Forums GAMERGEN

TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of Death ?

Règles du forum
Si vous remarquez un message susceptible d'aller à l'encontre des recommandations dont une partie ou la totalité du contenu ne devrait pas se trouver là, signalez-le à l'équipe de modérateurs en cliquant sur Image.

Toute l'équipe vous souhaite la bienvenue ! Si vous repérez d'éventuelles erreurs qui se seraient glissées dans nos contenus, n'hésitez pas à le signaler dans les commentaires.

Re: TUTO - Comment réparer sa PS3 après un Yellow Light of D

Message non lupar lolman77 » 11 Aoû 2011, 16:00

keltiek Wrote:ben,si c'est une 60go,une des plaques à un peu de jeu... ce qui lui permet de se mettre d'aplomb lors du serrage. l'autre est fixe,et il est possible que tu ais tordu le heatpipe (le tuyau en cuivre,donc) lors du démontage,surtout si c'était bien collé. si c'est le cas,tu devras retordre le heatpipe pour remettre la plaque grosso modo d'aplomb. le reste se fera au serrage.rien à voir avec les ressorts,donc.
c'est bête pour le flux,mais comme je suis persuadé que tu n'arriveras à rien sans flux,je peux te dépanner... si ça t'intéresse et que ça n'urge pas = MP avec tes coordonnées!
et effectivement,je ne conseille pas l'AS5... au risque de me faire lyncher! :)
pour ta pâte silicone,il faudrait vraiment que ce soit de la crotte à 1 euro les 12kgs (amasan T12 par exemple) pour que ça ne te permettes pas de faire tourner ta machine pendant 1h00 sans encombres...

oui effectivement il y a une qui a du jeu (et c'est une 60Go). Donc c'est ca. Un heatpipe a l'air un peu tordu, mais je ne suis pas sur que ce ne soit pas d'usine, donc je pense que ca ira...

Je teste une dernière fois avec l'as5, avec ma technique du doigt.
Apres j'essayerais avec cette daube blanche qui sert de pate (désolé, mais j'ai horreur de celles la :D)

Je vais encore chercher un peu pour le flux, j'ai une dernière piste. Merci beaucoup, je te tiens au courant ;)
Au fait, ca se trouve bien avec les materiaux pour soudure le flux de soudure non?

PS : y'a quand même un truc qui m'étonne : hier, après avoir dit que ca ne marchait pas du tout, j'ai retenté de l'allumer, et elle est resté allumé 2 bonne minutes, et ce à plusieurs reprises.
Avec ce genre de symptome, je doute de la culpabilité des soudures et je me dis que ca doit etre une surchauffe avec une coupure de sécurité... non?
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar keltiek » 11 Aoû 2011, 16:09

oui,avec les accessoires de soudure,mais pas chez casto,hein? tu n'as aucune chance d'en trouver dans un magasin de bricolage... au mieux tu y trouveras du flux/décapant plomberie,mais ça ne fait pas l'affaire: c'est trop épais et reste corrosif après utilisation.
tu trouveras ça dans les bons magasins de fournitures électronique (ça ne doit pas manquer en région parisienne),ou sur le net: conrad,radiospares,etc...
60go ylod,réparée le 02/02/2012 ok
60go ylod,reparée le 01/02/10 ok
60/500go ylod,reparée le 04/04/11 ok
Je cherche des épaves de violons!
keltiek Gamer Maitre
Gamer Maitre
Prénom: daniel
Pays: France

Message non lupar lolman77 » 11 Aoû 2011, 16:25

erf, c'est bizarre je m'en doutais. effectivement, casto, bricoman, leclerc (lol), aucun n'a ca..
Je chercherais un magasin d'électronique dans le coin...

Car à nouveau, ca ne marche pas : ca s'allume, ca me demande de régler l'heure, et avant que j'ai terminer, freeze et "bip bip bip"... ca devient lassant !

Et si, en attendant, je tentais avec "500 C°" ? d'un peu plus haut et moins longtemps... ce serait trop brutal?

Après je tente le chalumeau (humour de désespoir ;D )
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar keltiek » 11 Aoû 2011, 16:46

arf,non,je n'essaierai pas 500°... même si ça à marché chez d'autres.
pour cette raison: entre le die et le head spreader des procos (entend par la entre le proco lui même et la tôle qui le recouvre,la ou tu mets ta pâte),il y a une petite quantité de pâte thermique... 300° c'est une chose,500° c'en est une autre,et cette pâte risque de "griller" à cette température.
de plus,tu ne feras pas forcément mieux (et peut être même moins bien) vu que tu seras forcé de chauffer moins longtemps: le processeur va s'en prendre plus dans la tête pour une même température de fusion de l'étain.
dommage que tu ne sois pas plus près de chez moi,ça m'aurait fait une balade en moto et on l'aurait opérée ensemble avec mon matos,ta machine. :)
keltiek Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar lolman77 » 11 Aoû 2011, 18:26

Ca aurait été avec plaisir :(

Question technique : comment ca se fait que la console ne plante qu'après une dizaine de seconde? Si les soudures lachent, elle planterait immédiatement non?

Nouvelle tentative aujourd'hui, avec des rondelles en plus. Maintenant, la surface de contact du rad a l'air bonne, car il y'a de la pate sur 90% de la surface, donc j'imagine que ca ne peut pas être le refroidissement à proprement parlé...
Mais malgré tout, echec! RHAAAAA !!!

Il me faut du flux, c'est la seule chose que je n'ai pas testé...
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar lolman77 » 11 Aoû 2011, 22:02

En cherchant à en acheter, je viens de réaliser : le flux n'est autre qu'un nettoyant pour circuit électronique non ?
http://www.conrad.fr/nettoyant_de_flux_ ... descriptif

ou

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=1608560
Et ca se trouve aussi en aérosol... ca ne change pas la technique d'application ?

Car j'ai ca chez moi : http://www.electrolube.com/033/docs/cle ... .asp?id=10
Ca me sert pour nettoyer toutes mes cartes sur mon ordi... et quand je vois que ca sert pour les composants oxydés...

EDIT : Alelluia ! Ca marche!
Cette fois, pour ceux qui auraient une PS3 récalcitrante comme la mienne, j'ai passé 30 sec à 3 cm ou moins (honnetement j'étais plus à 1 cm que 3) sur chaque zone : 30s sur le CPU / 30s sur ses puces / 30s sur l'autre CPU / 30s sur ses puces, puis attente 15 min, et idem de l'autre côté
J'ai aussi utilisé une pate thermique bas de gamme blanche, fournit avec un radiateur pour PC que j'avais eu il y a longtemps, et appliquée avec une carte de cantine (hihi).
Le pire, c'est que ca marche alors que j'ai fais un peu n'importe quoi : la pate a débordé partout (trop liquide), j'ai oublié de remettre les caoutchouc, un cheveux s'est coincé dans la pate... du grand n'importe quoi!
Mais au moins, je fais ma sauvegarde.

Puis je vendrais la PS3 pour m'acheter une slim : le double de mémoire, compatible bravia (contrairement à la FAT; j'ai un home cinéma et une TV bravia), garantie 1 an, et surement plus fiable... bon, la slim est moche, mais bon :/
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar keltiek » 12 Aoû 2011, 00:07

non,les produits que tu cites n'ont pas la même fonction qu'un flux...
j'utilisai l'electrolube smfl,mais à cause d'une rupture de stock chez radiospares (ils n'en ont d'ailleurs toujours pas rentrés...) j'ai dut me rabattre sur celui la:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=0494764
c'est l'équivalent,et c'est vraiment optimisé pour la reprise de soudures blanches ou un peu chiantes à reprendre.
le fait que ce soit un aérosol ne gêne pas du tout,et les 200ml permettent de bosser sans être en panne de produit tout les 5 minutes.
pour le nettoyage,j'ai une préférence pour l'eau de Cologne bas de gamme de chez Aldi... rigole pas,c'est super efficace pour nettoyer les résidus de flux,et en plus ça sent bon et c'est pas cher... ;) naturellement,je fait suivre ça d'un coup d'air comprimé + séchage sur un radiateur en hiver,au sèche cheveux en été.

sfu_420 Wrote:Dans tous les cas, je te remercie d'avoir pris ma requête au sérieux même si pour diverses raisons cela se ferait pas.

sfu_420,tu vas être content: lu et chaudement approuvé par Rhadamantès et Cédasse42... :) donc,dès que j'ai une minute je me lance!
arf,qu'est ce que je ne ferais pas pour vous tous... :D
keltiek Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar lolman77 » 12 Aoû 2011, 00:19

Ok, au moins maintenant je vois à quoi ca ressemble!

Je vais essayer de m'en procurer quoi qu'il en soit, ca pourra toujours servir (faut pas que ca me porte malheur de dire ca!)

Au moins maintenant, ca n'est plus urgent, je peux le commander sur internet ;)

Merci beaucoup de m'avoir aidé en tout cas ;) Sans tes explications, je pense pas que j'aurais insisté longtemps !
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

Message non lupar keltiek » 12 Aoû 2011, 00:33

de rien,c'était un plaisir,et si tu ne veux pas attendre le produit pendant une semaine,ma proposition de te dépanner tient toujours... quelques ml dans une seringue,direct la poste,et tu as ça Lundi au plus tard. à moins que tu ais besoin de décompresser quelques jours,tu as eu ton lot de déceptions dernièrement... ;)
j'avais survolé une de tes questions: le fait que ta machine réussisse à tourner 2 minutes à froid... c'est normal,dans ton cas les soudures sont en contact au repos,mais dès que ta carte mère commence à se dilater/déformer la soudure se sépare...bipbipbip!

bon,plus personne à dépanner/conseiller/consoler sur le fofo? hop dodo!
keltiek Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar hardcorepower » 12 Aoû 2011, 09:50

lolman77: moi j'ai trouver du flux sur ebay à 3.9€ frais de port inclus. Je devrai le recevoir ce matin, on verra ce que sa donne.

keltiek: désolé si c'est une question bête, mais tu parles de nettoyage du flux avec de l'eau de cologne. Il faut nettoyer la partie où on a mis du flux aprés avoir chauffé ?

En tout cas merci beaucoup pour ton aide ! :)
C'est vrai qu'un tuto fait avec tes explications, sa serait parfait !!! 8) C'est sûr sa demande du temps...
hardcorepower Gamer Pro
Gamer Pro

Message non lupar keltiek » 12 Aoû 2011, 11:27

pas de problème,c'est toujours un plaisir de donner un coup de main,surtout si j'ai ne serait-ce qu'un simple "merci" en retour (c'est pas toujours le cas).
je suis très loin de tout savoir/comprendre ce qui se passe sur une PS3,mais j'aime bien partager mon expérience qui ne date pas d'hier concernant la réparation de matériel électronique ;) .
bref,je vais pas commencer à raconter ma vie ;) ...
pour le flux que tu as trouvé sur ebay,c'en est certainement un à base d'eau. pour être tout à fait honnête,je n'aime pas trop ces bases que je trouve plus adaptées à la "préparation" d'une soudure plutôt qu'à sa "réparation"... mais bon,ça reste 100X mieux que rien,et ça apportera quelque chose c'est certain.
pour cette histoire d'eau de Cologne,c'est simple: j'utilise un flux de réparation de type "rosin" qui me laisse comme des traces de vernis sur la carte après utilisation et coup de chauffe. c'est pas grave en soi dans la mesure ou ce n'est pas corrosif (certains flux le sont et le restent après utilisation,nettoyage obligatoire!),mais ça fait franchement dégueu et pas fini... et comme je déteste cet état des choses,ben je nettoie! :).
1/4 de litre dans un bac pour le premier nettoyage avec un gros pinceau,autant pour le nettoyage final,soufflette, séchage = carte comme sortie d'usine!
pour le tuto,oui ça va me demander du temps... surtout que je déteste bâcler mon travail,et que justement du travail j'en ai encore à faire avant de m'attaquer à ça! ;)
keltiek Gamer Maitre
Gamer Maitre

Message non lupar lolman77 » 12 Aoû 2011, 22:06

Justement à ce propos, en passant à castorama (comme quoi), j'ai trouvé ce qui pourrait être du flux, bien qu'il est pas le même nom.
Là il est appelé décapant liquide, et est affiché comme fait pour les soudures sur électronique.
Pour être plus précis c'est ce produit :
http://www.outiland.fr/decapant-liquide ... etain.html

A tout hasard je l'ai pris... ca peut faire l'affaire?
lolman77 Gamer Averti
Gamer Averti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archives des commentaires de news