un peu faiblards pour ça. d'ailleurs,ça n'avait marché avec aucune des pâtes que j'avais essayé lors de mon test l'année dernière,même la plus fluide.
ça peut,dans le pire des cas,te pousser les procos et déformer la carte mère,provoquant une rupture quasi immédiate de ce que tu viens de réparer,voir même carrément des pistes...
tu viens par contre de me rappeler que sur la plupart de mes machines,les processeurs ne sont pas plats,c'est pour ça que j'ai pris l'habitude de redémonter systématiquement pour contrôler la quantité,qui peu varier chez moi du simple au triple pour une couverture totale des procos.
au cas ou ta machine serait une 40go,les ressorts sont ridiculement fins et souples... tu as beau les tordre,ils reviennent à leur forme d'origine au premier serrage.

j'oubliais: oui,il est préférable de remettre les caoutchoucs au dos de la CM,ils limitent la déformation de la CM... quand ta machine fonctionne!
keltiek Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar 88snake » 10 Aoû 2011, 23:41

Bonjour

Je viens d'avoir le fameux YLOD

J'ai tenté de suivre le tuto mais étrangement, j'ai l'impression que ma PS3 (à l'intérieur, c'est bien une ps3 fat ne vous inquiété pas) est différente de celle du tuto.

Bon j'ai quand même continué mon travail et je suis arrivé au processeur, mais la aucune marque de brûlure et aucune accumulation de poussière... (je nettoie souvent ma PS au compresseur)

Et le YLOD est arrivé en direct, après 3 minutes d'utilisation de la ps3 donc bizar aussi pour une surchauffe.

Donc j'ai une question, est ce que le YLOD provient QUE d'une surchauffe de la ps3?
Merci de me repondre car j'ai des morceau de ps3 partout maintenant :)
88snake Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche

Messagepar bitubo » 11 Aoû 2011, 00:01

un YLOD provient du fait que les processeurs ne sont plus en contacts avec la carte mere ( ou alors qu'un Processeur ou autre pièces lachent carrément )

d'ou la meilleure technique est un rebillage qui consiste a reconstruire toute les soudures qui ont lachées entre la carte mère et le processeur

on peut dire que si la carte chauffe trop a cause des CPU , elle se vrille légèrement en chauffant et en refroidissant ( dilatation... )

donc pour moi cela peut arriver quand la console est en train de chauffer ( en plein jeu ) ou alors en train de refroidir ( genre si on coupe direct la console pendant qu'elle était en pleine charge dans un jeu )
pas en une seule fois bien sur :)
mais c'est la répétition des centaines de fois qui fait que cela arrive

et apres quand on rallume sa console le lendemain, elle crashe
cela se fait au fur et a mesure de l'utilisation de la machine

j'ai toujours prit l'habitude de laisser tourner un peu sur le XMB les PS3 pour qu'elles retombent en température le temps de ventiler la chaleur dégagé en étant des les jeux
bitubo Gamer Pro
Gamer Pro

Messagepar lolman77 » 11 Aoû 2011, 00:16

keltiek Wrote:le coup de la noisette de pâte,moi je n'y arrive pas... ça me créé une sur-épaisseur au milieu des procos,et ça ne s’étale pas sur toute la surface. les ressorts -même retendus- sont un peu faiblards pour ça. d'ailleurs,ça n'avait marché avec aucune des pâtes que j'avais essayé lors de mon test l'année dernière,même la plus fluide.
ça peut,dans le pire des cas,te pousser les procos et déformer la carte mère,provoquant une rupture quasi immédiate de ce que tu viens de réparer,voir même carrément des pistes...
tu viens par contre de me rappeler que sur la plupart de mes machines,les processeurs ne sont pas plats,c'est pour ça que j'ai pris l'habitude de redémonter systématiquement pour contrôler la quantité,qui peu varier chez moi du simple au triple pour une couverture totale des procos.
au cas ou ta machine serait une 40go,les ressorts sont ridiculement fins et souples... tu as beau les tordre,ils reviennent à leur forme d'origine au premier serrage.

j'oubliais: oui,il est préférable de remettre les caoutchoucs au dos de la CM,ils limitent la déformation de la CM... quand ta machine fonctionne!

Et faut dire aussi que la technique de la noisette, je ne l'ai jamais utilisé avec l'artic silver (bien trop épaisse, elle s'étale mal d'elle même)... la preuve est que ca marche pas.

Pourtant après l'avoir laissé se reposer une petite demi heure, j'ai pu l'utiliser pendant presque 2 minutes complète! Ca veut dire qu'on doit pas être loin... j'espere...

Non ce n'est pas une 40 Go (une 60 ou 80, je ne sais même plus), et les ressorts sont très dur a tordre (il faut utiliser le coin d'une table...et même là c'est dur!)

Demain je retente encore, avec la technique que j'emploie pour l'AS5 (il aura fallu 2 essais pour m'en souvenir ::) ) : le doigt! Mais dans un sac plastique, pour ne pas faire comme gilksy, qui selon moi fait une bêtise en l'étalant avec le doigt nu!

Comment fais tu, toi, pour avoir une surface de contact uniforme, vu que les CPU ne sont pas plats ?
Combien de fois ca peut demander pour que ça marche? Parce que je me vois mal passer le reste de mes vacances à ca :-\
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Messagepar keltiek » 11 Aoû 2011, 01:06

@bitubo: +1000!
je rajouterai que l'échange de la pâte thermique à la fin de la garantie est un truc important sur les fat,puisque ça limite l'évacuation de la chaleur des procos vers la carte mère,et donc la déformation...
lolman77 Wrote:Comment fais tu, toi, pour avoir une surface de contact uniforme, vu que les CPU ne sont pas plats ?
Combien de fois ca peut demander pour que ça marche? Parce que je me vois mal passer le reste de mes vacances à ca :-\

arf,quelques essais et un coup de patte certain... ;) ,quand c'est pas trop plat = deux traits à égale distance sur les deux tiers de la hauteur du cpu,quand c'est plat = carte de crédit,avec une très légère sur-épaisseur au centre du cpu.
avec de l'AS céramique ça le fait,mais pas avec l'Arctic Silver.
combien de fois pour que ça marche? sur toutes mes réparations (ça ne se limite pas aux miennes),une seule m'a obligé à refaire la manip... plus une autre qui ne tient pas plus d'une quinzaine d'heure à cause d'un ventilo défectueux,sur laquelle je bosse actuellement.
toutes les autres du premier coup. merci le flux. ;) je radote ;D ...
je reste persuadé que ta réparation n'est pas effective,puisque même avec trop ou pas assez de pâte,ta machine devrait tourner plus longtemps...
question bête: tu limites la déformation de la CM quand tu chauffes les procos? c'est important,puisque si tu ne le fais pas c'est le châssis métallique qui va redresser le tout,en tirant bien sur les soudures...
keltiek Gamer Maitre
Gamer Maitre

Messagepar lolman77 » 11 Aoû 2011, 13:23

keltiek Wrote:@bitubo: +1000!
je rajouterai que l'échange de la pâte thermique à la fin de la garantie est un truc important sur les fat,puisque ça limite l'évacuation de la chaleur des procos vers la carte mère,et donc la déformation...
lolman77 Wrote:Comment fais tu, toi, pour avoir une surface de contact uniforme, vu que les CPU ne sont pas plats ?

arf,quelques essais et un coup de patte certain... ;) ,quand c'est pas trop plat = deux traits à égale distance sur les deux tiers de la hauteur du cpu,quand c'est plat = carte de crédit,avec une très légère sur-épaisseur au centre du cpu.
avec de l'AS céramique ça le fait,mais pas avec l'Arctic Silver.
combien de fois pour que ça marche? sur toutes mes réparations (ça ne se limite pas aux miennes),une seule m'a obligé à refaire la manip... plus une autre qui ne tient pas plus d'une quinzaine d'heure à cause d'un ventilo défectueux,sur laquelle je bosse actuellement.
toutes les autres du premier coup. merci le flux. ;) je radote ;D ...
je reste persuadé que ta réparation n'est pas effective,puisque même avec trop ou pas assez de pâte,ta machine devrait tourner plus longtemps...
question bête: tu limites la déformation de la CM quand tu chauffes les procos? c'est important,puisque si tu ne le fais pas c'est le châssis métallique qui va redresser le tout,en tirant bien sur les soudures...

A vrai dire je ne fais rien sur la CM.
Je la pose sur un planche en bois, je chauffe, et c'est tout. C'est vrai qu'elle est pas posé à plat, a cause des 2 tiges de métal de l'alimentation (du moins pour une des deux faces).
Je vais chercher du flux tout a l'heure, à tout hasard; ca pourra toujours me servir plus tard, car l'oxydation des circuits, c'est pas la première fois que ca me pose des problèmes. Je vais voir si j'ai pas des rondelles aussi, après tout...
Puis je recommencerai.

Pour la pate thermique, tu me déconseillerais la silver? parce que j'ai bien de la silicone (la blanche) mais c'est loin d'être du haut de gamme ...
J'ai un des deux CPU qui semble n'être en contact qu'a moitié avec le radiateur (la moitié droite). L'autre est en contact complet (mais peut être pas égal).
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Messagepar lolman77 » 11 Aoû 2011, 15:03

Bon, impossible de trouver du flux... tant pis...

En démontant a nouveau, j'ai remarqué que j'avais beaucoup plus de mal a enlever le radiateur qu'avant !
Et même, l'une des deux plaques en contact avec les CPU (la plaque directement sous le ventilo) n'est pas droite quand on la regarde de profil, comme si elle était tordu... j'espere que c'eest pas grave et surtout que c'est pas parce que j'ai tordu les ressorts la dernière fois :-[
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Messagepar keltiek » 11 Aoû 2011, 15:55

ben,si c'est une 60go,une des plaques à un peu de jeu... ce qui lui permet de se mettre d'aplomb lors du serrage. l'autre est fixe,et il est possible que tu ais tordu le heatpipe (le tuyau en cuivre,donc) lors du démontage,surtout si c'était bien collé. si c'est le cas,tu devras retordre le heatpipe pour remettre la plaque grosso modo d'aplomb. le reste se fera au serrage.rien à voir avec les ressorts,donc.
c'est bête pour le flux,mais comme je suis persuadé que tu n'arriveras à rien sans flux,je peux te dépanner... si ça t'intéresse et que ça n'urge pas = MP avec tes coordonnées!
et effectivement,je ne conseille pas l'AS5... au risque de me faire lyncher! :)
pour ta pâte silicone,il faudrait vraiment que ce soit de la crotte à 1 euro les 12kgs (amasan T12 par exemple) pour que ça ne te permettes pas de faire tourner ta machine pendant 1h00 sans encombres...
keltiek Gamer Maitre
Gamer Maitre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news